AccueilAccueil  -> Le site MSF  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ContactContact  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Test Nintendo : Metroid Prime (les trois)

Aller en bas 
+2
Francklin29
sylesis
6 participants
AuteurMessage
sylesis
Alex Kidd (Alex Kidd)
sylesis


Score : 2530
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 44
Localisation : 59 ( 12 km de cambrai )

Test Nintendo : Metroid Prime (les trois) Empty
MessageSujet: Test Nintendo : Metroid Prime (les trois)   Test Nintendo : Metroid Prime (les trois) Icon_minitime1Dim 27 Mai - 19:54

Une fois n'est pas coutume, ce n'est pas un jeu Sega mais du Nintendo dont je vais parler, et même pas vraiment du retro.

Test Nintendo : Metroid Prime (les trois) MetroidPrime_Trilogy

La saga Metroid, c'est l'histoire d'un personnage, Samus Aran. Toute jeune orpheline suite à l'attaque de sa planète par des pirates de l'espace, la petite a été recueillie par un peuple d'hommes oiseau, les Chozos. Les chozos qui étaient un peuple sage ont instruit Samus, mais ont également renforcé son corps et lui ont donné une armure exceptionnelle, le costume de puissance. Samus est devenue chasseuse de prime, luttant contre les pirates de l'espace et aidant à l'occasion la fédération humaine.

Comme beaucoup de monde, j'ai découvert la saga Metroid avec la version super nintendo. Un ami l'avait acheté et me l'avait montré : nous sommes tous les deux tombés amoureux devant le mélange d'action frénétique et d'exploration où le héros était une héroïne forte. L'exploration est l'une des mamelles de la série : vous explorez divers endroits, jusqu'à trouver un élément ou une arme qui vous permet de poussez la visite dans une autre direction ( une armure résistant à la chaleur pour explorer une zone volcanique). Bien sûr, vous êtes confronté à divers boss, certains assez impressionnant.

Test Nintendo : Metroid Prime (les trois) Super_metroid

Devant mon enthousiasme, on m'a prêté une gameboy avec "Metroid 2 : return to Zebes" que j'ai fini et grandement apprécié. Mon contact avec Metroid s'est arrêté là pendant plusieurs années.
Il y a environ 10 ans, Nintendo annonçait l'évolution de sa saga, avec un passage en 3D.
"Metroid en FPS : pauvre Samus", me dis je alors juste avant de me rendormir.

____


Il y a un an.

Je faisais une brocante tranquille et venais d'acheter Psycho Fox. J'étais content. Alors que je repassais devant l'étal où j'avais eu mon jeu Master System, je vis une gamecube à 20€. Ca me semblait correct, mais mis l'idée de coté.
De retour à la maison, je repensais à ce qu'un ami passionné comme moi m'avait dit "You should try the gamecube games of Metroid." . Pris de remord, j'ai repris le vélo ( et re 6km aller) pour acheter le cube en parfait état avec 7 jeux. Deux brocantes plus tard, j'achetais d'abord Metroid Prime 2 : Echoes, puis Metroid Prime.
Je me suis pris une claque magistrale.

Test Nintendo : Metroid Prime (les trois) Metroid_Prime929136310

Je me disais d'abord qu'un jeu à la première personne sur console devait être nécessairement injouable. Pour moi grand joueur sur PC ( 1m80, quand même), un fps ne pouvait se jouer que souris et clavier sous la main, pas avec la manette. Echoes m'a prouvé le contraire et après quelques légère déconvenues (comprenez "branlés magistrales" ), j'ai finalement pris le coup de main. Ma première surprise a été en voyant les cinématiques

"Raccroche ta machoire, Nico, ca fait désordre."

Oui, c'était beau, et Samus en costume de puissance en 3D a vraiment de la gueule.

Test Nintendo : Metroid Prime (les trois) Metroid-prime-4

Dans Metroid Prime (le 1 : je vais faire dans l'ordre), Samus recoit un appel à l'aide venant d'un vaisseau en orbite autour de la planète Tallon IV. Quelques explosions, un boss en guise d'entrainement et la rencontre avec un vieil ennemi plus tard, Samus atterrit sur la planète, afin d'en percer les mystères en explorant et shootant tout ce qui la menace.
Après quelques minutes, un boss tué et les missiles récupérés, je réalise que j'affiche un sourire béhat. Je réalise deux choses :
_ je peux me déplacer comme je veux dans ce monde : la liberté est grisante.
_ je suis dans le casque de Samus, je vois ce qu'elle voit : la vie est belle.

Dans Prime et ses suites, on retrouvera deux éléments vitaux du gameplay.
Le premier est le viseur. Par défaut, Samus utilise un viseur dit "de combat", et possède également un viseur d'analyse. Ce viseur vous permet de scanner ( ca prend environ 3 secondes sans interruptions) les éléments du décors et les ennemis. Un ennemis scanné vous donnera des informations sur comment l'abattre. C'est indispensable contre les boss qui demandent des techniques particulières. Scanner le décors vous en apprendra plus sur la flore, la civilisation locale, ou déclenchera parfois des évènements. Vous trouverez également deux autres viseurs dans chaque épisode de la trilogie, chacun ayant son usage spécifique. Dans le premier, vous trouverez un viseur infra-rouge et un viseur à rayon x.

La trilogie apporte également des rayons, qui sont sélectionnables très facilement. Dans le dernier toutefois, cette sélection est remplacée par un rayon unique upgradé à chaque arme.

La boule morphing que l'on avait dans les précédentes versions n'a pas été oubliée et est toujours disponible. Pas de vue à la première personne en morph-ball, mais de la troisième personne. Dans les tunnels étroits, le jeu passe d'ailleurs en 2D pour faciliter les épreuves de sauts avec les bombes.

Dans Prime, vous explorerez la planète et découvrirez un minerai hautement énergétique et radioactif, qui entraine la folie en cas de sur-exposition : le phazon. Après avoir tué un metroid muté par exposition au phazon, le metroid Prime, Samus quittera la planète après avoir sauvé le monde.

Test Nintendo : Metroid Prime (les trois) 6779-3

Dans Echoes, Samus se retrouvera sur la planète Ether après avoir recu une mission de la fédération galactique. Rapidement, samus se fera attaquer par une créature noire lui ressemblant étrangement et projetée brièvement dans une autre dimension avant d'en ressortir meurtrie, ayant perdu (temporairement) les améliorations de son armure.

C'est avec Echoes que j'ai débuté la saga des prime, et constaté qu'un fps sur console était viable. Pour s'aider à la viser, Samus peut d'un bouton verrouiller une cible ou un point. Une fois un ennemis verrouillé ( il faut maintenir le bouton), Samus pourra facilement effectuer des bonds latéraux pour esquiver. Une technique au début complexe qui se révèle utile et finalement absolument vitale à la survie.

Test Nintendo : Metroid Prime (les trois) Metroid-prime-2-echoes-20041021102600593-000

L'aspect exploration de Echoes différera de son prédécesseur dans le sens où ce n'est pas un monde à découvrir mais deux. Suite à une collision cataclysmique, le monde d'ether a vu l'apparition d'un double dans une autre dimension, baptisé Ether Sombre. L'ether sombre est peuplée de créature parasitaires nommées les Ings et cherchant à capturer l'énergie du coté lumineux d'Ether pour ensuite s'en prendre au reste de la galaxie. Samus devra explorer les deux dimensions, mais devra prendre garde car l'atmosphère d'Ether sombre est extrêmement dangereuse sans protection. Par la suite, vous trouverez une armure sombre qui vous protégera de l'effet de l'atmosphère, et finalement l'armure de lumière qui vous immunisera. Vous trouverez aussi deux viseurs supplémentaires ( viseur sombre et sonique ) et trois rayons ( sombre, lumineux et dévastateur).
Au cours de vos combats, vous serez également confronté à votre jumeau sombre, surnommé Dark-Samus.

S'il y a une chose qui surprend également avec les Primes, outre de se retrouver dans le casque de Samus, c'est la taille des boss. Les boss réguliers sont déjà pas mal, mais les big boss sont vraiment big !

Test Nintendo : Metroid Prime (les trois) 2110716-quadraxis

Je vous présente Quadraxis, un des derniers boss de Echoes ( le petit machin en au centre en bas, c'est Samus). Oui oui, vous devrez le dégommer. La première fois que je l'ai vu, je me suis dit "Et ils veulent que je bousille un machin si grand que ca, les développeurs ? Mais ils sont complètement tarés !" Surtout que durant le combat, vous êtes dans l'ether sombre, et vous perdez de la vie régulièrement.
Et pourtant, et c'est là un tour de force de la saga, vous prenez un pied incroyable à essayer de mettre à terre ces géants. Les affrontements de ce type ne sont pas aisés, mais une défaite ne vous rebutera pas et vous y retournerez en pensant à d'autres tactiques.

Ces combats acharnés sont de véritables rush d'adrénaline jusqu'au moment de la victoire où, encore tremblant sous la concentration et l'excitation, vous vous exclamerez "Fuck yeah, I did it !". C'est d'autant plus vrai avec Echoes qui est le titre le plus dur de la trilogie. Croyez moi, vous vous arracherez les cheveux devant le gardien de la spiderball.
Malgré cette difficulté dans Echoes, on est poussé à persévérer : cet item que détient le boss, il vous sera surement pratique pour atteindre certains endroits particuliers que vous avez remarqué auparavant, non ? Ce serait bête de baisser les bras. Au passage, mention très bien pour les gardien de spiderball et celui de la powerbomb : les affrontements ne seront pas à coup de missiles ou de rayons, mais durant des phases de puzzles.
Si Echoes est le jeu le plus dure de la trilogie, c'est non seulement pour ses boss, mais aussi pour son armement à gérer. En effet, votre rayon sombre et votre rayon lumineux ont chacun une réserve de munition limitée ( max 250 ). Le rayon dévastateur consomme une unité des deux armes, d'ailleurs. Oh, même à 0, vous pouvez encore tirer en concentrant votre tir, mais ce n'est pas recommandé. Conclusion : maniaques de la gachette, tempérez vos ardeurs pour ne pas être à court quand vous en aurez vraiment besoin.

Test Nintendo : Metroid Prime (les trois) 2637

Metroid Prime 3 : Corruption est le dernier volume de la trilogie et est sortie sur Wii. Qui dit wii ... ne dit pas non.
Ok, elle était nulle.
Qui dit wii dit "jouabilité au nunchuk" (norris). Par chance, on évite les écueils. Aguerri par les deux premiers opus, je me suis lancé confiant dans l'aventure avant de connaitre la déconfiture. Oui, viser avec la manette n'est au début pas facile, ni se déplacer avec le nunchuk. Mais après coup, en persistant, on maitrise, et on exulte.
L'immersion se retrouve renforcée avec ces commandes. Il y avait déjà la joie de voir l'environnement depuis le casque de Samus, mais là vous tirez comme si vous dirigiez directement le rayon de puissance de l'héroïne. Comme la manette sert aussi à utiliser le grappin de la main gauche et que vous devrez faire les mouvements adéquats pour bien l'utiliser, vous vous retrouverez véritablement dans la peau (l'armure) du personnage : vous voyez ce qu'elle voit, votre main droite dirige l'arme de son bras droit et les mouvements de sa main gauche seront les vôtres.
Cerise sur le gateau, vous verrez parfois le reflet des yeux de Samus dans sa visière : magnifique effet. Cela permet d'ailleurs de confirmer que Samus Aran est bien une femme ( ou alors un homme avec de sacrés beaux yeux).

Test Nintendo : Metroid Prime (les trois) Mp3cwi125

Dans Corruptions, vous serez face une nouvelle menace pas si nouvelle que ca, après coup : le phazon, la substance que vous avez trouvé sur Tallon IV et sur Ether, provient en fait de la planète vivante Phaz. Elle menace de se répandre sur la galaxie entière, corrompant les êtres à son contacts et les transformant en esclaves de la volonté de Phaz.
Alors que Samus et trois autres chasseurs de primes défendaient une planète contre les pirates de l'espace, Dark-samus est apparu et a tiré sur eux une décharge surpuissante de phazon, les contaminant. La planète a été sauvée mais l'attaque a modifié le corps des personnage qui se sont mis a généré du phazon. Les équipes médicales ont mise au point une amélioration de la combinaison de puissance permettant d'utiliser la substance pour améliorer l'arment de de Samus et de ses compagnons. Concrètement , Samus peut à présent entrer en hyper-mode tant qu'elle dispose d'un réservoir d'énergie. Cette activation brûle un réservoir mais rend vos attaques surpuissantes pendant un certains temps. A un certain stade, la jauge de phazon commence à se remplir rapidement et vous perdez si elle est à fond ( mort par corruption) : la solution est de vider complètement le réservoir en tirant rapidement.
Ca parait dangereux de prime abord, mais l'utilisation de l'hypermode se révélera indispensable dans plusieurs situations : maitrisez pour ne plus le craindre ( ce sont les ennemis qui craindront vos attaques au phazon).

La dernière bataille est d'ailleurs assez épicée. Samus fera une overdose de phazon et son armure devra purger ses réservoir d'énergies. Vous serez alors en hypermode permanent, et aurez une unique barre (plus ou moins grande selon le nombres de réservoirs que vous aviez) qui se remplira progressivement sous l'effet du phazon ambiant et des attaques de la faune locale. Une fois remplie, gameover : la seule solution est de foncer en forçant le passage à coup de rayons et de détruire les boss rencontrés avant de succomber sous la corruption. Les deux dernières batailles sont extrêmement intenses mais au combien jouissives.

Petite anecdote à propos de Corruption : le viseur à rayons x permet de constater que Samus a bien une main dans le rayon de puissance. Ce n'est donc pas une arme du style du psychogun de Cobra, comme on peut facilement le penser.

Test Nintendo : Metroid Prime (les trois) DarkSamus1

J'ai parlé de la jouabilité exemplaire, de la durée conséquente ( collecter tous les powerups vous prendra du temps) et des super graphismes, mais quid de la bande-son ? Elle est tout simplement magnifique : stressante par moment, dynamique pendant les phases de boss. Elle reprend à certains moments les thèmes de la version super-nintendo ( la zones aquatique de Torvus dasn Echoes a une musique se rapprochant de Maridia dans super metroid).

La trilogie des Prime complète avec brio la saga légendaire, et a réussi ce que beaucoup pensaient impossible : un passage de l'univers à un gameplay en 3D. Pas besoin de me répéter, vous l'aurez compris : je suis complètement fan de cette série et j'ai d'ailleurs acheté une gamecube uniquement pour en profiter. De même, quand ma famille a commandé une wii début janvier, j'ai aussitôt commandé Corruption : probablement le seul jeu qu'intéressait sur Wii, avec Zelda Twilight Princess.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylesis.fr
Francklin29
Alex Kidd (Alex Kidd)
Francklin29


Score : 14439
Date d'inscription : 04/08/2009
Localisation : The Fantasy Zone

Test Nintendo : Metroid Prime (les trois) Empty
MessageSujet: Re: Test Nintendo : Metroid Prime (les trois)   Test Nintendo : Metroid Prime (les trois) Icon_minitime1Dim 27 Mai - 19:59

Un jeu nintendo..., là tu vas loin quand même^^ lol

_________________
Welcome To The Fantasy zone !
Get Ready !
Aaaaa...!
You're Doing Great !

Many More Battle Scenes Will Soon Be Available !
Revenir en haut Aller en bas
Piranahman
Alex Kidd (Alex Kidd)
Piranahman


Score : 2741
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 30

Test Nintendo : Metroid Prime (les trois) Empty
MessageSujet: Re: Test Nintendo : Metroid Prime (les trois)   Test Nintendo : Metroid Prime (les trois) Icon_minitime1Dim 27 Mai - 20:55

J'ai jamais accroché à Metroid, je sais pas pourquoii...
trop compliqué et dédalique à mon goût

_________________
Have fun Playing
Revenir en haut Aller en bas
DrRotule
Admin
DrRotule


Score : 26989
Date d'inscription : 11/06/2009
Age : 44
Localisation : Lille

Test Nintendo : Metroid Prime (les trois) Empty
MessageSujet: Re: Test Nintendo : Metroid Prime (les trois)   Test Nintendo : Metroid Prime (les trois) Icon_minitime1Dim 27 Mai - 21:43

pirnahman, tu ne peux pas apprecier ce jeu, tu aimes trop les heros virils et moustachus Wink

sinon un test nintendo ici c est ouf...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mastersystem-france.com
gg62136
Arthur (G&G)
gg62136


Score : 548
Date d'inscription : 28/05/2011
Age : 36
Localisation : Meurthe-et-Moselle

Test Nintendo : Metroid Prime (les trois) Empty
MessageSujet: Re: Test Nintendo : Metroid Prime (les trois)   Test Nintendo : Metroid Prime (les trois) Icon_minitime1Dim 27 Mai - 21:49

D'abord moi qui achète une NES (d'ailleurs ça y est, tout fonctionne cheers , jvais pouvoir la remonter), et ensuite un test Nintendo, mais où va-t-on ? affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://jd-ordi.fr
Piranahman
Alex Kidd (Alex Kidd)
Piranahman


Score : 2741
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 30

Test Nintendo : Metroid Prime (les trois) Empty
MessageSujet: Re: Test Nintendo : Metroid Prime (les trois)   Test Nintendo : Metroid Prime (les trois) Icon_minitime1Dim 27 Mai - 22:34

DrRotule a écrit:
pirnahman, tu ne peux pas apprecier ce jeu, tu aimes trop les heros virils et moustachus Wink

sinon un test nintendo ici c est ouf...

en fait, Samus, c'est une femme à barbe

_________________
Have fun Playing
Revenir en haut Aller en bas
sylesis
Alex Kidd (Alex Kidd)
sylesis


Score : 2530
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 44
Localisation : 59 ( 12 km de cambrai )

Test Nintendo : Metroid Prime (les trois) Empty
MessageSujet: Re: Test Nintendo : Metroid Prime (les trois)   Test Nintendo : Metroid Prime (les trois) Icon_minitime1Dim 27 Mai - 22:47

Je vous rassure, c'était le seul test non-sega que je ferais ici : metroid est la seule série hors Sega à laquelle je voue un culte (ok, j'ai fini tous les castlevania sur GBA et DDS, deux fois chacun, mais ca compte pas :p ).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylesis.fr
loyd342
J.J. (Zillion)
loyd342


Score : 1476
Date d'inscription : 14/06/2009

Test Nintendo : Metroid Prime (les trois) Empty
MessageSujet: Re: Test Nintendo : Metroid Prime (les trois)   Test Nintendo : Metroid Prime (les trois) Icon_minitime1Lun 28 Mai - 3:06

bon puisque c'est le topic ou on peut faire son coming out, j'avoue, j'adore cette licence, également les versions 2D (et bien sur castlevania aussi !) et je dois dire que pour metroid 3 c'est un des rares jeux (avec zack et wikie) oui je me suis dit que la wiimote était utile..j'ai par contre pas du tout accroché au dernier metroid sur wii qui mélange un peu tout les genres, les vues je l'ai trouvé trop brouillon j'ai laissé tomber au bout de quelques heures
Revenir en haut Aller en bas
sylesis
Alex Kidd (Alex Kidd)
sylesis


Score : 2530
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 44
Localisation : 59 ( 12 km de cambrai )

Test Nintendo : Metroid Prime (les trois) Empty
MessageSujet: Re: Test Nintendo : Metroid Prime (les trois)   Test Nintendo : Metroid Prime (les trois) Icon_minitime1Lun 28 Mai - 8:59

loyd342 a écrit:
j'ai par contre pas du tout accroché au dernier metroid sur wii qui mélange un peu tout les genres, les vues je l'ai trouvé trop brouillon j'ai laissé tomber au bout de quelques heures

Tu n'es pas le seul, je t'assure : Samus qui bouge comme un ninja et évite les tirs à un cheveux près, j'ai beaucoup de mal. Comme toi, j'ai abandonné après un moment.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylesis.fr
Piranahman
Alex Kidd (Alex Kidd)
Piranahman


Score : 2741
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 30

Test Nintendo : Metroid Prime (les trois) Empty
MessageSujet: Re: Test Nintendo : Metroid Prime (les trois)   Test Nintendo : Metroid Prime (les trois) Icon_minitime1Lun 28 Mai - 10:05

sylesis a écrit:
Je vous rassure, c'était le seul test non-sega que je ferais ici : metroid est la seule série hors Sega à laquelle je voue un culte (ok, j'ai fini tous les castlevania sur GBA et DDS, deux fois chacun, mais ca compte pas :p ).

t'oublies pas megaman?
:pointe un pistolet à bulles sur sylesys:

Spoiler:

_________________
Have fun Playing
Revenir en haut Aller en bas
sylesis
Alex Kidd (Alex Kidd)
sylesis


Score : 2530
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 44
Localisation : 59 ( 12 km de cambrai )

Test Nintendo : Metroid Prime (les trois) Empty
MessageSujet: Re: Test Nintendo : Metroid Prime (les trois)   Test Nintendo : Metroid Prime (les trois) Icon_minitime1Lun 28 Mai - 12:13

J'aime bien Megaman, mais comparé à Metroid, mouais : ces dédales que tu abhorres, moi je les adore Wink .
En fait, les jeux d'action purs ne me branchent en général pas trop : il me faut soit une bonne dose d'exploration ( Metroid) ou de RPG ( Deus Ex, Lands of Lore 2 et 3)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylesis.fr
Contenu sponsorisé





Test Nintendo : Metroid Prime (les trois) Empty
MessageSujet: Re: Test Nintendo : Metroid Prime (les trois)   Test Nintendo : Metroid Prime (les trois) Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Test Nintendo : Metroid Prime (les trois)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Metroid prime 2 : echoes
» Amis pour Metroid Prime 3 sur Wii
» Nintendo Switch
» [Test mégadrive et test direct youtube]Divine sealing
» besoin conseil ... NINTENDO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Master System France :: Communauté :: Tout ce qui n'est pas Master System-
Sauter vers: