Dynamite Dux (SEGA, 1989).
Sorti dans une relative discrétion en arcade sur System 16, Dynamite Dux débarque peu de temps après sur Master System. Le scénario tient sur un timbre poste : une créature maléfique enlève votre petite amie, et vous change au passage…en canard ! Voilà le point de départ de ce beat’em all déjanté aux ennemis tous plus loufoques les uns que les autres. Car en dépit de son ambiance cartoon très bon enfant, il s’agit bel et bien d’un jeu de baston à progression, en décalage certain avec les représentations habituelles du genre (Golden Axe, Streets of Rage, etc.). Le jeu ne se prend manifestement pas au sérieux et joue donc la carte de l’humour pour notre plus grand plaisir.
Les coups sont réduits à leur plus simple expression : un coup standard, un saut et un coup de poing spécial. Des armes à récupérer viennent apporter un peu de variété, allant des pierres au bazooka, en passant par les bombes et…le pistolet à eau !
Techniquement parlant, rien d’exceptionnel, on est dans la bonne moyenne de ce que peu offrir la bécane : c’est coloré, ça bouge bien, et chose primordiale dans un beat’em all, la détection des collisions est satisfaisante.
En fait, le soft ne présente qu’un seul vrai défaut, mais il est de taille : la facilité est déconcertante. Les niveaux s’enchaînent sans que le joueur ne soit réellement mis en difficulté. Le jeu ne vous résistera pas beaucoup plus d’une demi heure et encore, en faisant l’effort de jouer un peu au score. La faute à des vies et « continues » généreusement distribués, et au fait que le héros dispose d’une barre de vie assez large. Chose assez rare en son temps, il reprend en plus le combat à l’endroit même où il s’est écroulé.
Vous l’aurez compris, difficile à l’époque de conseiller de claquer 349F. dans ce jeu. Mais nous sommes en 2010, et il se trouve aujourd’hui pour une poignée de cacahuètes…L’adage dit que les plaisanteries les meilleures sont les plus courtes, alors ne boudez pas votre plaisir et offrez vous ce court mais intense moment de fun sur SMS!