Score : 669 Date d'inscription : 07/07/2010 Localisation : Cassoulet World
Sujet: Test de Shinobi. Mar 23 Nov - 13:09
Shinobi (SEGA – 1988).
Encore un énorme succès d’arcade pour SEGA en 1987 avec ce jeu d’action / plates-formes qui contribua grandement à populariser les ninjas dans le jeu vidéo. L’adaptation sur Master System, extrêmement attendue, est sortie au printemps 88 et se place depuis aux côtés des grands classiques de la machine comme Alex Kidd ou Wonderboy. La version arcade, véritable régal, modèle du genre, soignée dans les moindres détails, fait figure de référence encore aujourd’hui. Peut-on objectivement en dire autant de l’opus SMS ? Tout d’abord, même si le programme suit fidèlement le déroulement du jeu original, quelques menues modifications ont été apportées. La plus notable concerne l’ajout d’une barre de vie au héros qui ne meurt plus au moindre contact d’ennemi ou de projectile. Le facteur stress s’en trouve allégé mais l’aventure conserve grosso modo le même niveau de difficulté. Les niveaux et les boss se reconnaissent aisément, dans une ambiance très japonaise qui a la bonne idée de combiner tradition (surikens, samurai, Mont Fuji) et modernité (décors urbains, armes à feu, hélico). La magie ninja a bien entendu été conservée, mais autre petite différence, pour pouvoir l’utiliser, il faudra d'abord la gagner dans les bonus stages en « vue subjective », bien convertis soit dit en passant. Vous ne débutez donc pas chaque vie avec un « jocker » en poche d’office. Un jeu génial en arcade devenu un classique sur SMS ne peut constituer une déception. Mais alors pourquoi la question énoncée plus haut, sous forme de réserve ? Tout simplement parce que les années affûtent notre sens critique : cette adaptation aurait pu et du être meilleure ! Trop d’éléments laissent penser que SEGA a voulu sortir rapidement le jeu sur sa 8-bit, dont la fin de carrière approchait à grands pas au Japon. Les graphismes sont bons mais en dessous des productions comparables de la même époque (cf. Kenseiden par exemple). On peut regretter des sprites à la taille un peu juste et relativement rigides, à l’image des contrôles d’ailleurs. Les séquences de magie, pourtant « marque de fabrique » pour Shinobi, perdent au change quand on fait là encore quelques comparaisons (cf. Golden Axe). Beaucoup plus regrettable par contre, alors qu’en arcade l’ambiance sonore était riche, quasiment la même musique tourne désespérément en boucle tout au long du jeu. Enfin, on touche à l’inacceptable quand on réalise qu’aucune fin, même sous la forme de deux lignes de texte, n’a été prévue. Après avoir sué sang et eau pour vaincre le dernier boss, vous serez gratifiés par le lapidaire et indigne « Game Over ». L’un dans l’autre, SEGA s’est contenté d’assurer, sans plus, ne serait-ce que dans le choix de la taille mémoire de la cartouche : 2 petits mégas (soit 256 Ko) quand un After Burner, pour le coup vraiment raté, en affiche 4. Critiquer ainsi Shinobi peut paraître aujourd’hui injuste et déplacé au regard du rayonnement qui fut le sien dans la vie de la Master System qui lui doit beaucoup. Ne nous méprenons pas, son statut de classique est incontesté, c’est un très bon jeu, mais c’est bien connu : qui aime bien châtie bien, je maintiens : le potentiel de cette adaptation n’a pas été exploité au maximum alors que les limitations techniques de la machine ne sont pas un réel handicap pour convertir ce type de jeu…
Francklin29 Alex Kidd (Alex Kidd)
Score : 14439 Date d'inscription : 04/08/2009 Localisation : The Fantasy Zone
Sujet: Re: Test de Shinobi. Mar 23 Nov - 15:08
Bon test, tu as mis la barre un peu haut quand même quant a la critique du jeu, j'avais aussi été un peu déçu a sa sortie a l'époque par rapport a l'arcade, même si a mon avis la puissance de la console y est quand même pour beaucoup !
_________________ Welcome To The Fantasy zone ! Get Ready ! Aaaaa...! You're Doing Great !
Many More Battle Scenes Will Soon Be Available !
Retro Kidd Kelesis (Golvellius)
Sujet: Re: Test de Shinobi. Mar 23 Nov - 15:25
Citation :
a mon avis la puissance de la console y est quand même pour beaucoup
C'est sur, ça entre forcément en ligne de compte, mais certaines conversions sont géniales avec pourtant des différence de hardware aussi (voire plus) importantes: R-Type, Space Harrier, etc.
DrRotule Admin
Score : 26992 Date d'inscription : 11/06/2009 Age : 44 Localisation : Lille
Sujet: Re: Test de Shinobi. Mar 23 Nov - 16:02
franchement n ayant jamais connu shinobi aracade avant la version console, je trouvais ce shinobi juste inattaquable a tous les points meme sur la realisation!
Francklin29 Alex Kidd (Alex Kidd)
Score : 14439 Date d'inscription : 04/08/2009 Localisation : The Fantasy Zone
Sujet: Re: Test de Shinobi. Mar 23 Nov - 17:05
Retro Kidd a écrit:
Citation :
a mon avis la puissance de la console y est quand même pour beaucoup
C'est sur, ça entre forcément en ligne de compte, mais certaines conversions sont géniales avec pourtant des différence de hardware aussi (voire plus) importantes: R-Type, Space Harrier, etc.
Pour Space Harrier, la version arcade est techniquement très supérieure a la version MS, même si la conversion console conserve un charme fou...!
_________________ Welcome To The Fantasy zone ! Get Ready ! Aaaaa...! You're Doing Great !
Many More Battle Scenes Will Soon Be Available !
Sujet: Re: Test de Shinobi. Mar 23 Nov - 17:36
Citation :
franchement n ayant jamais connu shinobi aracade avant la version console, je trouvais ce shinobi juste inattaquable
Idem pour moi, c'est sur Master que je l'ai découvert et apprécié. C'est gouter à la version arcade qui fait mal, alors que pour d'autres jeux, pas de problème, j'aime toujours me faire une cession Master qui (comme le dit Francklin) conserve une sorte de charme à part. Avec Shinobi, j'ai juste l'impression que c'est du "light", du diminué...et puis les commandes sont un peu lourdes même si c'est très jouable.
DrRotule Admin
Sujet: Re: Test de Shinobi. Mar 23 Nov - 20:58
commandes lourdes, t es dur quand meme!
Piranahman Alex Kidd (Alex Kidd)
Score : 2741 Date d'inscription : 15/11/2010 Age : 31
Sujet: Re: Test de Shinobi. Mar 23 Nov - 21:15
les deux trois sauts vers la fin quand meme Rotule, il faut y penser
Score : 1945 Date d'inscription : 19/04/2010 Age : 50 Localisation : Châtelineau (B)
Sujet: Re: Test de Shinobi. Mer 24 Nov - 22:46
Allez un coup de pub (du Québec) :
Sujet: Re: Test de Shinobi. Mer 24 Nov - 22:50
heu................................................................................................................................................................................................................................................ ouais, mais bizarre comme pub.
Sujet: Re: Test de Shinobi. Jeu 25 Nov - 0:12
on peut plus les filles nues?
L.Fulci Alis (Phantasy Star)
Score : 783 Date d'inscription : 07/09/2010
Sujet: Re: Test de Shinobi. Jeu 25 Nov - 9:23
Pour Moi Shinobi sur Master System est une réussite: bon gameplay, difficulté bien dosée, thématique du ninja attrayante. Bref, un des meilleurs jeu sur cette console.
briced Alex Kidd (Alex Kidd)
Score : 1945 Date d'inscription : 19/04/2010 Age : 50 Localisation : Châtelineau (B)
Sujet: Re: Test de Shinobi. Jeu 25 Nov - 10:19
Shinobi en Master system est pour moi une vraie réussite, mais c'est vrai que je n'ai que peu de fois joué en arcade à ce jeu, par contre la SMS a bien chauffé surtout pour vaincre le boss final
Sujet: Re: Test de Shinobi. Jeu 25 Nov - 13:04
Citation :
pour du jus d'orange non, pour de la lingerie oui, apres, ce que tu fais le jeudi soir avec des filles et du jus de HUMHUM ne regarde que toi
Score : 7191 Date d'inscription : 26/08/2009 Age : 45 Localisation : Near Angers ^^
Sujet: Re: Test de Shinobi. Jeu 25 Nov - 21:31
DrRotule a écrit:
et pour du saucisson?
dans ce cas là c'est une bonne grosse cochonne qu'on prends
briced Alex Kidd (Alex Kidd)
Sujet: Re: Test de Shinobi. Jeu 25 Nov - 23:03
Piranahman a écrit:
Citation :
pour du jus d'orange non, pour de la lingerie oui, apres, ce que tu fais le jeudi soir avec des filles et du jus de HUMHUM ne regarde que toi
Mais non pas hum hum c'est YUM YUM attention âmes sensibles :
sebhades Marty (BTTF2)
Score : 13 Date d'inscription : 16/06/2009
Sujet: Re: Test de Shinobi. Ven 26 Nov - 14:29
J'ai découvert Shinobi sur Master System (puis sur Amstrad CPC 6128 ) et c'est devenu un jeu culte de mon enfance (avec Kung Fu Kid ). J'ai vénéré ce jeu pendant de nombreuses années ... avant de jouer à la version Arcade. J'ai depuis quelques mois la PCB de Shinobi que je fais tourner sur mon Astro City Heureusement le Shinobi MS a pour lui la nostalgie des mercredis après-midi pluvieux devant la console ... Mais il faut reconnaître que la conversion est très loin de l'originale, et plus que limitée. Mais Shinobi sur MS ou sur borne d'arcade, c'est toujours du bonheur ...
Sujet: Re: Test de Shinobi. Ven 26 Nov - 14:46
Citation :
J'ai depuis quelques mois la PCB de Shinobi que je fais tourner sur mon Astro City
c'est la classe! J'ai jamais osé utiliser d'adaptateur System 16 pour ma New Astro. Pas mal de personnes ont flingué leur PCB avec des modèles "maison"...
Citation :
il faut reconnaître que la conversion est très loin de l'originale
Pour enfoncer le clou quand je dis qu'on pouvait faire bien mieux: comparez les Shadow Dancer Master et Arcade, c'est un autre boulot (je parle que de la technique).
DrRotule Admin
Sujet: Re: Test de Shinobi. Ven 26 Nov - 16:22
sebhades a écrit:
Mais Shinobi sur MS ou sur borne d'arcade, c'est toujours du bonheur ...
je crois que tout est dit et rebienvenue ancien confrere de blog^^
abobo Kevin (Home Alone)
Score : 60 Date d'inscription : 18/02/2010 Localisation : 13
Sujet: Re: Test de Shinobi. Jeu 9 Déc - 17:23
shinobi rien que le nom est culte, pour moi il fait parti des bons jeux ms, graphismes et sons ok, maniabilité un peu rigide mais cest assez récurrent sur ms, par contre trop dur pour moi
warriors 33 Alex Kidd (Alex Kidd)
Score : 9966 Date d'inscription : 04/11/2009 Age : 43 Localisation : Bordeaux
Sujet: Re: Test de Shinobi. Jeu 9 Déc - 19:04
jamais fini shinobi , vas falloir que je mis remette