| Programmation Master-System en assembleur | |
|
+4JoeMusashi Sonarca ichigobankai DrRotule 8 participants |
Auteur | Message |
---|
DrRotule Admin
Score : 26992 Date d'inscription : 11/06/2009 Age : 44 Localisation : Lille
| Sujet: Programmation Master-System en assembleur Lun 3 Jan 2011 - 23:25 | |
| je ne m'y suis pas encore vraiment plongé en detail mais le tuto a l air super bien fait tuto sms |
|
| |
ichigobankai Alex Kidd (Alex Kidd)
Score : 7191 Date d'inscription : 26/08/2009 Age : 45 Localisation : Near Angers ^^
| Sujet: Re: Programmation Master-System en assembleur Lun 3 Jan 2011 - 23:35 | |
| Sauf que ca c'est pour de l'assembleur...un poil plus compliqué ! |
|
| |
DrRotule Admin
Score : 26992 Date d'inscription : 11/06/2009 Age : 44 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Programmation Master-System en assembleur Lun 3 Jan 2011 - 23:37 | |
| d'où le sous titre "pour les puristes!" |
|
| |
Sonarca Sonic (Sonic)
Score : 184 Date d'inscription : 27/01/2013 Age : 45 Localisation : Bourgogne, France
| Sujet: Re: Programmation Master-System en assembleur Mer 30 Jan 2013 - 17:03 | |
| Je m'y suis mit récemment. A long terme, j'espère pouvoir me fabriquer un jeu complet. Enfin c'est pas demain la veille, mais faut que mon cerveau assemble tout ça. D'ici la fin de l'année, j'aurai ptete une ROM décente ... ou avant, croisons les doigts ! |
|
| |
JoeMusashi Kelesis (Golvellius)
Score : 669 Date d'inscription : 07/11/2011 Age : 48 Localisation : Challans (85300)
| Sujet: Re: Programmation Master-System en assembleur Mer 30 Jan 2013 - 18:07 | |
| moi faudrait déjà que je me mette à l'anglais |
|
| |
Sonarca Sonic (Sonic)
Score : 184 Date d'inscription : 27/01/2013 Age : 45 Localisation : Bourgogne, France
| Sujet: Re: Programmation Master-System en assembleur Mer 30 Jan 2013 - 20:10 | |
| Quand on programme, on est obligé de connaitre un minimum d'anglais... sinon ca va être délicat. J'ai dl toute la doc du Z80 et de la SMS, mais c'est un peu... bordélique. Le tuto de Maxim est bien fichu et donne une bonne base pour commencer. |
|
| |
vingazole Ax Battler (Golden Axe)
Score : 932 Date d'inscription : 28/04/2011 Age : 50 Localisation : Saintes (17)
| Sujet: Re: Programmation Master-System en assembleur Mer 30 Jan 2013 - 21:28 | |
| Ben si jamais vous avez des problèmes, que ce soit sur l'assembleur z80 (en particulier sous wla-z80) ou spécifiquement sur la programmation de la SMS, je peux essayer de vous expliquer EN FRANCAIS |
|
| |
DrRotule Admin
Score : 26992 Date d'inscription : 11/06/2009 Age : 44 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Programmation Master-System en assembleur Mer 30 Jan 2013 - 22:06 | |
| ca serait classe un bon petit tuto en francais^^ |
|
| |
vingazole Ax Battler (Golden Axe)
Score : 932 Date d'inscription : 28/04/2011 Age : 50 Localisation : Saintes (17)
| Sujet: Re: Programmation Master-System en assembleur Mer 30 Jan 2013 - 22:09 | |
| Ouais, je sais, l'idéal ce serait de traduire le document officiel de la master system en français, ça fait un petit moment que ça me trotte dans la tête... |
|
| |
DrRotule Admin
Score : 26992 Date d'inscription : 11/06/2009 Age : 44 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Programmation Master-System en assembleur Mer 30 Jan 2013 - 22:10 | |
| mais trop de boulot sur lost twix? |
|
| |
vingazole Ax Battler (Golden Axe)
Score : 932 Date d'inscription : 28/04/2011 Age : 50 Localisation : Saintes (17)
| Sujet: Re: Programmation Master-System en assembleur Mer 30 Jan 2013 - 22:23 | |
| Non, pas à ce point là, mais j'avais un peu peur que ça n'intéresse personne... |
|
| |
DrRotule Admin
Score : 26992 Date d'inscription : 11/06/2009 Age : 44 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Programmation Master-System en assembleur Mer 30 Jan 2013 - 22:29 | |
| moi ca me ferait grave kiffer de m y mettre mais quasi sur que j aurai pas le temps ces prochains mois |
|
| |
warriors 33 Alex Kidd (Alex Kidd)
Score : 9966 Date d'inscription : 04/11/2009 Age : 43 Localisation : Bordeaux
| Sujet: Re: Programmation Master-System en assembleur Mer 30 Jan 2013 - 22:33 | |
| il va falloir que tu t'entraines au changement de couche |
|
| |
JoeMusashi Kelesis (Golvellius)
Score : 669 Date d'inscription : 07/11/2011 Age : 48 Localisation : Challans (85300)
| Sujet: Re: Programmation Master-System en assembleur Jeu 31 Jan 2013 - 0:03 | |
| Si ce n'est qu'une histoire de traduction de document officiel et si il n'y a pas trop de termes technique spécifique , ma femme qui se débrouille pas trop mal en traduction pourrait faire ça ^^ Ça l'occuperai et du coup moi j'aurai + de temps pour jouer à la master system Ça se trouve ou cette doc ?? |
|
| |
vingazole Ax Battler (Golden Axe)
Score : 932 Date d'inscription : 28/04/2011 Age : 50 Localisation : Saintes (17)
| Sujet: Re: Programmation Master-System en assembleur Jeu 31 Jan 2013 - 2:03 | |
| La doc se trouve là : http://www.smspower.org/Development/OfficialDocumentation. Par contre c'est hyper-technique avec uniquement des termes spécifiques, mais t'inquiète j'ai déjà commencé à faire la traduction (j'en suis à la page neuf) ! Si tu veux vraiment occuper ta femme, demande-lui de te confectionner un cosplay de Joe Musashi^^ |
|
| |
Kojiki Hayato (Kenseiden)
Score : 375 Date d'inscription : 18/05/2012 Age : 47 Localisation : Nord
| Sujet: Re: Programmation Master-System en assembleur Jeu 31 Jan 2013 - 20:53 | |
| Sur que j adorer jeter un œil sur une documentation pareille, version française.
Bon courage, ça a pas l air évidant...
|
|
| |
JoeMusashi Kelesis (Golvellius)
Score : 669 Date d'inscription : 07/11/2011 Age : 48 Localisation : Challans (85300)
| Sujet: Re: Programmation Master-System en assembleur Jeu 31 Jan 2013 - 21:07 | |
| |
|
| |
vingazole Ax Battler (Golden Axe)
Score : 932 Date d'inscription : 28/04/2011 Age : 50 Localisation : Saintes (17)
| Sujet: Re: Programmation Master-System en assembleur Jeu 31 Jan 2013 - 21:58 | |
| |
|
| |
ichigobankai Alex Kidd (Alex Kidd)
Score : 7191 Date d'inscription : 26/08/2009 Age : 45 Localisation : Near Angers ^^
| Sujet: Re: Programmation Master-System en assembleur Sam 2 Fév 2013 - 9:55 | |
| te "dissipe" pas trop, t'as du code à faire (et moi bcp de tiles, sprites & cie a dessiner ^^) |
|
| |
vingazole Ax Battler (Golden Axe)
Score : 932 Date d'inscription : 28/04/2011 Age : 50 Localisation : Saintes (17)
| Sujet: Re: Programmation Master-System en assembleur Sam 2 Fév 2013 - 18:22 | |
| Oui, c'est vrai que je n'ai pas encore implémenté tes nouvelles animations Mais ça me fait une sorte de pause par rapport au codage |
|
| |
vingazole Ax Battler (Golden Axe)
Score : 932 Date d'inscription : 28/04/2011 Age : 50 Localisation : Saintes (17)
| Sujet: Re: Programmation Master-System en assembleur Lun 13 Mai 2013 - 17:09 | |
| jmimu (Jean-Michael Muller, un français) a terminé 2ème ex-æquo de la sms power coding competition cette année avec son jeu Lander1. Il a fourni le source de son programme en assembleur : http://www.smspower.org/Homebrew/Lander1-SMS On y trouve l'affichage et le déplacement de sprites, un moteur physique en virgule fixe 8.8, de la musique... Le code est commenté, malheureusement en anglais^^ |
|
| |
zikzak Hayato (Kenseiden)
Score : 383 Date d'inscription : 21/03/2012
| Sujet: Re: Programmation Master-System en assembleur Lun 22 Mai 2017 - 15:28 | |
| Question de débutant pour ceux qui s'interessent toujorus à l'assembleur. Dans l'un des tutoriels j'ai ce bout de code qui doit servir à afficher les sprites/tuiles: - Code:
-
; 1. Set VRAM write address to name table index 0 ; by outputting $4000 ORed with $3800+0 ld a,0 out ($bf),a ld a,$38|$40 ; Un "$38 ou $40" placé dans A ? Pourquoi ? out ($bf),a ; on envoie 01111000 (resultat du "ou") ? Je ne comprends pas s'il s'agit bien du résultat dun "$38 ou $40" placé dans l'accumulateur l'interet de la chose. $78 dans le VDP, pour quoi faire exactement ? |
|
| |
vingazole Ax Battler (Golden Axe)
Score : 932 Date d'inscription : 28/04/2011 Age : 50 Localisation : Saintes (17)
| Sujet: Re: Programmation Master-System en assembleur Mar 23 Mai 2017 - 14:31 | |
| Le bout de code que tu as posté sert à faire pointer l'adresse $3800 (début de la tilemap) en vue d'une écriture dans la VRAM : les deux bits de poids fort doivent être respectivement mis à zéro (bit n°15) et à un (bit n°14) pour spécifier le mode "écriture en VRAM" (voir doc SEGA traduite pp.15-16), les 14 bits restants servant à coder l'adresse. Le mot de 16 bits obtenu ($7800) doit être envoyé en deux fois sur le port de commande du VDP ($BF) en commençant par l'octet de poids faible ($00, puis $78). Par la suite, les données envoyées sur le port $BE (port de données du VDP) seront écrites à partir de l'adresse $3800 en VRAM (chaque écriture auto-incrémente le pointeur de VRAM). |
|
| |
zikzak Hayato (Kenseiden)
Score : 383 Date d'inscription : 21/03/2012
| Sujet: Re: Programmation Master-System en assembleur Mer 24 Mai 2017 - 17:28 | |
| Je suis d'accord pour $3800 mais je ne comprend pas l’intérêt d'utiliser cette notation pour obtenir $7800 ni à quoi sert cette adresse ici, qui d'après le mapping mémoire est au delà des $4000 donc. Zone miroir ? Si je casse ce "ou" pour ne garder que $3800 la rom n'affichera pas mes tuiles, donc mauvais emplacement mémoire à priori. Utiliser $7800 à la place du "ou" fonctionne très bien. Je ne vois pas l’intérêt de cette adresse pour le moment.
Pour le fonctionnement c'est l'utilisation habituelle du VDP, rien de sorcier, j'ai compris comment cela fonctionne. Super d'avoir la traduction du manuel en français depuis ton lien, je me suis basé sur la littérature anglophone jusqu'à maintenant. |
|
| |
zikzak Hayato (Kenseiden)
Score : 383 Date d'inscription : 21/03/2012
| Sujet: Re: Programmation Master-System en assembleur Mer 24 Mai 2017 - 17:55 | |
| Ah je viens de comprendre en relisant la doc du VDP suite à ta mention des deux MSB. C'est ce foutu "ou" qui me perturbe en plus de l'emploi de l'hexa quand ça ne se justifie pas. J'ai donc le premier octet du mot qui represente %00000000 et le second octet %01111000. les deux MSB du mot sont les bit du (demi-quartet) de contrôle du VDP, ici avec %01 j'ai donc une demande d'écriture. Le reste défini l'adresse d'écriture donc %1110000000000, soit "3800" en hexa. J'y vois plus clair. Je vais modifier le code et mes commentaires pour rendre ça plus lisible |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Programmation Master-System en assembleur | |
| |
|
| |
| Programmation Master-System en assembleur | |
|