Ninja Gaiden sur Master System est souvent confondu avec la version sortie sur sa petite soeur portable. Si le développeur est à chaque fois Tecmo, deux différences distinguent les deux versions :
_ la date de sortie ( 91 pour la version gg, 92 pour la version ms)
_ le gameplay tout simplement.
Mais intéressons nous plutôt au test de la version Master System.
L'histoire :
Ryu appartient au clan des Dragon Ninja. Un jour, des méchants volent le parchemin sacré, le Bushido : Ryu se lance à leur poursuite.
Le stéréotype de l'histoire de ninja, en bref, mais ce n'est pas pour les réflexions métaphysiques des personnages qu'on s'intéresse au genre.
Durant sa quête, Ryu traversera 7 niveaux, chacun débute par une image fixe avec un texte racontant l'histoire et se concluant se le boss agonisant dévoilant l'étape suivante. Rien d'extraordinaire, mais ca apporte un peu à l'histoire.
Les niveaux que vous traverserez sont variés : vous débutez par la forêt alors que vous quittez le village du clan de Ryu, puis vous arriverez à Tokyo. De Tokyo, direction le chateau d'un samourai, le mont Fuji, la banquise, un volcan ( que serait un jeu de ninjas sans volcan, hein ?) et pour finir le repère du grand méchant.
Voici le premier niveau : chaque niveau a son ambiance et sa musique. Les graphismes sont très bon pour de la master system : on sent que les développeurs maitrisent enfin la machine et ca fait plaisir à voir. Chaque niveau a également des ennemis qui lui sont propre. Pour cela mon préféré est le deuxième, Tokyo, où des touristes sous tirent dessus avec leurs appareils photos.
Coté animation, c'est fluide, très fluide, malgré quelques clignotements parfois durant les combats contre les boss. Vote personnage répond vite et sans inertie, même lors des acrobaties : si vous perdez, impossible de blâmer les contrôles.
Question gameplay, le morceau juteux de Ninja Gaiden MS, votre ninja a de la ressource. Ryu dispose de 20 points de vie et d'un compteur de point de ninjutsu : ces points vous servent à utiliser les attaques spéciales. Les dites attaques sont au nombre de 5 :
_ petite shuriken
_ gros shuriken qui travers les ennemis et les obstacles
_ 4 tornades : envoie 4 tourbillon en haut, bas gauche et droite de Ryu.
_ 4 boules de feu : envoie 4 boules de feu qui se jettent sur les ennemis automatiquement, même si vous ne les voyez pas dans le décors. Si aucun ennemi n'est présent , les 4 boules partent dans les directions diagonales.
_ boule de feu qui entoure Ruy pendant quelques instants
Une autre attaque spéciale est disponible à tout moment, mais utilise vos points de vie ( 5) et non les points de ninjutsu : la bombe ninja, qui élimine tout à l'écran. Ca peut sembler suicidaire, mais dans certains cas, c'est utile.
Vos différentes attaques vous seront vitales durant tout le jeu, et il convient de ne pas les gaspiller.
Pour se déplacer, Ryu n'est pas un ninja pour rien : il s'accroche sous les plateformes et se hisse dessus en un instant. Ryu est même capable de sauter contre un mur pour rebondir vers un point situé plus haut sur un mur opposé. Peu aisée au départ, cette manœuvre deviendra vite une seconde nature et vous sera indispensable.
Niveau difficulté, le jeu n'est pas facile mais pas insurmontable. Vos réflexes et votre attention seront demandés en continu : soyez prêt à esquiver ou frapper à tout moment, même quand ca a l'air calme ( surtout dans ces moments , en fait). Les continus infinis vous aideront et font que le caractère exigeant de Ninja Gaiden n'est pas rebutant : inutile de recommencer à zéro si vous venez de votre dernière vie suite à un mauvais saut durant le quatrième niveau.
En conclusion, Ninja Gaiden est un bon, très bon jeu d'action sur la Master System, peut être même l'un des meilleurs sur la machine.