J'avais envie de parler de certains exclusivement GameGear.
Arena date de 1995 et correspond à la fin de vie de la Game Gear.
Le futur est sombre et corrompu, mais la résistance à l'oppression existe. Cette résistance a d'ailleurs réussi à mettre la main sur une cassette video dénonçant les agissements du pouvoir en place. Il n'y a qu'à la diffuser.
Sauf que pour la diffuser, il faut atteindre les studios TV. Et la route vers les studios est protégée, bien protégée.
Le jeu est en 3d isométrique, avec des graphismes d'assez bonne facture pour la petite GG. Les controles ne sont pas aisé à prendre en main au début 3d iso oblige, mais avec de la pratique...
Coté musique, c'est du bon.
Votre personnages devra parcourir différents niveaux, arme à la main, pour enfin arriver aux studios. Les deux boutons sont destinés à vos armes : bouton 1 pour l'arme principale, 2 pour l'arme secondaire, Start pour voir votre état et choisir vos armes.
Voici les armes en question :
* Principale :
_ Mirtraillette : peu puissante)
_ laser (puissant mais demande de la précision
_ triple tir
_ lance-flamme
_ canon (bourrin mais limité)
*Secondaire
_ Couteau (inifini)
_ Grenade
Votre personnage dispose de deux barres d'état : vie et armure. Toutes deux peuvent se remplir avec des bonus de diverses tailles.
Mon image précédente semble exagérée ? Pas faux, car elle vient du générateur de mots de passe de smspower. Dans mes véritables parties, toutefois, il m'est arrivé d'avoir plus de 100 grenades et souvent 399 en tir triple et laser : il est parfois plus utile de courir que de tirer.
Vous traverserez des environnements variés : égouts, entrepots, cavernes, laboratoires. Les ennemis sont diversifiés aussi : plusieurs types de gardes, des robots, des tourelles des mutants. A vous de les étudier pour savoir comment les aborder. Vous trouverez également des téléporteurs, visibles ou cachés (ceux là mènent souvent à des bonus). Le jeu possède une grande part d'exploration, et vous aurez souvent l'occasion de faire de nombreux aller-retour dans un même niveau
Chaque niveau est présenté par un écran fixe avec un texte déroulant vous indiquant ce qui va se passer : à lire car des indications sont généralement données sur la façon d'aborder la zone. La plupart des niveaux nécessitent de trouver une ou plusieurs clés pour progresser, et d'activer divers interrupteurs. L'endroit où vous marcherez aura de l'importance car vous pourrez dévoiler des secrets ( bonus apparaissant) ou des ennemis.
Le jeu comporte une vingtaine de niveaux, et un mot de passe vous sera donné tous les 5 niveaux. Le jeu ne comporte aucun continue. Au départ, vous pourrez choisir votre niveau de difficulté parmi easy, normal et hard. Le mode easy contient également des niveaux en moins par rapport aux modes normal et hard.
Notez que le jeu n'est pas facile, même dans le mode de difficulté le plus bas. Oui vous avez des armes et oui vous avez des grenades, mais 1) vos munitions sont limités , 2) vos ennemis ont du répondant et et sont nombreux. Vous sentirez passer un tir de grenadier, croyez moi. En fait en hard et même avec vie et bouclier à fond, vous en sentirez un, mais le deuxième vous tuera.
Arena n'est pas juste un jeu de tir, c'est un jeu de survie et il vaudra mieux souvent courir que de tirer.
Pourquoi y jouer
_ très fun
_ peu de jeux dans le genre sur GG
_ bonne durée de vie
_ graphismes très bon pour la console
Pourquoi ne pas y jouer
_ on aime pas le style.