... stupide et qui crie "Oh no quand on appuie sur le champignon orange ?
Non ce n'est pas un schtroumpf, c'est un lemming.
Selon le dictionnaire, lemming est le nom donné à plusieurs genres de petit rongeurs de la sous-famille des arvicolinés. Ces rongeurs sont notamment migrateurs.
Dans notre cas, les lemmings sont des petites créatures migratrices et particulières idiotes/suicidaires : c'est à vous de les guider. Oui enfin la plupart, hein ?
Le jeu comporte 120 niveaux, divisés en 4 niveaux de difficultés. La difficulté suit une belle courbe : les 9 premiers niveaux vous prennent par la main, et on vous lâche par la suite pour vous torturer vers la fin.
Oui ok, mais il se passe quoi dans ces niveaux ?
Chaque niveau comporte une entrée d'où viennent les lemmings, et une sortie où ils doivent aller. Chaque niveau est défini par un nom, un mot de passe pour l'atteindre, un temps limite et un quota de survie à atteindre. Ce quota varie de 10 (cool... ) à 100% (oy !).
Le lemming dans ce jeu est, comme je l'ai dit plus haut, idiot/suicidaire. C'est à dire que sans intervention, il avancera tout droit, généralement vers une mort certaine, et ne changera de direction que s'il rencontre un obstacle. Pour diriger vos bébêtes à cheveux verts, vous devrez leur assigner des actions en déplaçant le curseur avec la croix directionnelle, cliquert sur une action (avec un bouton et l'assigner à un lemming. Les actions disponibles et leur nombre d'utilisations sont indiquées en bas de l'écran. Dans l'ordre :
_ escalader : grimpera à toute parois verticale, puis tombera s'il est bloqué.
_ ouvre un parapluie en cas de chute : important si vous voulez survivre des grosses chutes. Vos lemmings sont fragiles, ne les jetez pas du haut du 8ème étage sans précaution.
_ suicide : votre lemming explosera après un compte à rebours de 5 secondes.
_ bloquer : empêchera les lemmings d'aller dans une direction, les forçant à faire demi-tour.
_ construit un escalier : construira un escalier en utilisant une réserve de marche contenue dans un sac à dos. Un tic-tic se déclenchera quand votre ouvrier arrivera à court de ressources.
_ détruit le mur : votre lemming percera une galerie horizontale tant qu'il n'aura pas atteint un obstacle dur ou l'autre coté du mur.
_ mine : votre lemming creusera un puits en diagonale. Comme précédent, il continuera tant qu'il n'y aura pas d'obstacles.
_ creuse le sol : le travailleur assigné creusera verticalement.
Le dernier bouton est le bouton de suicide collectif. Si vous êtes dans une impasse ou qu'il ne reste que des bloqueurs, activez ce bouton pour entendre un "Oh no!" indigné. Vos bébêtes encore dehors auront alors 5 secondes avant de s'exploser dans la joie.
Le tout premier chiffre correspond à la vitesse de sortie des lemmings par défaut : vous pourrez augmenter cette vitesse mais jamais aller en dessous.
Pour vous aider, le bouton pause sera d'une aide précieuse mais attention : impossible d'assigner une action en pause ( ce serait trop simple). Toutefois, ca vous permettra de souffler pour assigner des actions rapidement et garder vos lemmings sous contrôles.
Si les premiers niveaux sont simples, le jeu deviendra vite ardu, à vous en faire arracher les cheveux et maudire ces concepteurs sadiques. Les environnements sont variés et vous évoluerez dans une chaufferie, une prairie, une ambiance égyptienne, un décors de cristaux et j'en passe. Le jeu ne demande pas des prouesses graphiques et la MS s'en sort très bien.
La musique contribue également beaucoup à l'ambiance unique de Lemmings, : vous entendrez régulièrement des morceaux classiques comme du Mozart, Tchaikovski, ou Offenbach.
Le jeu dispose d'une très bonne durée de vie avec ses 120 niveaux. Il me semble même qu'il y a un mode supplémentaire quand vous achevez le dernier niveau.
Au bilan, lemmings sur Master System, n'est pas forcément le titre le plus connu de la machine, ni celui qui l'ai fait vendre. C'est toutefois une excellente conversion pour qui ne dispose pas des autres plateformes où ce jeu a été sorti et qui veut profiter d'un jeu unique en son genre.
Pourquoi y jouer :
_ pour le challenge des 120 niveaux ( membre des masochistes anonymes)
_ pour l'ambiance
_ pour le cri du lemming le soir au fond de l'écran de démarrage.
Pourquoi ne pas y jouer :
_ allergique aux jeux de réflexions.
_ je l'ai déjà sur XXXXX