Parce qu'il y avait longtemps et que je suis d'humeur critique.
On remarquera déjà la version plus prude européenne que la version japonaise :
"Fate calls thee to bare evil's entry. Thou must seek the seal of the dark lord."
Gneuh ? Kékidit, lui ? Tell est le message que vous donne le roi, et la mission qui vous est donné. Après quelques instants de réflexion, vous comprenez qu'il va vous falloir tataner le dark Lord Terarin mais qu'avant, vous devez consulter un sage pour savoir comment vous y prendre.
Bon, c'est parti.
L'écran se divise en 4 éléments :
_ en haut à gauche : ce que vous voyez. En déplacement, vous verrez votre équipe immobile : seul le fond changera. Lors de rencontres, vous verrez la personne/chose avec qui vous interagirez.
_ en haut à droite : en mode de déplacement, c'est la carte. Réduite certes, mais une carte papier est fournie avec la boite de jeu et vous aidera à vous y retrouver. En mode rencontre, ce seront vos options d'interaction qui apparaitront.
_ en bas à gauche : l'état de votre équipe. Chaque personnage a deux barres : celle du haut est l'XP, celle du bas la vie. Dans la boite devant les barres se trouvent les noms de vos personnages. Vous pourrez choisir jusque 4 lettres pour votre personnage principal ( le jeu date de 1986...); pour vos compagnons, ca sera imposé (on est pas dans Final Fantasy, madame !).
_ enfin en bas à droite se trouvent les informations globales de votre équipe . De haut en bas : votre argent ( la monnaie est le gilder), vos herbes ( ca ne se fume pas, ca sert à se soigner), vos fangs ( que des monstres vous donnent : certains personnages vous en demanderont contre service, et n'accepteront pas d'argent), et votre réputation.
D'abord limité à la terre ferme, vous pourrez plus tard naviguer sur les mers calmes et enfin sur les mers orageuses grâce à un pirate. Vos déplacement se feront toujours case par case en vue du dessus. Notez que les ballades en mer n'auront rien de la croisière s'amuse, vous y rencontrerez tout un tas de choses que vous auriez aimer ne pas voir.
J'ai parlé de rencontres et pas simplement de combats avec des monstres, pourquoi ? Tout simplement parce tout ce que vous trouverez hors des villes ne sera pas de la chair à XP. Enfin si, mais ce n'est pas recommandé.
En plus des habituels monstres, vous rencontrerez également des humains : dans certains cas ils sont maléfiques et les tuer ne sera pas un mal, mais il en est des bénéfiques également. Les voyageurs, notamment, et les sages. Les tuer vous rapportera de l'argent, c'est sûr, mais abaissera de manière alarmante votre réputation. Avec une mauvaise réputation, les gens bons vous fuiront et les méchants vous taperont dessus quand même. Avec une bonne réputation, les gentils rencontrés vous parleront et donneront des conseils, voir parfois vous soigneront ( je crois).
La constitution de l'équipe se fera à mesure de votre avancement et suivra presque toujours le même schema : vous devrez porter un équipement spécial, rencontrer la personne, lancer un sort et abracadabra, un compagnon!
Bon et l'équipement ?
Au début il sera basique et s'abimera, mais en progressant, vous trouverez des armes et armures légendaires indestructibles. Quelques objets vous seront également d'une grande aide :
_ les herbes : pour se soigner : ca s'achète avec des gilders.
_ les potions : droppés par de grands méchants dragons de mer. Rendent beaucoup de vie, mais la quantité est limitée.
_ les noisettes : certains monstres les droppent après leur mort. Elles servent à infliger des dégats. Ne sous-estimez pas le pouvoir de la noisette.
_ les staff of eathquake : s'achètent auprès de certains sages. Infligent des dégâts aussi, mais plus que les noisettes.
_ la white orb : on ne peut en avoir qu'une à la fois. Inflige aussi des dégâts, et pas qu'un peu. d'après mes souvenirs, soit les staff, soit l'orb ne peuvent s'acheter qu'en dépensant des fangs.
Ainsi vous partirez en quête de vos compagnons et finalement affronterez le grand méchant Terarin, enfin la grande méchante (vous l'aurez compris aux images).
_ Aspect technique, à présent. Bon y pas à tergiverser , les déplacements sur la carte avec votre équipe fixe sont moches, mais bon, c'est du 1986. Les rencontres seront plus agréables pour les yeux.
_ Bon travail sur la musique par contre : les musiques sont agréables et pas insistantes.
_ Coté animation, il n'y a rien à dire. Non parce qu'elle est correcte mais parce qu'il n'y en a absolument aucune.
_ L'histoire est correcte bien que basique. Le jeu vous demandera toutefois pas mal de grind pour avancer, et le niveau max sera nécessaire pour le dernier boss : elle n'as pas très envie de se faire terrasser, la dame Terarin.
Je tiens à noter une chose importante par contre : les textes sont en anglais archaïque. Ca surprend beaucoup au début, mais vous verrez un certain nombre de "thou", "thee", "thy" dans les textes pour dire "you" ou "your" . Il a fallu que je demande à une prof d'anglais à l'époque, car je croyais que ma cartouche buggait.
En conclusion un bon peu jeu de rôle bien rétro mais pas forcément désagréable, si vous avez la patience d'affronter des monstres pendant des heures pour monter de niveau.