Alors que vous vous relevez après la chute lors de votre ascension de la colline surplombant votre maison, vous constatez le désastre qui s'étend sous vos yeux : votre village brûle, vos amis d'enfance ont été dévastés, et les récoltes ont été kidnappées. La horde d'hommes-sushis a encore frappé.
L'horizon est rouge et vous réalisez que c'est en fait le royaume entier qui est en prise au terrible Sinistro-rhinufex. La main sur votre épée en bois, le coeur empli de rage et d'espoirs de vengeance, vous partez en quête de compagnons pour libérer le pays et le monde du terrible tyran-sorcier-démon-demi_liche.Stop stop stop.
Le scénario d'Ultima IV n'a rien à voir avec ca.
"Ultima IV : Quest of the Avatar" est à l'origine un jeu sur ordinateur datant de 1985 et développé par Richard Garriot alias Lord British. Le jeu a été adapté sur plusieurs supports dont la Master System et la NES. L'adaptation MS date de 1990.
Le jeu est entièrement en anglais et contient beaucoup de textes : rien que pour ca et la pratique du langage que ca vous fera faire, le jeu devrait être remboursé par l'éducation nationale.
Dans Ultima IV, le mal a été vaincu avant votre arrivée. Rangez vos envies de vengeance, le roi du pays de Britania, Lord British, a fait le travail pour vous.
De nos jours, alors que vous vous reposez à la campagne, un bruit cristallin attire votre attention vers une lueur bleutée, un portail. Puis le portail disparait. Alors que vous vous dirigez à son emplacement, vous constatez un cercle de pierre au milieu duquel se trouve un ankh doré et deux livres. Dans la vallée à vos pieds se trouve une foire que vous ne vous souvenez pas avoir vu et où vous décidez d'aller. Vous vous dirigez vers la roulotte d'une vieille gitane qui vous pose divers questions relatives à une série de cartes.
Sitôt la dernière question répondue, vous vous évanouissez pour vous retrouver au royaume de Britania : votre quête débute.
Lord British vous informe que les porteurs de l'ankh peuvent entreprendre la quête de l'avatar. Après la défaite des démons/méchants, le peuple de Britania n'a plus de but. Lord British souhaite que quelqu'un entreprenne et réussisse la quête de l'avatar afin que le peuple ait une nouvelle aspiration, un nouveau but.
La quête de l'avatar est la quête de la vertu, des 8 vertus en fait : votre but est de venir un parangon dans les vertus que sont l'humilité, la compassion, la justice, le sacrifice, l'honneur, la spiritualité, la bravoure et l'honnêteté. Alors vous pourrez descendre dans les abysses et contempler le livre de l'ultime sagesse.
Un jeu dont le but est votre propre épanouissement, c'est rare, très rare.
C'est un peu verbeux, mais tel est le scénario du jeu.
Passionnés de cinématiques et de 3d isométrique, de limit-break et de dialogues dont le seul but est de vous faire souffler entre deux gros combats, passez votre chemin. Ultima IV est un jeu où les combats ne jouent pas un rôle primordial, où la lecture et les discussions sont les points majeurs. Votre but est de cultiver les 8 vertus, pas de renvoyer en enfer des hordes démoniaques.
Pour cultiver vos vertus, il faut accomplir de bonnes actions, et prier dans les 8 sanctuaires. Ces actions peuvent être donner de l'argent aux pauvres, parler humblement, laisser fuir/ne pas combattre les ennemis non maléfiques.
Un personnage dans le château de Lord British vous permettra de suivre votre évolution dans l'application des différentes vertus.
Les dialogues prennent une part importante dans le jeu et il est conseillé de parler à absolument tous les personnages, y compris les gardes même s'ils semblent clonés : certains peuvent avoir des dialogues différents. Lors des discussions, vous pourrez demander le nom de votre interlocuteur, le regarder, lui demander sa profession, son état de santé, et parler de certains sujets spécifiques. Vous pourrez également lui donner de l'argent mais aussi lui demander de vous joindre.
Tant que j'y pense, les contrôles sont très simples :
_ touches directionnelles : se déplacer dans le monde/le menu
_ touche 2 : faire apparaitre le menu, sélectionner une option
_ touche 1 : annuler une action ou attendre un instant (les personnages autours se déplacent durant cet instant)
J'ai dit que vous pouviez demander à des personnages de se joindre à vous. C'est vrai, vous pouvez constituer une équipe de 8 personnages ( vous compris), mais avec un de chaque classe uniquement.
* Ah y a des classes dans le jeu ?_ Oui en effet : elles dictent les armes et les armures que votre personnage peut utiliser, ainsi que l'endroit où il débute son aventure.
* Cool, mais je choisis comment ma classe? En fait comment je créé mon personnage ?_ Votre nom et votre sexe seront demandés alors que vous débuterez le jeu. Pour la classe, vous vous souvenez de la gitane que j'ai mentionné plus haut ? Ce sont les réponses à ses questions qui dicteront votre classe. Ces questions seront toujours des choix entre deux vertus illustrées par une situation. Exemple : "Un chevalier vous accoste et vous demande votre nourriture : a) vous refusez et l'affrontez b) vous lui donnez."
Les combats, quand ils se produiront, se feront dans une zone réduite dont vous où les ennemis pourrez fuir.
La magie est également présente dans Ultima, mais les sorts ne pourront être utilisés que si vous avez des composants alchimiques (achetable en ville).
Hors de combats, en extérieur, vous pourrez camper pour vous reposer, ou sauvegarder.
Les graphismes du jeu ne sont pas son point fort, c'est certains. On penserait presque comme pour certains autres jeux, tout a été mis dans la couverture de la boite ( très belle) et rien dans le jeu. On pourrait mais ce n'est pas le cas : les graphismes sont en fait une adaptation fidèle du jeu d'origine qui lui date de 1985.
Les graphismes lors de l'intro son magnifiques par contre.
La musique est un des bons points du jeu : il y en a plusieurs, changeant selon la situation et elles sont toutes agréables à l'oreille.
Enfin le gameplay, le gros morceau. Le jeu est d'une grande richesse ( possibilité de parler avec tous le monde, nombre d'actions), mais surtout, vous êtes libre. Oui, libre ! Vous pouvez vous déplacer à votre guise sur la carte, choisir de développer vos vertus comme vous le voulez, recruter vos compagnons dans l'ordre de votre choix et quand vous le désirerez. Même de nos jours, une telle liberté est assez rare.
Revers de la médaille, vous vous retrouvez livré à vous même sans forcément savoir où aller ou que faire.
De même, le principe du jeu , pousser le personnage/joueur vers son propre épanouissement, est unique dans l'univers vidéo-ludique et rafraichissant. Richard Garriot le considère d'ailleurs comme le meilleur de ses création.
Ultima IV est finalement un jeu qu'on ne peut pas qualifier de mauvais car il dispose d'un certain nombre de qualités. Ceux qui accrochent au principe le trouveront génial, les autres se tourneront plutôt vers un jeu convenant plus à leur style.