Une touche de brutalité dans un monde de douceur.
Prenez une licence assez bourinne au sujet d'un robot, ajoutez une autre licence au sujet de plusieurs robots tout aussi bourinne. Agitez vigoureusement, servez frais. Vous obtiendrez un jeu où la quantité de plomb tiré pourrait donner le saturnisme à la moitié de l'Afrique.
Robocop vs terminator : le clash des licences, quoi.
L'histoire :
Dans un future proche, Skynet menace le monde avec sa horde de Terminators. C'est à Robocop de sauver l'humanité.
Sérieusement, vu le titre, vous vous attendiez à autre chose ?
Vous contrôlez donc Robocop armé de son habituel flingue. Dans le menu option, 3 niveaux de difficulés vous seront proposés : easy normal, hard. Classique masi efficace.
Les commandes du jeu sont simples :
* pavé de direction pour marcher et viser
* 1 pour tirer
* 2 pour sauter.
Pour sauter plus haut ( et vous devrez le faire souvent), il faut utiliser le haut ou les diagonales hautes+ 2.
Le gameplay est extrèmement facile à comprendre : vous avancez, vous tirez. Vous pouvez même faire les deux en même temps. Le jeu est bourrin et n'hésite pas à vous montrer certains de vos adversaires éclater dans des gerbes de sang ( c'est pas tous des robots ??)
Votre santé apparait sous la forme d'une barre verte qui virera ( rapidement dans les derniers niveaux) au rouge. Vos vies restantes apparaitront en appuyant sur pause, de même que votre score.
Pour vous soigner, vous trouverez des containers jaunes plus ou moins remplis vous rendant plus ou moins de vie, des têtes de robocop ( une vie sup) et des armes.
Il existe 3 armes sur la version MS, en plus du pistolet :
_ le lance-roquette
_ le fusil laser
_ le fusil à plasma
Notez que lorsque vous grimperez à une échelle ou serez suspendu à une barre, votre arme sera automatique le pistolet ( un fusil étant trop lourd pour une seul main). Si vous avez un des trois fusils, perdre une vie vous la fera perdre. Perdre une vie ne vous fera pas recommencer un niveau, par chance : vous reprendrez à l'endroit de votre défaite.
[img]
[/img]
Le jeu comporte 11 niveaux, chacun terminé par un boss. Si les deux premiers sont facile, ca se corse par la suite. Vous aurez parfois des objectifs à remplir comme trouver des otages, mais vous n'êtes pas obligé de tous les accomplir. Seul importe d'atteindre vivant la sortie en tirant sur tout ce qui bouge et ca, ce n'est pas gagné : on vous tirera dessus en permanence, et certains pièges équivalent à une mort instantanée ( lave, piques ...). Accomplir les objectifs vous rend un peu de vie par contre : ca aide.
Les graphismes sont relativement corrects. Vous traverserez entre autres Detroit de nuit, un complexe industriel, le QG de l'OCP et le bunker de Skynet.
L'animation est correcte également, du tout quand que les balles ne pleuvent pas. Lorsque les tirs emplissent l'écran, celui ci a tendance à ralentir et les clignotements sont légions. Cela peut même aboutir à des bugs de collision et à des chutes à travers le décors.
[img]
[/img]
La maniabilité est moyenne : le personnage répond bien aux sollicitations du joueurs, sans lourdeur ( sauf cas de ralentissements), mais devoir à chaque fois maintenir le haut pour des sauts importants se révèle douloureux pour le pouce. Autre détail crispant : vous devez être à une certaine distance de l'ennemi pour pouvoir le toucher : au corps à corps, vos balles/lasers/roquettes/décharges de plasma le traverseront sans dommages, mais vous serez blessé.
Les musiques sont largement oubliables : il y en a plusieurs, mais rien qui vous fera lever la nuit pour les réécouter. Vous entendrez la voix digitalisée de Skynet au début de chaque niveau et à la fin de certains : amusant.
Enfin le jeu lui même n'est pas facile : ca canarde de partout, et tout le temps. On en réfléchie pas, on tire et on essaie de faire avec les ralentissements et clignotement incessants qui arrivent dés qu'il y a de l'action.
Un jeu défouloir en conclusion : pas extrêmement mauvais, mais pas exceptionnel, non. A réserver pour ces moments où vos profs/votre patron vous ont/a bien pourrie la vie.
Détail intéressant : ce jeu contient des niveaux secret, permettant de refaire le plein de powers ups et même de revenir à des niveaux déjà parcourus.
Un petit indice pour vous aider à trouver l'entrée du premier niveau secret :