Bouclez vos ceintures, on va brûler de la gomme.
New York, de nos jours. La police a créé une section spéciale dédiée à l'arrestation des délinquant fuyant le lieu de leur crime, le Chase HeadQuarter ( ou Chase HQ). Vous être l'un des policiers de cette section et devrez rattraper des délinquants à coup de pare-choc.
Premier constat : la couverture de la boite est moche. On espère que tout le budget n'est pas parti dedans sinon c'est mal barré.
L'écran titre lui aussi est simpliste : une tradition Taito que l'on retrouvera dans SagaiaLes missions commenceront toutes de la même façon : d'abord un achat ( pour une poursuite) d'upgrades de la voiture, puis un briefing du QG pour vous indiquer quelle voiture vous devrez rattraper. Pas de soucis pour ceux qui n'ont pas de mémoire, on vous indiquera quelle voiture viser quand vous l'aurez en vue.
L'écran du jeu.
La barre damage indique l'état de la voiture que vous poursuivez ( rentrez lui dedans pour l'immobiliser). Time indique le temps restant pour la poursuite. Vous avez 60 secondes pour rattraper le fuyard, puis 60 secondes pour amocher sa voiture et le forcer à stopper. A coté se trouve votre rapport de vitesse actuel ( High, Low) et votre vitesse.
En bas au centre se trouve une barre représentant la distance par rapport à votre cible. Sur la droite sue trouve le nombre de turbos.
Enfin, tout en bas sont indiqué le niveau de jeu actuel et vos continus restants.
Le pavé directionnel de ma manette sert à diriger votre voiture et changer de vitesses en mode manuel. Le bouton 1 sert à accélérer, le 2 à utiliser un turbo.
Lorsque vous arriverez en vue de la voiture cible, une flèche vous l'indiquera précisément et vous aurez une minute pour l'immobiliser.
Une fois la mission achevée, vous recevrez une prime selon vos performances : cet argent vous servira dans les missions suivante, pour améliorer votre bolide durant une seul mission ( pas d'upgrades permanents).
Sur l'écran d'upgrades vous pourrez :
_ activer la musique de fond
_ choisir une boite de vitesse manuelle ou automatique
_ upgrader l'huile : vitesse max plus élevée
_ upgrader le turbo : 4 turbos au lieux de 3 dans la mission suivante
_ super charger : votre voiture est plus rapide
_ tire : voiture plus maniable
_ bumper : dégâts infligés plus importants
La poursuite va commencer : c'est moi ou le conducteur ressemble à un méchant de Ken le Survivant ( armure cloutée et coiffure iroquoise?)Le jeux comprend 3 rounds de 5 niveaux différents, soit 15 poursuites. Les poursuite, au passage, se ressemblent toutes : peu de différence dans les décors , et la conception est presque identique à chaque. De plus, les graphismes ne sont pas exceptionnels : on a déjà connu mieux. Je passerais sur la musique, franchement pas géniale. C'est pareil dans Sagaia, donc ca doit être une tradition Taito. Il faut noter que toutefois l'animation est irréprochable : ca fonce, et ne ralenti pas, ne clignote pas.
Et malgré ces défauts, on y retourne. Contrairement à Fire and Forget 2, la partie course est intéressante et on y prend plaisir. Quand on échoue à quelques secondes près, on a envie de recommencer pour voir si on arrivera à faire mieux. Comme un Outrun, en plus court. La sensation de vitesse est présente, et dans chaque course, vous aurez des intersections où un choix doit être fait. Une flèche viendra vous indiquer quelle direction prendre pour retrouver votre cible. Prendre l'autre route rallongera grandement le trajet. Bon, en fait cette idée est un peu idiote car prendre la mauvaise route rend la capture presque impossible, mais bon...
Le jeu n'est pas facile et demande un peu d'entrainement pour bien éviter les voitures et obstacles que vous croiserez. Pour peu que vous persistiez, avancer dans le jeu est faisable. Pour dire, les seuls jeux de courses que j'ai jamais pu finir son Sonic Drift 2 sur game Gear et Carmaggedon sur PC (parce que justement, l'aspect course dans Carmaggedon ...), mais j'ai quand même atteint le 4ème niveau du premier round.
Chase HQ est donc la preuve que sous un emballage un peu moche et une réalisation pas forcément terrible, le plaisir de jeu peut être présent. Un peu comme un anti-"fire and forget 2", en fait
Certes, des graphismes plus beaux et une meilleur bande son auraient élevé le jeu au rang de hit à coté de Golden Axe Warrior, mais il est possible que ca eut été au dépend de l'animation et de la sensation de vitesse, ce qui aurait alors plombé le plaisir de jeu.