Vous avez essayé le premier et venez tout juste de vous en remettre ? Ca tombe bien, on attaque le deuxième.
Ceux qui ont vu les tests du joueur du grenier ont déjà un hoquet : oui, c'est encore Infogrames qui s'est occupé de ce jeu. On est en 1995, la Master System n'est plus la console leader du marché, alors les gens de chez Infogrames ont dû se dire : "La MS va mal, on va l'achever. Par charité, et pour des sous"
Bon, on commence par l'histoire. Le schtroumpf curieux et la schtroumpfette ( celle que vous vous êtes cassé la tête à sauver dans le premier jeu) jouent avec le cristal magique et le casse. Ils se retrouvent on ne sait où ni on en sait quand, mais ils constatent que la planète est incroyablement polluée. Pour revenir chez eux, ils devront retrouver 21 fragments dans chacune des 6 zones du jeu (3 niveaux chacune), et schtroumpfer la terre de ses déchets par la même occasion.
Vous pourrez choisir par quel niveau vous débutez, entre le pôle nord et l'Afrique, puis vous choisirez votre personnage, entre schtroumpf-de-base et schtroumpfette. Apparemment, il n'y a aucune différence entre les deux durant le jeu, si ce n'est la robe et la perruque blonde.
A l'écran se trouvent 3 compteurs : en haut à gauche, votre nombre de vies. Juste en dessous, votre énergie. Tout en bas, le nombre de cristaux restant à trouver dans le niveau. Le seul objectif des niveaux est de trouver les cristaux rien de plus. Pas de sortie. Du coups les niveaux sont parcourables dans tous les sens histoire de voir si vous n'avez pas oublié un des cristaux tout au début.
Ca veut dire exit des niveaux assez sympa bien que pas faciles qu'on voyait dans le premier : le voyage en tronc d'arbre sur la rivière, le wagonnet dans la mine ou la cigogne. Au lieu de ca, vous tournez en rond jusqu'à finalement avoir ce dernier cristal !
On pourrait penser que l'écologie est au centre du jeu d'après l'intro ( "Oh la la, la terre est toute polluée, il faut schtroumpfer la planète de ses déchets!"). En fait non : les schtroumpfs n'en ont rien à faire de la pollution : tout ce qui leur importe, ce sont leur cristaux magiques pour rentrer chez eux et pouvoir fumer leur salsepareille.
Certes, ramasser des déchets vous donnera une vie passer un certain nombre (ou un certain score ? Pas fait gaffe) mais ce n'est pas le plus important. Par contre, vous devrez absolument trouver tous les cristaux du niveau, et certains sont détenus par les ennemis, des animaux : vous devrez les éliminer pour récupérer les dits-cristaux.
Et là, vous découvrez la morale du jeu :
"Nettoyez la pollution si vous voulez, on s'en fout un peu, c'est juste un bonus. Par contre, butez absolument tous les animaux que vous croiserez des fois qu'ils détiennent ce dont vous avez besoin."
Des messages écologiques comme ça, ca laisse rêveur.
Bon après, le truc qui me chagrine : en un an ( le premier jeu est sorti en 94), on passe de :
à
Je ne sais pas vous, mais moi je trouve que les graphismes du premier, même s'ils étaient moins détaillés, étaient plus beaux et plus proche de la bd.
Le pire encore vient de la bande-son : agréable dans le premier, on se retrouve dans le deuxième avec un truc qui fait presque mal aux oreilles. Hello, on est en 95 : y a peut être moyen de maitriser le chipset audio de la console depuis sa sortie, non ? Ou du moins de ne pas faire pire que votre précédent jeu ?! Passé 5 minutes, j'ai coupé le son de l'émulateur pour écouter la bande-son de The Witcher 2 : bien plus agréable.
Et je n'ai pas parlé des commandes. Bon, on se déplace avec le pavé, on saut avec le bouton 2 et on donne des coups de pieds avec le bouton 1. Oui oui, des coups de pieds : ca devient violent les schtroumpfs. Si Infogrames avait continué, on aurait probablement eu "Schtroumpf of Rage : nettoyons le village !" avec le schtroumpf costaud et la schtroumpfette une fois encore.
Bon, le truc surtout avec ce bouton de coup de pied, c'est qu'en faisant les deux premiers mondes et débutant le troisième (soit 7 niveaux), je n'ai jamais trouvé l'utilité de cette fonction.
Par chance l'animation n'est pas handicapante et est très fluide. Heureusement, parce que les occasion de mourir sont très nombreuses. Exemple avec le pôle nord. Si vous débutez le premier niveau et ne faites pas attention au caractère glissant de la courte plateforme où vous êtes, paf à l'eau. Et un schtroumpf, ca ne sait pas nager, donc une vie en moins. Bizarrement, ils apprennent un peu après car le troisième niveau du pôle nord se fait en majorité sous l'eau. Alors dans l'eau glaciale en robe/pantalon, bonjour l'hypothermie ! Remarquez, ils doivent être habitués à se les geler vu qu'ils sont toujours tout bleus.
Ahum, oui, bon...
Pour la difficulté, toujours premier niveau de glagla-land, vous devrez tuer (sauvagement ) des bébé-phoques qui vous lancent des boules de neiges. Pour ca, il faut leur sauter juste sur le bout de la tête et quand ils ne lancent rien. Ils doivent avoir des viseurs aux pieds, les personnages, pour devoir réussir des sauts si précis.
Ah oui, et bien sûr, en cas de mort, on reprend le niveau dés le début. Ben tiens !
Enfin voila. Je vais peut être paraitre dur, mais passé le deuxième monde, j'ai eu envie de lâcher la manette. Ce n'était pas motivant : au moins dans le premier la structure des niveaux te donnait envie de voir la suite même si c'était difficile, là même pas. On tourne en rond dans chaque niveau jusqu'à avoir tué tous les ennemis et les animaux pour trouver les cristaux. J'ai passé un tiers du jeu à me demander "ca devient sympa quand ?" : peut être après, mais bon ...
C'est peut être pour ca que le jeu est rare, en fait : une certaine quantité de cartouches ont peut être été détruites par les joueurs déçus. Ou mieux : recyclées. En gros, si vous mettez la main sur une version non déballée du jeu, surtout, surtout ne le déballez pas.