Fox (en) : Renard (fr).
Renard : famille de canidés comprenant de nombreuses sous-espèces réparties dans le monde. On compte notamment le renard roux ( vulpes vulpes), le renard polaire ou isatis ( alopex lagopus), le renard gris ( urocyon cinereoargenteus).
Renard roux : mammifère omnivore de l'ordre des canidés. De taille moyenne 30-50 cm au garrot pour environ 1.25m de long. Ses traits fins ( museau et oreilles pointues) et son opportunisme lui valent une réputation de malice et de ruse, qui a souvent été confirmée.
Le renard roux a également été le héros d'un jeu Master System avant de devenir le faire-valoir d'un hérisson de course.
Au cas où vous ne l'auriez pas compris, le héros du jeu est un renard roux. Le grand méchant aussi, d'ailleurs.
L'écran titre du jeu annonce la couleur : si vous cherchez un jeu sérieux, ce n'est pas par ici. Bon, ce n'est pas le délire à la Earthworm Jim non plus.
L'histoire ? Quelle histoire ? Ah oui. Le méchant Madfox Daimyojin menace de conquérir le monde avec ses hordes de monstres. Par chance, le brave héros Psycho Fox est là pour s'interposer.
Voici votre personnage au début du jeu. La cartouche comprend 7 monde avec chacun 3 niveaux. A la fin du troisième, vous affronterez un boss.
Bon ok, mais comment votre renard se défend il ? Il glapit furieusement sur les adversaires ? Non en fait il a plusieurs moyens de défense :
_ sauter sur ses ennemis : en leur sautant plusieurs fois dessus, vous les ferez rentrer dans le sol et les éliminerez donc.
_ donner des coups de poings : Psycho Fox possède un direct assez redoutable qui mettra KO ses adversaires.
_ le copain corbeau : vous le trouverez dans les oeufs ( qui contiennent d'autres bonus mais également parfois des monstres). Une fois avez vous, vous pourrez le lancer il reviendra sur votre épaule après quelques secondes. C'est un ami très important car s'il est touché en étant seul, psycho fox perdra une vie. S'il est avec le corbeau, le corbeau partira mais le renard survivra.
Psycho Fox, alias "Quand sega revisite Le corbeau et le Renard".J'ai oublié de parler des commandes en fait :
_ pavé de direction : déplacement.
_ bouton 1 : lancer le corbeau, ou donner un coup de poing.
_ bouton 2 : sauter
_ bouton pause : sélection des bonus.
Notez que ce jeu est le premier où la notion d'inertie apparait vraiment. Votre personnage à l'arrêt mettra plusieurs secondes avant de passer de la vitesse de marche à la vitesse de course, et les distances de saut s'en ressentiront : un saut à l'arrêt ne va pas très loin, mais une fois lancé, vous irez loin.
Vous avez vu les animaux de l'écran titre ? C'est dans le menu de pause, qu'on les voit apparaitre. Psycho Fox possède en effet le pouvoir de se transformer en d'autre animaux, pour bénéficier de leurs aptitudes. Pour celà, vous devez avoir trouvé une baguette, et la sélectionner dans ce menu. Vous pourrez alors sélectionner l'animal en lequel vous vous transformerez :
_ le renard, par défaut : assez rapide et bon sauteur, avec de la puissance.
_ l'hippopotame : capable de défoncer les murs une fois lancé, et très fort. Il est toutefois lent et saute mal.
_ le singe : sont seul point fort est de sauter haut. Pour le reste il est inférieur au renard.
_ le tigre : saute plus loin et plus rapide que le renard. Pour le reste, il est inférieur au goupil.
Deux autres bonus sont utilisables en jeu :
_ la figurine de paille : élimine les monstres à l'écran.
_ la potion : invincibilité temporaire.
La bourse en bas à droite sert pour les phases de bonus, en fin de niveaux.
Lors de ces phases, vous pourrez placer des paris sur différentes routes en bas de l'écran : des Psycho fox partiront alors sur les chemins où vous avez parié et changeront de direction à chaque intersection, pour arriver dans un trou, un palais, ou des temples. Selon l'endroit arrivé et le montant de bourses placé en pari, vous gagner un certains nombre d'objets et de vies supplémentaires. Pour peu que voyez amassé plusieurs bourses dans le niveau passé, il est possible de se refaire un stock de vies.
Et des vies, il est possible d'en perdre très vite : il faut de bon réflexes quand vous serez lancé et les possibilités de mourir son nombreuses : piques, noyades, monstres ...
Les niveaux sont volumineux et offrent plusieurs voies, que soit aériennes ou terrestres. Le jeu dispose même de zones warp qui permettent de se téléporter dans des niveaux plus loin : à vous de les trouver.
Détail important: il est impossible de faire marche arrière. pas de se tourner vers la gauche, mais de déplacer l'écran vers la gauche pour pouvoir prendre plus d'élan ou essayer un autre chemin. Ca ne rend pas les choses évidente.
Ce détail mis à part, le jeu est coloré et agréable. Les personnages sont mignons ( surtout le renard dont je suis fan, mais ca... je suis passionné par les goupils).
L'animation peut sembler molle, mais une fois le personnage lancé ca va vite : on dirait le précurseur de Sonic, en fait.
Les musiques ne sont pas désagréables et se font discrètes.
Pour ce qui est d la difficulté, on a beau avoir des animaux mignons, on est pas au pays des bisounours : les niveaux sont vastes et il faudra les explorer plusieurs fois pour ne plus se faire surprendre alors qu'on sprint de plateforme en plateforme.
Psycho Fox fait partie des meilleurs jeux de plateforme de la console, de part sa réalisation technique comme pour son univers animalier. L'impossibilité de revenir en arrière peut rebuter, mais il sera dommage se se bloquer sur ce point.