Un petit tour sur un vieux jeu.
Comme souvent hélas, les jaquettes que l'on a vu par chez nous sont assez miteuses . On a eu droit à
alors que les japonais ont eu droit à
La vie est mal faite. Enfin bon, la couverture US a le mérite d'être plus proche de la réalité.
Le jeu s'appelle Quartet mais également Double Target : il est tiré d'une borne d'arcade, ce qui explique certaines choses que l'on verra plus loin.
L'histoire : des méchants aliens ont envahi une colonie et ont même réussi à dérober le cercueil de la défunte reine Cynthia. A vous de le retrouver et de le ramener dans sa tombe, et de sauver la colonie de la ruine au passage.
Vous controlerez Mary, mais un autre joueur pourra vous aider avec Edger.
L'interface est assez sobres : en haut à gauche se trouve le score du personnage et son nombre de vie ( les têtes). Au milieu est indiqué le numéro du niveau en cours : il y en a 6 en tout.
Les commandes sont on ne peut plus simples : le pavé pour les déplacements, un bouton de tir, un bouton de saut.
Le but du jeu n'est pas vraiment d'exterminer tout ce que vous voyez à l'écran. En effet, vous vous rendrez vite compte qu'un ennemi détruit réapparait rapidement. Le jeu vous pousse plutôt à avancer le plus rapidement possible en vous frayant un chemin .
Et quand je dis qu'il faut rapidement se frayer un chemin, ce n'est pas exagéré. En effet votre score représente à la fois votre réserve de temps et votre énergie, et il décroit progressivement. Vous comprenez alors les implications que ca a : lambiner = perte de vie = possible game-over. De même se faire toucher = perte de temps = peut être pas assez de temps pour finir le niveau. On doit ca à l'arcade, qui voulait une action sans temps-morts.
Chaque niveau comporte un boss, qui vous donne une clé magique ouvrant la porte pour accéder au niveau suivant. Détail pénible : si vous avez la clé et que vous vous faites toucher, vous l'abandonnerez et devrez la reprendre. Idem pour le bonus de jet-pack, sauf que c'est peut être plus pénible : récupérer un jetpack coincé en haut de l'écran alors que vous venez de tomber tout en bas est parfois impossible.
Techniquement, le jeu accuse véritablement son âge : si les décors ne sont pas mal, les sprites sont assez particuliers et les héros moches. Le scrolling et les déplacements sont fluides mais certaines plateformes sont difficiles à atteindre à cause des sauts des personnages qui ne semblent pas suffisants. La hauteur des sauts dépend de la pression sur le bouton adéquat.
Les musiques sont correctes, sans plus.
Juger un jeu aussi vieux n'est pas facile, car notre point de vue par rapport aux techniques est forcément faussé. Par rapport aux autres adaptations d'arcade, celle ci n'est pas la plus réussie, toutefois : le coté action frénétique qui enchaine les tableaux ne se prête pas forcément à un jeu de salon, je dirais. Les graphismes n'améliorent pas les choses.
Du point de vue d'un joueur actuel, je dirais ce titre a mal vieilli : rien ne le rend mémorable (qui s'en souvient, d'ailleurs ?), mis à part peut être sa possibilité de jouer à deux en même temps.