Un autre jeu qui date : voyons ce qu'il a dans la cartouche.
Action Fighter vous met dans le rôle d'un espion : le président vous confiera 5 missions à accomplir. Votre arme secrète ? Un véhicule capable de se métamorphoser.
Vous commencerez par rentrer votre nom : si vous voulez tricher, c'est là que ca se passe. Selon le nom que vous donnerez, vous pourrez activer divers effets.
Le début de chaque niveaux vous indique votre objectifs, et vous fait commencer avec 999 secondes. pas de compteur de vie : tant que vous avez du temps, vous pourrez continuer.
Vous commencerez le premier niveau à moto et le jeu sera alors comme une course :vous foncez parmi le trafic, tirez sur les voitures et motos, récupérez des bonus sous forme de lettres. Récupérez A, B, C, D, et votre moto deviendra une voiture tirant deux balles à la fois. E, et F permettront à votre voiture de prendre les airs (seul un espion peut avoir ce modèle, désolé). D'une course, vous passerez alors à un shoot-them-up.
Les commandes s'adaptent à votre véhicule.
_ Moto
haut, bas = accélérer, ralentir
gauche droite = gauche droite
bouton 2 = tirer
_ voiture
haut, bas = accélérer, ralentir
gauche droite = gauche droite
bouton 2 = tirer
boutons 1+2 : se transformer en moto. 1+2 vous retransformera en voiture.
_ voiture volante
pavé directionnel = direction
bouton 1 = tirer une bombe au sol
bouton 2 = tir simple.
En plus des lettres, vous pourrez récupérer deux bonus grâce à des camions Sega, si vous arrivez à monter dedans :
_ les roquettes : votre tir sera plus performant. Pratiquement vital.
_ la capacité d'abattre les hélicoptères quand on est au sol.
Dommage, vous perdrez ce bonus si vous mourrez, mais vous pourrez les retrouver, y compris dans les airs sous forme de bonus flottant.
Le jeu n'est pas facile, pas du tout. En fait, surtout la partie shmup. Les balles mortelles sont parfois nombreuses à l'écran, et les éviter relève à l'occasion de la prescience. Surtout dans les nuages où là, c'est carrément de la cruauté.
Notez également que le jeu n'est pas très varié, enfin entre le premier et le deuxième niveau : avec la difficulté, je n'ai pas sû aller plus loin, je le concède. En tout cas, pas sans triche.
Ca y est, on va dire que je démonte encore un vieux jeu. En fait, malgré les deux détails négatifs que je viens de mentionner, je me suis bien amusé.
Coté graphismes, ce n'est pas la Joconde du jeu vidéo, mais je trouve ca bon pour l'époque : c'est coloré, les voitures ressemblent des voitures, les immeubles à des immeubles, les motos à des motos. Ce ne sont pas tous les jeux qui peuvent se vanter de ca.
Les musiques et les bruitages sont corrects également : une petite musique qui se répète, mais qui est dynamique.
Les points vendeurs pour moi, ce sont surtout l'animation et la maniabilité : le jeu est fluide et ca va vite au sol quand vous écrasez la pédale des gazs (enfin maintenez le haut) Attention à ne pas vous prendre les bordures dans votre poursuite. De même, le véhicule répond très bien aux commandes, que ce soit sur terre ou en l'air. Trop bien à la limite, car on se jette facilement sur une barrière de sécurité ou une balle tirée.
La voiture, plus robuste mais moins rapide que la moto.Et du coup on se prend à foncer sur la route, tirer sur tout ce qu'on voit, pour ensuite dégommer tout ce qui menace les airs la mer. Game over à cause d'une balle cachée par les nuages ? Oui bon, c'est un peu frustrant, mais on va faire mieux la prochaine fois, et peut être même réussir à rentrer dans ce camion Sega, cette fois.
Preuve qu'un gameplay simple et une réalisation correcte peuvent suffire à faire un jeu agréable.