Vu que j'ai fait le premier Spiderman , autant continuer dans la même veine.
Belle, la boiboite.
Hélas l'écran titre est déjà nettement moins appétissant, quand on voit la tête des méchants.
Spiderman dans cet opus se retrouve confronté aux sinister six : six de ses ennemis qui se sont ligués pour faire la peau de l'araignée. Je citerais notamment ce cher Doc Oc, the green-gobelin, Electro, et Sandman qui étaient déjà là dans le précédent jeu. Ils auraient pu tous se mettre sur lui en même temps, mais non, ils vont tenter de se le faire un par un. Ca nous fait donc ... Six niveaux je pense. Impossible de le dire vraiment, je n'ai pas fini le premier.
Le jeu lui même . Premier constat : Spiderman est à présent un nain. Non c'est vrai, par rapport aux bras ses jambes font vraiment courtes. Au moins dans le premier il avait une apparence élancée, athlétique. Remarquez, c'est le même tarif pour tous les sprites.
En fait, il n'y a pas que la taille des sprites qui me gène : les graphismes font ternes, même si c'est un plus coloré après. Ok, c'est une scène nocturne, mais n'empêche : c'est proprement moche . En plus pour le peu de couleur qu'il y a, on dirait qu'elle bave.
Bon, l'interface.
Vous vous souvenez de ce que j'ai dit dans le test du précédent Spiderman avec les réserves de micro-fluide, le nombre de doses ? Vous oubliez tout ca ici.
A l'écran, vous avez votre score en haut à gauche, votre santé juste en dessous représentée par des carrés qui passent au jaune puis disparaissent.
Les toiles ? Ah, vous voyez le petit machin sur la caisse à l'extrême-droite ? C'est un bonus de toile. Prenez le et à la place de coup de poings, Peter lancera des toiles ( nombre limité, aucun indicateur de quantité). Ces toiles assomment littéralement les adversaires au lieu de les immobiliser.
Par chance, Spiderman dispose de ses autres pouvoirs : il peut toujours escalader les murs et lancer un filin. Pour ca aussi, vous oubliez ce que j'ai dis dans l'autre test : ici ce balancer de toile en toile n'est plus un plaisir mais une torture. Le filin a une taille (très) limitée et pour le faire s'accrocher, il faut vachement bien viser : tout sauf marrant.
Niveau maniabilité, Spidey saute bien et haut : assez surprenant pour un nain. Bon d'un autre coté, on parle d'un nain-rachnide... Voila, mon quota de blagues pourries est atteint pour ce test.
Là où ca se corse , c'est pour frapper : le personnage met un certain temps avant de donner son coup. Ca parait pas sur le papier, mais manette en main, ca se ressent. Et puis impossible de faire des coups de pieds sautés : les patates, c'est au sol qu'elles se donnent.
Autre chose : si les bonds de Spidey sont assez impressionnants, ils ne sont pas forcément précis : faire un petit saut se révèle parfois coton.
Le premier boss en pleine actionBon, graphismes pourris, c'est dit. Maniabilité pénible aussi.
Niveau musique, c'est correct, mais les bruitages ne sont pas terrible terrible.
Niveau gameplay, là aussi c'est un cas. J'ai déjà mentionné les pouvoirs remplacés par un bonus, mais je dois encore parler de la difficulté.
Vous avez ... 4 carrés d'énergie. Et une seule vie. Et seulement deux continues. Soit disant pour augmenter la durée de vie. Mouais : rien que pour le premier niveau, j'ai trouvé ca pénible. Oh, Peter peut encaisser plusieurs coups, mais en donner étant donné la maniabilité, ca c'est une autre histoire. Au bilan pour ne pas souffrir, j'ai parcouru le premier niveau en courant jusqu'au boss, et ne frappant que quand j'avais le bonus de toile.
AU vu des défauts du jeu, je n'ai pas poussé l'affrontement contre le boss après avoir été tué : j'en avais déjà ma claque.
Donc graphismes moches, maniabilité pourrie et difficulté un poil rebutante. Autant j'ai aimé le premier et voulu y jouer ( et j'ai bien envie de recommencer), autant celui là me laisse de marbre. D'autant plus que cette version est nettement moins fidèle à la bd que la précédente : on se retrouve avec un jeu de plateforme pas terrible et sans réelle identité( il n'y a qu'aux couleurs du costumes, qu'on se rend compte qu'on joue à Spiderman).
Très largement oubliable.