Score : 2530 Date d'inscription : 14/06/2011 Age : 43 Localisation : 59 ( 12 km de cambrai )
Sujet: Test : Sagaia Dim 18 Mar - 20:28
"Sylesis ? _ Oui seigneur ? _ Pas de test Megadrive, ce soir ? _ Non, j'ai pensé retrouver la Master System, cette fois. _ Bonne initiative. _ J'ai pensé à un bon petit shoot them up : c'est toujours sympa, ce genre. _ En effet. Et sur quel titre vas tu te pencher ? _ Sagaia. _ Ah ... _ Seigneur ? _ Non rien. Prend ta manette et teste tout ton soûl."
J'ai vu la boite pour la première en vacances, à coté de Heroes of the Lance. Comme l'autre, la boite était sympa et j'ai longtemps été intrigué avant de découvrir l'émulation et enfin pouvoir tester. Le nom lui même ne dira peut être pas grand chose aux joueurs d'arcade, mais si je dis que son vrai nom est Darius 2, là ca devrait faire réagir. Darius est en effet une de shmups arcade qui a connu pas mal d'adaptations sur console.
L'écran des option : on constate que l'on peut choisir son personnage. On a en effet le choix en Proco Jr et Tiat Young. Les différences entre les deux ? Tiat Young débute avec de meilleurs armes, c'est tout. Conclusion, pour plus de facilité, prenez le. A noter : l'accès au menu puis la validation est suivi d'un effet musical particulièrement atroce. Par chance, ca s'améliore après.
On peut également choisir le niveau de difficulté : choisissez "easy". Sisi, vous me remercierez. Et encore je jouais sur émulateur avec des savestates ...
Vous débuterez en volant à la surface du soleil ( prévoyez la crème anti-UV ). Quelque soit votre pilote, vous aurez à coup d'upgrades les armes suivantes : _ laser frontal : plus ou moins de rayons selon les powerups. _ des tirs verticaux et ou diagonaux verts. Ces deux tirs s'activent avec le bouton 1. _ des bombes tombant au sol, puis également vers le haut : s'activent avec le bouton 2.
Vous aurez peut être aussi un bouclier de protection : d'abord vert, ils deviendra cyan puis doré à mesure des powerups, vous offrant plus de protection.
Vous allez me dire "Bouton 1 = tir, bouton 2 = autre tir, et les deux sont complémentaires... Ca aurait pas été plus simple de les rassembler sous un seul bouton ?" et je vous répondrais : "Je suis bien d'accord, mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?"
Le jeu comporte 7 niveaux parmi 12. Ca veut dire qu'à plusieurs reprises, vous pourrez choisir votre niveau. Si ca n'a pas de grande influence dans le jeu, ca en a vers la fin, car chacun des trois derniers niveaux a un boss différent et une fin différente. Pour avoir vu deux des trois fins possibles, je confirme, il y a une différence.
Est ce que ca suffit pour faire sortir Sagaia du lot des shmup Master System ? Hélas la réponse est non. A part le choix des niveaux, Sagaia n'a rien d'exceptionnel : R-type possède plusieurs armes différentes avec différents degrés de puissance et son module de force, Astro Warrior est plus nerveux...
Jeu ! Un projectile ennemi est présent sur cette image : le trouverez vous avant la destruction de votre vaisseau ?
Le jeu est également plombé par une difficulté inégale. Certains boss sont très faciles, d'autres moins. Le pire est toutefois visible dans les niveaux : on meurt souvent sans avoir compris ce qui c'était passé. Plusieurs raisons à celà : d'une part les nombreux clignotements empêchent de bien voir les tirs ennemis, mais il y a également leur propre taille qui les rend difficiles à distinguer. Certains ennemis eux même son si petits qu'on les devine plus qu'on ne les voit. Je vous assure, je n'exagère pas.
Du coups, vous vous retrouverez souvent dans la situation suivante : vous avez un bouclier, vous êtes content, ca protège, puis la situation commence à chauffer et votre vaisseau explose. Ah mais vous aviez un bouclier ! Oui, mais il a surement pris quelques coups sans que vous ne les voyez; puis vint le drame : deux projectiles vous ont touché coup sur coup. Le premier a détruit votre bouclier, le suivant a détruit votre vaisseau immédiatement après. Retour aux armes de base : oui ca fait mal.
Je jouais sur émulateur pour mon test, sauvegardant régulièrement : même en easy, je suis mort un grand nombre de fois parce que les projectiles était peu visibles. C'est alors que j'ai compris pourquoi les deux tirs avaient chacun un bouton : en abandonnant les bombes, le jeu clignotait un peu moins, et les tirs adverses ont été légèrement plus visibles ( ils étaient toujours trop petits, par contre).
Les boss du jeu sont pour la plupart inspiré des animaux marins : après avoir fini le jeu, vous regarderez différemment votre plateau de fruits de mer.
Sagaia est donc en apparence un jeu sympathique, mais en grattant un peu, on voit qu'il n'a rien d'exceptionnel. Graphismes moyens, son moyens. Il est par contre handicapé par sa difficulté : certains jeux moyens techniquement peuvent se révéler plaisant si on s'amuse dessus, mais ce n'est pas le cas : après avoir pris des tirs que vous n'aviez pas vu, vous serez vraisemblablement frustré.
Courte vidéo pour montrer leu jeu. On commence par un boss très simple à détruire, pour finir sur un autre coton à détruire faute d'armement conséquent.
Piranahman Alex Kidd (Alex Kidd)
Score : 2741 Date d'inscription : 15/11/2010 Age : 30
Score : 1586 Date d'inscription : 15/01/2011 Age : 46 Localisation : Gravelines (59)
Sujet: Re: Test : Sagaia Dim 18 Mar - 23:23
Un bon shoot à l'ancienne bien difficile...Assez frustrant c'est vrai car on ne vois pas tout avec quelques clignotements en prime...mais au final un bon titre...plaisant. Merçi pour ce test.
Det's Alis (Phantasy Star)
Score : 702 Date d'inscription : 30/01/2011 Age : 35 Localisation : belgique
Sujet: Re: Test : Sagaia Jeu 5 Juil - 23:07
je viens d'en refaire une partie. le dernier niveau est une plaie(le J), je suis arrivé jusque la sans perdre une vie puis j'ai perdu tout mon stock en 30 secondes... sinon un truc pénible aussi c'est l'animation qui rame a mort quand on est face a des boss un peu animé (celui de la terre notamment)
Piranahman Alex Kidd (Alex Kidd)
Score : 2741 Date d'inscription : 15/11/2010 Age : 30
Sujet: Re: Test : Sagaia Jeu 5 Juil - 23:59
Det's a écrit:
sinon un truc pénible aussi c'est l'animation qui rame a mort quand on est face a des boss un peu animé (celui de la terre notamment)
j'adore les shoot them up mais bizarrement celui la j'ai jamais été fan, je le trouvais déjà trop pompé sur d'autres, les tirs ennemis vraiment minuscule et vraiment très frustrant
Francklin29 Alex Kidd (Alex Kidd)
Score : 14439 Date d'inscription : 04/08/2009 Localisation : The Fantasy Zone
Sujet: Re: Test : Sagaia Ven 6 Juil - 10:46
J'ai jamais trop aimé !
_________________ Welcome To The Fantasy zone ! Get Ready ! Aaaaa...! You're Doing Great !
Many More Battle Scenes Will Soon Be Available !
Watain Alex Kidd (Alex Kidd)
Score : 1835 Date d'inscription : 16/08/2009
Sujet: Re: Test : Sagaia Dim 8 Juil - 13:11
Étrangement j'aime bien ce jeu... comme Black Belt ou Rastan, j'ai de l'affection pour les jeux qui ne sont pas mauvais mais qui aurait pu être presque bon. J'aurai du m'acheter une NEScafé !!!
Mais je me suis fait possédé, par le modoooooooo, alors je vais jouer à back to the future 2 parce que j'aime la NES et que je suis masochiste!
DrRotule Admin
Score : 26982 Date d'inscription : 11/06/2009 Age : 44 Localisation : Lille
Sujet: Re: Test : Sagaia Dim 8 Juil - 13:28
non pas une nes c est pas possible!
Piranahman Alex Kidd (Alex Kidd)
Score : 2741 Date d'inscription : 15/11/2010 Age : 30