On en parle beaucoup, mais qui le connait vraiment ?
Le jeu est appelé Monster World IV ou Wonderboy VI. On devrait en fait parler de Wondergirl car le personnage n'est plus un garçon, mais une fille du nom d'Asha (à vos souhaits).
Le jeu n'a jamais vu le jour hors du Japon, mais il est trouvable en anglais sur le web ( et même en francais) grâce au travail de passionnés traducteurs.
Asha est une jeune fille rêveuse, mais non moins courageuse. Un jour elle entend un appel à l'aide. Son père prend ca pour une simple fantaisie, mais souhaite malgré tout à Asha bon courage. En effet, il est temps pour la jeune fille de partir découvrir le monde et trouver sa voie. Première étape : la mute tower.
Le joueur qui commence Monster World IV pensera immédiatement à deux choses :
_ "Wah, c'est beau !"
_ "Elle est mignonne, Asha."
Oui, le jeu joue à fond la note kawai. Mignonnes bébètes, et personnage principal adorable. Asha dispose de tout un lot d'animations qui vous feront sourire : que ce soit en frappant, grimpant à une corde ou au contraire se laissant glisser. Notre héroïne se mettra également à bailler quand vous ne la solliciterez pas.
Animation du personnage : parfaite. Graphismes : exceptionnels.
Ne croyez pas pour autant qu'on est au pays des bisournours : Asha dispose d'une épée , d'un bouclier et devra s'en servir très souvent.
Petite explication de l'interface au passage : en haut à gauche votre vie, au centre vos cristaux, à droite votre argent. Les cristaux servent à augmenter votre vie. Collectez en 10 pour obtenir un coeur bleu sous la barre de coeurs roses. La barre de coeurs roses augmentera en achetant des armures de plus en plus résistantes.
L'aventure prendra son essor après la mute tower, quand vous atteindrez une ville qui deviendra le carrefour de vos aventures. Une petite discussion, une petite éclosions, et vous aurez votre compagnon : un pepelego nommé "Pepe".
Pepe suivra Asha en permanence en volant avec ses petites oreilles. En maintenant le bouton A, Asha pourra l'appeler pour le prendre dans ses bras. Vous pourrez alors le lancer ou faire autre chose avec lui.
Je reste volontairement flou quant aux autres possibilités de Pepe car elles évolueront au fil de l'aventure, à mesure qu'il prendra du poids. Vous pourrez au début planer un peu tandis que Pepe battra des oreilles, ou l'utiliser pour faire un double saut. Vous parcourrez quatre mondes, mais de manières différentes les uns des autres avec les évolutions de Pepe. Ca évite la monotonie, on apprécie.
Monster World IV mélange habilement plateforme et puzzles. Vous devrez régulièrement réfléchir pour avancer, et un peu plus si vous voulez attraper tous les cristaux que vous croiserez. Le jeu reste toutefois extrêmement abordable sans être enfantin, d'autant que la maniabilité est au rendez-vous. En un clin d'oeil, vous bloquerez les attaques avec le bouclier ( presser "bas") puis foncerez sur l'ennemi pour une contre-attaque éclair ( presser deux fois rapidement une direction pour courir).
Jeu parfait alors ? Presque. je regrette un peu que la gestion de l'inventaire se résume à utiliser les objets clés aux seuls endroits où ils peuvent interagir. Pour le reste, oui le jeu est une réussite : graphismes, animation, maniabilité et bande-son sont exceptionnels. L'histoire elle même verra quelques rebondissement sympathiques, quelques séparations déchirantes, et un sacrifice qui ne laissera personne insensible.