AccueilAccueil  -> Le site MSF  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ContactContact  
Le deal à ne pas rater :
Manette DualSense PS5 édition limitée 30ème Anniversaire : où ...
Voir le deal

Presentation : Etrian Oddyssey (DS)

5 participants
AuteurMessage
sylesis
Alex Kidd (Alex Kidd)
sylesis

Score : 2530

Presentation : Etrian Oddyssey (DS) Empty
MessageSujet: Presentation : Etrian Oddyssey (DS)   Presentation : Etrian Oddyssey (DS) Icon_minitime1Lun 23 Juil - 20:08

Encore une presentation d'une série Nintendo que j'aime beaucoup. Non, lachez ces pierres !

Presentation : Etrian Oddyssey (DS) Etrian-Odyssey

Etrian Odyssey est une série de pour l'instant trois jeux DS. On distingue quelques variations notables entre les opus, mais le coeur reste le même : un joueur aguerri au premier prendra les suites sans être dépaysé.

"Oui bon ok, mais c'est quoi le principe?

Presentation : Etrian Oddyssey (DS) Gfs_101035_2_5

Etrian Odyssey 1/2/3 est un dungeon crawler, c'est à dire que vous explorer un donjon à la première personne. Un exemple de Dungeon-Crawler ? Shining in the darkness sur Megadrive se rapproche énormément de EO, mais l'idée de dungeon crawler se retrouve également dans l'exploration des donjons de Phantasy Star sur Master System.
Dans Etrian Odyssey et quelque soir l'opus, vous explorez un donjon unique, composé de 6 strates posées les unes sur les autres, chacune comportant 5 étages. Ce qui nous fait donc 30 étages à explorer, et une pair de bosses à se faire également. Chaque strate a son ambiance et sa musique spécifique.

Contrairement aux autres dungeon-crawlers, la carte ne se dessine pas automatiquement sur votre passage. La dite carte apparait sur l'écran tactile et vous devrez la compléter manuellement. Fainéants s'abstenir : si vous ne complétez pas la carte régulièrement, elle deviendra inutile, voir vous induira en erreur. Sur l'image ci dessus, par exemple, le joueur n'a repéré ni l'escalier d'entrée du niveau, ni les murs, laissant donc dans le flou quand aux limites des zones. En appuyant sur l'écran, vous zoomerez sur la carte et pourrez la completer : tracer les murs au stylet, placer portes, repères et raccourcis.Certains éléments spéciaux seront automatiquement indiqué par le jeu, comme les bosses.

Presentation : Etrian Oddyssey (DS) Gfs_101035_2_3

Les ennemis ne sont pas visibles dans le labyrinthe, à part les bosses et les F.O.E. Pour les monstres normaux, vous avez un indicateur en bas à droite qui change de couleur avec la probabilité d'une rencontre : bleu = aucuns risques, rouge, préparez vous.
Durant les combats, votre équipe sera repéré par les noms des personnages. Il existe deux rangées où vous pourrez placer vos personnage, en mettant trois personnages au maximum. La rangée arrière reçoit moins de dégâts, mais en inflige moins en contrepartie ( sauf armes à distance). Les attaques entre personnages et ennemis se font dans le même tour : en fonction des caractéristiques des personnages et des commandes, l'ordre des attaquants variera. Une fois le combat gagné, les personnages survivants se partageront équitablement l'xp recu. On voit donc deux choses :
1) une équipe réduite gagnera de l'xp plus vite qu'une équipe complète, mais sera plus fragile.
2) un personnage de niveau 1 dans une équipe niveau ~60 et survivant à un combat bourrin montera vite en niveau car chaque personnage recoit le même montant d'xp.

Lorsque vous gagnerez un niveau, vous disposerez d'un point de compétence. Savourez le, chérissez le, car il sera votre meilleur ami. Ce point si durement acquis vous permettra de monter les compétences actives ou passives de votre personnage. Au début, peu sont disponibles, mais en montant certaines compétences, vous en débloquerez d'autres. Le choix est d’ailleurs très important, car chaque décision est définitive et doit être murement pensée : allez vous renforcer une compétences déjà acquise ou acquérir une nouvelle compétence qui même au niveau 1 pourra s'avérer extrêmement utile ? Ami impulsif, passe ton chemin.

J'ai parlé d'un type de monstre appelé F.O.E. Je crois que l'anagramme veut dire "Freakin Overpowered Ennemy". Ils sont repérés par une flèche indiquant leurs déplacements. La plupart suit un parcours prédéterminé de sorte qu'on peut les éviter dans trop de difficultés. D'autres par contre vous pourchassent et dans ce cas, courrez. Le joueur qui rencontre un F.O.E pour la première fois se dit qu'il va le battre sans soucis, car il arrive à tuer les autres monstres du niveau.

Deux tours plus tard, il a déjà changé d'avis.

Encore deux tours plus tard, il a compris qu'on ne plaisantait pas avec les F.O.E

Les F.O.E sont des monstres surpuissants, l'épée de Damocles de tout explorateur et souvent synonyme de game-over. Lors d'une rencontre accidentelle avec un F.O.E, vous prierez pour arriver à vous enfuir sans que votre équipe ne soit décimée. Attention, ces monstres sont battables, mais si vous y arrivez, qui plus est sans soucis, c'est que vous êtes bien plus loin dans le jeu et que la zone n'a plus d'interêt pour vous. Sachez toutefois que ces monstres donnent des objets relativement appréciés par les marchands qui débloquent de bonnes armes. De fait, si vous pouvez les tuer, faites vous plaisir.

Presentation : Etrian Oddyssey (DS) City

Lorsque vous ne combattrez pas dans le labyrinthe, vous serez en ville. Leur contenu est le même dans les trois épisodes, à un détail près :
_ l'auberge : pour se reposer moyennant finance et sauvegarder. Un arrêt obligatoire entre chaque aventure.
_ l'hopital : pour vous soignez des effets indésirables et ressusciter vos personnages morts. (uniquement les deux premiers jeux)
_ la boutique, où vous vendrez votre butin et acheterez votre matériel. Les monstres du labyrinthe ne donnent pas d'or, mais laissent des éléments qui leur sont propre. En les vendant, vous gagnerez des sous, mais c'est également le seul moyen de débloquer de nouvelles armes, armures et autres objets.
_ le bistro : lieu où vous sera proposé des quêtes à accomplir dans le labyrinthe. Les buts sont très variés : de la récolte d'objet à la survie pendant trois jours d'affilé.
_ la maison de guilde. j'en parle peu après.
_ le sénat/maison du duc... les quêtes faisant avancer l'histoire s'obtient ici. Vous pouvez également mettre à jour (automatiquement ) la liste des monstres et objets vus.

Presentation : Etrian Oddyssey (DS) Gfs_101035_2_2

La maison de la guilde est l'endroit où vous commencez le jeu : vous commencez par donner un nom à votre guilde de bras cassés, vous créez vos personnages en choisissant leur classe, leur nom et leur portrait, et vous êtes lancé. En y revenant, vous pourrez changer votre équipe :
_ créer de nouveaux personnages
_ changer la formation du groupe
_ supprimer un personnage
_ mettre un personnage à la retraite. Cette action est particulièrement intéressante à haut niveau. Un personnage mis à la retraite disparait ( son matos aussi, attention), mais vous pouvez alors créer un personnage de plus bas niveau avec des caractéristiques renforcées et plus de points de compétences. En montant bien une équipe puis en passant chaque perso à la retraite et en relevelant les nouveaux venus, vous aurez une équipe efficace.

Parce que oui, le jeu n'est pas facile du tout et ne pardonne pas les erreurs dans le labyrinthe. Si vous allez la fleur au fusil, vous avez de fortes chances de voir le game-over. Mourir n'est pas totalement pénalisant, par chance : vous avez la possibilité de sauvegarder ce que vous avez cartographié avant votre mort, afin d'être mieux préparé la prochaine fois.
Vous avez un bon nombre de classes disponible dans le jeu, chacune ayant ses attraits : vous êtes donc encouragé à tester différentes combinaisons d'équipes afin de voir laquelle vous convient la la mieux. Il m'arrive régulièrement de revenir sur mes choix, d'enlever un personnage aguerri pour le remplacer par une nouvelle classes au niveau 1 afin de tester.

Le déroulement du jeu est donc celui ci : on crée une guilde et des personnage, on va dans le labyrinthe, on explore en cartographiant, on guerroie un peu pour monter de niveau, puis son revient en ville avec le petit objet qui va bien ( et on prend soin de toujours en racheter pour ne pas se retrouver à court). On vend son butin, on se soigne, et on y retourne jusqu'à pouvoir descendre plus bas. Vous n'aurez jamais à tout refaire, rassurez vous : le jeu comporte des raccourcis entre les murs vous permettant de vous déplacer rapidement, mais il faut d'abord les débloquer par la sortie avant de pouvoir les emprunter dans les deux sens.

L’intérêt du jeu ne réside pas dans ses relations entre les personnages, ni dans ses combats pyrotechniques où son scénario ( encore que...) L'intérêt réside dans la curiosité du joueur, la soif d'explorer qui le pousse toujours en avant. Qu'y a t'il après ce couloir ? Que cache la strate suivante ? On aime ou on aime pas : moi j'adore. J'adore ce coté technique qui force à réfléchir à ma prochaine action ou aux compétences que je prend. Il faut noter aussi que les graphismes, bien que ne changeant pas entre les tris opus, sont très bons et les musiques plus qu'agréables. Pour ne rien gâcher, il existe plusieurs fins.

Presentation : Etrian Oddyssey (DS) 981313_20100923_screen009

Pour finir, un petit listing des changements entre les trois jeux.
* Le premiers Etrian Odyssey dispose de 7 classes, plus 2 qui se débloquent par la suite. Les éléments placables sur la carte sont limités et les compétences sont propres à chaque classe.

* L'épisode deux se déroule différemment : au lieu d'un donjon souterrain, c'est un arbre que vous explorerez, et vous monterez donc au lieu de descendre. Les éléments placables sont beaucoup plus nombreux. Niveau classes, vous disposez des 9 du volume précédent plus deux : le war-magus et le gunner. Vous pourrez également débloquer une douzième classe : beast. Au niveau des compétences, chaque classe peut maintenant monter les attributs communs à toutes. Vous pouvez donc monter la force, l'agilité, la chance... pour chaque classe.

* L'épisode trois est presque un bouleversement en soit. Déjà parce que vous n'explorerez plus seulement le labyrinthe, mais également les mers et devrez les cartographier aussi. Vous disposerez aussi de quêtes propres à cet aspect. Ensuite, ce n'est pas une ville mais deux : les fonctionnalités de bases sont les mêmes, mais c'est au niveau de la quête principale que ca changera. Enfin, le plus gros morceau réside dans les classes et leur compétences. Chaque classe a désormais une compétence qui lui est spécifique : par exemple celle du ninja permet de réduire le cout en points de magie des autres compétences. Mais surtout, passé un certains stade, vous pouvez multiclasser vos personnages en leur attribuant une classe secondaire. Ce faisant, vous recevez 3 points de compétences en plus et toutes les compétences de la nouvelle classe, hormis celle qui lui est spécifique. Ainsi une ninja-princesse ne sera pas identique à une princesse-ninja. Cette possibilité ouvre la porte à une foule de nouvelles stratégies d'autant plus que certaines classes sont véritablement faites pour s'entendre. Au pire, multiclasser un personnage vous donnera un bonus de trois points à répartir comme vous les souhaiterez, donc pourquoi se priver ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylesis.fr
DrRotule
Admin
DrRotule

Score : 26992

MessageSujet: Re: Presentation : Etrian Oddyssey (DS)   Presentation : Etrian Oddyssey (DS) Icon_minitime1Lun 23 Juil - 20:37

jolie presentation! ce jeu a l air d avoir beaucoup de fans
http://www.mastersystem-france.com
gg62136
Arthur (G&G)
gg62136

Score : 548

MessageSujet: Re: Presentation : Etrian Oddyssey (DS)   Presentation : Etrian Oddyssey (DS) Icon_minitime1Lun 23 Juil - 20:58

Ca a l'air sympa ces jeux. A quand un opus Donjon de Naheulbeuk ? Very Happy
http://jd-ordi.fr
zikzak
Hayato (Kenseiden)
zikzak

Score : 383

MessageSujet: Re: Presentation : Etrian Oddyssey (DS)   Presentation : Etrian Oddyssey (DS) Icon_minitime1Mar 24 Juil - 11:14

Excellent jeux !
L'histoire est intéressante et les donjons en fin sont inattendus.
Toutefois le titre est difficile, très difficile même. Obliger de passer son temps à bousiller les monstres en tournant en rond dans les donjons connus pour gagner de l'expérience.

A noter que la bande son est signée Yuzo Koshiro ;-)
http://gameclash.fr
sylesis
Alex Kidd (Alex Kidd)
sylesis

Score : 2530

MessageSujet: Re: Presentation : Etrian Oddyssey (DS)   Presentation : Etrian Oddyssey (DS) Icon_minitime1Mar 24 Juil - 12:56

zikzak a écrit:
Toutefois le titre est difficile, très difficile même. Obliger de passer son temps à bousiller les monstres en tournant en rond dans les donjons connus pour gagner de l'expérience.

Oui, c'est ce que je vis en ce moment : je bute contre le boss de la troisième strate et j'ai décidé de mettre à la retraite mon protecteur et mon médic pour en refaire des améliorés ainsi que mieux répartir leurs points. Mes deux persos sont niveau 31 et 30, et je dois les monter à environ 50 pour finalement réaffronter le boss avec une chance de victoire.
http://www.sylesis.fr
zikzak
Hayato (Kenseiden)
zikzak

MessageSujet: Re: Presentation : Etrian Oddyssey (DS)   Presentation : Etrian Oddyssey (DS) Icon_minitime1Mar 24 Juil - 13:11

Je ne me souviens plus qu'elle est la strate que j'avais atteint.
Celle de l'immeuble si tu l'as déjà vu. Là je me suis dit: "magnifique rebondissement, totalement inattendu dans le scénario !".

Mais j'ai arrêté là, le jeu devenait trop déséquilibré avec mes personnages mal construits.
Ça reste toutefois une bonne expérience sur cette console, comme la plupart des editions de Atlus.
Si tu arrives à te le procurer il y a "Super Robot Taisen Original Generation" qui est un bon RPG mais cette fois hyper accessible et super fun.
loyd342
J.J. (Zillion)
loyd342

Score : 1476

MessageSujet: Re: Presentation : Etrian Oddyssey (DS)   Presentation : Etrian Oddyssey (DS) Icon_minitime1Mer 25 Juil - 3:33

super cet article ! un jeu qui m'intrigue depuis un moment, un peu peur de me lancer dedans mais le cotee dessiner le plan comme avant ca me plait bien !
tiens peut etre que tu connais ça devrait te plaire sylesis comme jeu la actuellement je suis sur legend of grimmerock, du classique dans le style dungeon master très sympa
zikzak
Hayato (Kenseiden)
zikzak

MessageSujet: Re: Presentation : Etrian Oddyssey (DS)   Presentation : Etrian Oddyssey (DS) Icon_minitime1Mer 25 Juil - 13:04

Il y a une autre jeu dans le genre sur DS, encore plus costaud.
On ne peut pas faire 10 pas sans se faire massacrer: The dark spire.
Il y a même un mode graphique old school digne de l'Apple II
DrRotule
Admin
DrRotule

Score : 26992

MessageSujet: Re: Presentation : Etrian Oddyssey (DS)   Presentation : Etrian Oddyssey (DS) Icon_minitime1Mer 25 Juil - 14:27

pour les fans du genre et ceux qui ont une 3Ds, y a ca en ce moment

http://www.gamekult.com/jeux/test-heroes-of-ruin-J110484t.html?pf=nintendo-3ds-160091

ca a l air de bien marché (meilleurs ventes 3DS en ce moment)
http://www.mastersystem-france.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Presentation : Etrian Oddyssey (DS)   Presentation : Etrian Oddyssey (DS) Icon_minitime1

Presentation : Etrian Oddyssey (DS)
Page 1 sur 1