Je commence à manquer d'idées pour mes tests, donc j'ai pris une liste de wikipedia et regardé dans l'ordre alphabétique ce qui n'avait pas encore été testé. Aujourd'hui c'est tombé sur Air Rescue.
Au chapitre des jaquettes qui en jettent, celle ci se classe en bonne position. Dommage que le reste ne soit pas dans la même veine, mais chut.
Ahum, le retour sur Terre fait mal. Air Rescue est sorti en 1992. Il est inspiré du jeu d'arcade du même nom. Je précise "inspiré' car le jeu original est en 3d et celui ci en simple 2D.
Le but du jeu est de libérer les otages qu'ont pris des méchants terroristes. Les dits terroristes ont également causé pas mal de dégats alors pas de pitié. Vous aurez deux niveaux de difficulté : normal et hard.
Chaque niveau commence par une courte séquences vous montrant l'ensemble du niveau afin de vous préparer. Chaque niveau est caractérisé par un temps limite et un nombre d'otages à libérer. Vous pouvez transporter au maximum quatre passagers avant de devoir retourner à la base pour les déposer. Détail : iles niveaux comportent plus d'otages que le nombre que vous devez sauver, donc vous n'êtes pas obligé de tout visiter.
Pour récupérer les otages, il faudra déployer le treuil et descendre une échelle de corde avec le bouton 2. Le bouton 1 sert quant à lui à tirer. Oui tirer car les terroristes ne vous laisseront pas faire. Vous sélectionnerez votre armement en appuyant sur un bouton quand vous serez à la base : ca va de la mitraillette aux bombes.
Votre hélicoptère n'est pas très robuste, car le moindre choc le détruira et vous fera recommencer le niveau au début. Vous rameniez les derniers otages quand vous vous êtes pris cette balle ? Ah ah ah : comme c'est dommage !
Et malgré celà, le jeu est extrêmement facile, une fois qu'on s'est habitué à l'inertie de l'engin.
Facile ? Oui et non en fait. Après un game over pour prendre les commandes en main, j'ai torché les quatre premiers niveaux en beauté. Le cinquième m'en a proprement fait chier par contre. Les otages se trouvent dans une base souterraine composée de cavernes étroites. Première obstacle : la porte s'ouvrant et se se fermant. Ensuite, vous devrez naviguer au millimètre près car la gestion des collisions se révèle approximative : ca touche pas là ? Et si ! Sans oublier que l'artillerie ennemie vous tirera dessus ! Ce niveau est un cauchemar, mais heureusement, dans un sens : ca évite à la cartouche de faire un aller-retour de dix minutes chrono dans la console avant de retourner dans sa boite.
Cette durée de vie est un peu dommage car graphiquement, le jeu n'est pas repoussant et les musiques de qualité. La maniabilité demande un peu d'entrainement, mais on arrive à s'habituer à l'inertie. Coté animation, je n'ai rien remarqué de mauvais non plus. Enfin les environnements sont variés : le premier est un parc d'attraction, le deuxième un immeuble, puis un aéroport, un pétrolier et enfin la base des méchants.
A mon sens, Air Rescue est un bon petit jeu : pas foncièrement mauvais, distrayant, mais pas bouleversant non plus.
Une dernière note. Après avoir fini le jeu, je suis allé faire un tour sur smspower pour voir ce qui était dit sur le jeu. J'ai appris l’existence d'un code de triche que je me suis empressé de tester. Dans le menu de triche, j'ai vu une chose que je n'avais encore jamais vu : un menu de test de la manette. Voila pour la petite anecdote.