"Hakuna Matata !
_ Non, ca c'était le mois dernier."Si j'ai mentionné Le Roi Lion, c'est parce parce qu'Aladdin est dans la même veine : un excellent Disney ( jamais vu mais il parait) adapté sur de multiples consoles. A la différence du lion toutefois, les versions Megadrive et Master System sont très différentes.
Les deux versions suivent bien le déroulement du film. Vous me direz, le contraire aurait été moche. La différence se joue au niveau du gameplay : sur Megadrive, Aladdin trouvait vite un sabre ( ou il l'avait au départ, je ne sais plus) et l'emploiera avec ténacité; sur Master System, Aladdin ne touchera une arme qu'à la fin du jeu... d'après ce que j'ai lu.
La version MS du jeu ressemble plus à un Prince of Persia, sans les duels au sabre.
Pourquoi Prince of Persia ? Non, pas pour l'ambiance, mais les action du personnages : il courra, bondira au dessus des fosses, mais devra également se hisser à bout de bras sur des plateformes. Ok, il y a d'autre choses dans PoP mais bon voila.
Dans Aladdin MS, vous ne vous battrez pas : vous courez, sauter par dessus les embuches et les fosses, naviguerez dans des niveaux qui se feront labyrinthiques en trouvant des clés et mangeant de la nourriture pour refaire de la vie.
A l'occasion, vous aurez des niveaux de tapis volant, où l'objectif est encore d'éviter ce qui fait mal. Aladdin sur MS est donc un vrai pacifiste : jamais il ne fait de mal à personne.
Ce n'est pas un défaut : d'accord ca rend le jeu assez répétitif et ennuyeux, à la différence du jeu rythmé sur Megadrive.
Le jeu est techniquement réussi donc ca compense : les graphismes sont bon, la musique correcte et l'animation sympathique. Seul la maniabilité est parfois hasardeuse car pour se hisser à une plateforme, il faut se position un peu avant le bord, ce qui n'est pas logique.
Tout ca aurait pu faire un jeu correct.
Oui, ca aurait pu ...
... malheureusement, je suis tombé sur un epic fail au niveau 4, qui se trouve illustré juste au dessus.
J'avancais dans le niveau 4, montant les escaliers, distrayant les gardes à coups de pierres et et ramassant des clés. A un moment donné, je me suis retrouvé devant une porte fermée : pas de problème je vais trouver la clé. J'en ai trouvé mais l'ai utilisé juste après, puis en ai retrouvé une autre. En avancant, je me suis retrouvé bloqué par une deuxième porte et rendu compte que j'avais fait une erreur : j'aurais du me débrouiller pour garder les deux clés.
"Bon", me dis-je, "Je vais me tuer et recommencer avant, pour cette fois récupérer les clés comme il faut." Je suis donc revenu en arrière et ai couru joyeusement vers une fosse aladdinicide.
En continuant, je me suis retrouvé à l'endroit de l'image, enfin un peu plus à gauche...
... entouré par deux portes fermées et sans aucun moyen de les ouvrir. A part appuyer sur le bouton Reset de la console ou à défaut, en éteignant la console directement.
Et ca pour moi, c'est littéralement le Game Over. Face à un truc pareil, je n'ai pas eu envie de rallumer la console, enfin l'émulateur. Que le jeu ne soit pas passionnant, passe encore, mais qu'il n'ait pas été testé, là je dis non. Et ce ne sont pas ses custscene, bien que agréables, qui vont donner un interêt à ce jeu.