Il est tard mais tant pis.

Gauntlet, si je ne m'abuse, nous vient également de l'arcade ( ce n'était pas prémédité). Le jeu a été développé par Atari : à l'époque le jeu ne m'avait pas inspiré car la seule chose que je connaissais d'Atari, c'était la Lynx ...

Vous allez devoir parcourir les Dungeons of Darkness pour affronter des hordes de démons blabla... Aussi original qu'un discours de politique. Je résume : vous allez devoir parcourir divers étages un par un en cherchant la sortie et dégommant tout ce que vous verrez. Pour ce faire, vous avez le choix entre quatre personnages, et vous pouvez jouer à deux.

Ici aussi, les commandes sont simples : 1 pour tirer 2 pour utiliser de la magie si vous avez une potion. Oui, chaque personnage peut faire la même chose, mais avec plus ou moins d'efficacité. Bizarrement, l'archer est le moins puissant en tir. Niveau attaque, vous en avez deux : le tir en appuyant sur le bouton 1, et la frappe au corps à corps en avançant sur les monstres. En fait, vous rencontrez des monstres et des générateurs : ces derniers devront être priorité absolue car sinon, vous allez être infesté.

Et quand je parle d'infestation, ca peut donner ca : plusieurs générateurs à l'écran et ca peut respawner à l'envie. Je ne vous cache pas que parfois c'est très chiant. Surtout que pendant que vous éliminez els monstres, le temps s'écoule et votre vie avec.
En plus des monstres, vous trouverez de la nourriture ( santé +), des coffres (points plus) des boissons saines ou empoisonnées, des potions ( pour la magie) et des clés ( qui ouvrent des passages). Les clés et potions sont ajoutées à votre inventaire qui est limité par défaut à 10 items.

De temps en temps, vous accéderez à des salles bonus où vous pourrez ramasser des coffres. Par contre, pour avoir les points de bonus, faudra trouver la sortie avant le compte à rebours. A mesure que vous progresserez dans le jeu, le gameplay deviendra vicieux. Au début, le friendly-fire ( "je tire sur mon pote") est inoffensif, mais plus tard il paralysera l'autre joueur voir le blessera. Bonne ambiance en perspective si vous décidez de faire des coups de putes à l'autre joueur.
Je crois que c'est comme ca que le Deathmatch est né...

Toujours parcourir des étages labyrinthiques ( parfois vraiment labyrinthiques, je vous assure) peut sembler chiant, et c'est en effet chiant. Mais heureusement, les niveaux sont diversifiés et on a parfois des surprises originales comme celui ci. La sortie est partout, le challenge est d'arriver à trouver une potion bonus sans sortir par mégarde.
Niveau graphismes... oui bon ca date. En fait ca a mal vieilli, je dois avouer.
Niveau animation, c'est simplistes, mais vu le style, on avait pas besoin de plus. Niveau jouabilité, ca répond à la manette.
la musique est un bon point : elle est absente. Je préfère pas de musique que quelque chose qui pourrait me violer les tympans.

Pour ce qui est de finir le jeu, va falloir vous accrocher. D'après smspower, c'est plus de 100 niveau ( oups !) mais d'après la jaquette, c'est bien 512 niveaux ( wtf ?). Sans sauvegarde et avec trois crédits. Si vous terminez ca sans tricher et sans devenir complètement dingue, je vous tire le chapeau que je n'ai pas.
Ma conclusion sur ce jeu est qu'il n'a pas forcément bien vieilli : malgré les niveaux qui changent, on est toujours à tirer en continu en visant en priorité les générateurs de monstres. Et ce avec des graphismes qui font vraiment vieillot. Enfin je veux dire que déja à l'époque, ils faisaient vieux.