Fait amusant 1 : il y a un sport américain que je connais encore moins bien que le baseball : le football américain.
Fait amusant 2 : c'est un jeu de football américain que je teste ce soir.
Le style de la jaquette européenne du jeu est assez particulier.
Bon pas besoin de grand discours pour comprendre de quoi le jeu parle.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le sport, je vous enjoins à consulter la page wikipedia associée
sur ce lien.Le jeu vous permet d'utiliser des mots de passes, ce qui est bon signe : il est toujours agréable de pouvoir sauvegarder sa progression dans un jeu de sport. Vous pouvez ensuite jouer seul ou à deux, en match simple ou en tournois. C'est d'ailleurs cette option que j'ai pris. En match simple, vous pourrez choisir le niveau de difficulté.
Pour les matchs, vous pourrez sélectionner parmi 28 équipes. Les américains pourront prendre leurs favoris, les autres prendront principalement celle dont il préfère la couleur.
Chaque tournoi comprend 5 match de quatre manches durant 5 ou 15 minutes : on comprend l'utilité du password.
Voici l'écran principal durant un match : un tirage à pile ou face décidera au début quelle équipe attaquera et laquelle défendra. Une fois la balle engagée, le bouton 1 sert à faire une passe ( si vous avez la balle), le 2 à changer de joueur dans le cas contraire.
Suite à des interception de la balle, vous aurez souvent écran où vous devrez décider de l'action à réaliser, selon que vous soyez en offensif ou en défensif. Personnellement, ca m'a l'air assez complet tant en informations ( la position sur le terrain) qu'en possibilité. Il y a une chose qui m'agace particulièrement lors de ces interruptions de jeu, par contre, et c'est le son qu'on entend alors qui est infâme. En fait, la bande-son du jeu n'est pas folichonne.
Vous devrez parfois faire des tirs, car le football américain est à l'origine un mélange de football tel qu'on le connait, et de rugby. On notera lors de ces phases que les graphismes sont assez bons pour l'époque. De même le jeu est relativement bien animé.
Ne connaissant pas le sport, je ne peux pas vraiment statuer sur son intérêt ni sa difficulté. Par contre, sur l'aspect technique et les possibilités de jeu, là je peux dire qu'il est réussi, si on oublie un peu les musiques. Les fan du sport apprécieront, les autres le rangeront dans leur collection sans avoir à ce demander en quoi ils vont le cart-modder.