Ce soir pour changer, on va tester un jeu de boules.
Le rire du V/visage lorsque vous appuierez sur Start vous mettra directement dans l'ambiance : ce jeu est diabolique.
L'histoire est la suivante : un prince et une princesse ont été changé en raquette par le méchant sorcier Gamma. Avec l'aide de l'orbe de pouvoir, les deux héros vont parcourir divers environnement pour vaincre le méchant et retrouver apparence humaine.
Derrière ce scénario sa cache en fait un jeu de casse-briques assez original. Déjà parce que vous ne dirigerez pas une mais deux raquettes en même temps ( le prince et la princesse, vous vous souvenez ?), mais aussi parce que vous devrez faire avancer la balle dans divers environnements.
Avec le pavé directionnel, vous dirigerez la raquette rouge : la verte restera tout en bas et suivra sans faillir la rouge. Le bouton 1 sert à changer la configuration des raquettes, et le bouton 2 à alterner les vitesses de déplacement des raquettes entre Mach 1, 2, et 3 .
Changer de configuration ? Kékidilui ?
Avec le bouton 1, vous changerez la disposition de vos raquettes : d'abord l'une en dessous de l'autre, vous pourrez les mettre en forme de L ( la barre rouge passant à la verticale) orienté vers la droite ou la gauche, ou diviser la raquette du bas en deux plus petites. C'est plus qu'un gadget en fait, mais une nécessité : les niveaux ne sont pas de long couloirs droits, mais des chemins tortueux et vous devrez orienter la balle dans plusieurs directions, parfois très rapidement. Ca change, hein ?
Il ne faut pas oublier non plus que votre temps est limité pour finir le niveau : on ne lambine pas à essayer de casser cette brique qui nargue, on fonce ! Vous trouverez divers bonus dans le jeu : le rouge qui transformera votre balle en boule de feu incandescente, le vert qui détruira plusieurs blocs à l'écran, le violet qui vous donnera une vie, l'orange qui donnera du temps supplémentaire.
Il existe également un malus, une croix qui réduira temporairement ou jusqu'à perte de balle la taille de vos raquettes.
Les environnements sont variés et chacun a ses graphismes et ses spécificités, comme les chutes d'eau repoussant la balle ou les guillotines barrant quelques instants le passage. L'aspect graphique fait véritablement honneur à la game gear.
En plus des blocs, de nombreux ennemis sont présents tenteront de vous gérer, comme les gueules de démons qui avalent la balle et la recrachent violemment dans une autre direction. De temps à autres, vous aurez également affaire à un boss, qui vous demandera des efforts et de nombreux coups. Tout celà renforce le coté aventure du jeu.
Tous les éléments du jeu contribuent à rendre l'action frénétique et pomper l'adrénaline dans vos veine. L'animation est rapide, et le jeu ne clignote jamais. Certains passage sont volontairement lents ( transfert de la balle dans un ver) pour ensuite repartir.
La maniabilité suivra le mouvement : on change de configuration de raquettes très rapidement afin de pouvoir guider la balle précisément et passer par un chemin précis ou obtenir un bonus.
Enfin, la musique. La musique est rythmée, énergique. Chaque niveau a son environnement sonore très agréable à l'oreille. Les bruitages ne sont pas en reste.
Le jeu se veut varié et accessible : chaque niveau a son atmosphère propre et les premiers sont très faciles ( surtout en "facile" ), ainsi vous ne serez pas rebuté. En plus des bosses, l'un des niveau contient une sorte de roue de la fortune qui vous permettra peut être de regagner plusieurs balles : le jeu se renouvelle et ne sombre pas dans la monotonie.
Envie de challenge ? Essayez le mode "Trial" . Vous pourrez faire l'un des six premiers niveaux en tentant de le battre le plus rapidement possible. Ce mode permet d'ailleurs de découvrir ces niveaux si vous êtes un manche et ne passez pas le premier.
Certains comparent ce jeu à Woody Pop, autre casse-brique sur GG, ou l'appellent clone de Break-Out. Pour moi, Devilish se distingue nettement en possédant son atmosphère de fantasy son action rythmé et son gameplay original ( diriger la balle dans divers directions).
Mon seul regret est que finalement, il n'est pas bien long : en mode facile et après des années sans y toucher ( car je possède le jeu original, version "Classic" ), j'ai retrouvé le niveau 8 avant de m'arrêter pour taper ce test.
Ceci mis à part, Devilish est un excellent titre, à découvrir et retrouver.