Parce que je ne suis pas d'humeur à un nouveau et veux rendre justice à celui ci. Les chefs d'oeuvres le valent bien.
Ninja Gaiden est une licence de Tecmo, mais celle ci a été développée par Sega avec l'accord de Tecmo. C'est une exclue master System.
Ryu Hayabausa appartient au clan des Dragon Ninja, dont le village protège un parchemin sacré et extrêmement dangereux : le Bushido. Un jour, Ryu revient chez lui et découvre les membres de son village massacré, ainsi que le parchemin volé. La traque peut commencer. L'histoire vous sera racontée au moyen d'images fixes avec des textes.
Petite description de l'interface.
Coté gauche :
Scr = le score. A coté, le ombre de vie.
N = nombre de points d'attaque spéciale.
Time = le temps.
Au milieu : votre attaque spéciale actuelle.
A droite : votre vie avec en dessous, la vie du boss.
Les commandes sont relativement simples : un bouton pour attaquer, un pour sauter.
Vous pouvez également utiliser une attaque spéciale avec haut+1, vous accrocher sur une plateforme et vous hisser dessus, ou utiliser une bombe ninja ( 5 points de vie en moins ) en faisant 2 puis rapidement 2+1.
Il existe une autre technique qui vous permet de rebondir de mur en mur pour monter en haut de cheminées. Au début gadget, cette manip devra être maitrisée si vous voulez avancer.
Il existe 5 attaques spéciales. Par ordre de consommation de points d'attaques :
_ le petit shuriken : vous pouvez en lancer plusieurs.
_ le grand shuriken : vous pouvez en lancer un seul à la fois, mais il traversera tout. Lancez le et suivez la voie qu'il dégagera.
_ les tourbillons : lancera quatre tourbillon de vents dans chacune des directions haut bas gauche droite.
_ les boules de feu : s'il n'y a pas d'ennemis à l'écran, elles partiront dans les quatre diagonales. S'il y a des ennemis, elles chercheront à les éliminer. Notez que si vous les utilisez puis avancez, elle chasseront les ennemis tant qu'elles n'auront pas quitté l'écran, vous permettant d'éviter les mauvaises surprises arrivant soudainement. Sans conteste la meilleur arme du jeu.
_ le feu du dragon : vous entoure temporairement de flammes, mais ne vous rend pas invincible aux projectiles.
Vous acquerrez des points d'attaques avec des bonus bleu ( 50) ou rouge ( 100), mais également en ramassant une arme que vous avez déjà ( 50).
Astuce : à 999, vos points sont illimités.
Le jeu comprend 7 niveaux avec 8 boss. Chaque niveau est véritablement unique et aucun ne se ressemble : vous traverserez la forêt, Tokyo, le domaine d'un samourai, le mont Fuji, un paysage glacé, l'intérieur d'un volcan et la base des méchants. Dépaysement garanti, d'autant plus que chaque niveau a son thème musical plaisant à écouter.
On notera au passage la beauté des graphismes même si on pourra reprocher ( si on est méchant) la taille des sprites. Enfin malgré leur taille, ils sont magnifiquement animés et tout reste fluide, sauf certains passage pendant les boss.
Donc, voila, Ninja Gaiden est une pure merveille techniquement, enfin sur master System, mais sera t'il un challenge ? La version Game Gear a la durée de vie d'un baba au rhum dans une réunion de boulimiques, après tout.
La réponse dépend de si vous vous utilisez la technique des points de combats infinis+ boules de feu. Si la réponses est "non", le jeu sera ardu. Les continus sont infinis, mais même avec les capacités exceptionnelles de Ryu, vous chierez des briques.
Si la réponse est "Oui", le jeu restera un challenge, car les pièges peuvent surgir à tout moment et vous précipiter dans un abysse sans fond. Les boules de feu vous aideront, mais uniquement si vous êtes vigilant et ne perdez pas par accident cette attaque.
En définitive, ceci est un hit, un jeu qui vous tiendra un moment sur la manette sans vous lâcher.
J'espère ici avoir correctement rendu hommage aux qualité de ce titre. Essayez le vous ne le regretterez pas.