Vous vous souvenez de la version Master System ? On va regarder ce que la version Game Gear a dans la cartouche.
Et si je consacre un test à cette version, c'est que forcément, il y a des différences. La première : il y a un mode deux joueurs. J'ignore ce qu'il en est de ce mode, mais je serais curieux de savoir comment il se goupille.
Nouvelle différence : le déroulement du jeu se fait depuis une carte. Ici plus de niveaux bouclant à l'infini, vous commencez par choisir un niveau parmi 8. Le neuvième niveau sera accessible uniquement à la fin. Chaque niveau a son objectif. En cas de mort, c'est Game Over sans passer par la case départ et toucher 20 000 bonbons.
L'interface est compacte mais lisible pour autant, afin de rester agréable sur le petit écran de la portable. En haut se trouve votre jauge de carburant. Il m'a fallu un peu de temps pour comprendre, mais elle joue également le rôle de barre de vie.
En bas seront visibles votre nombre de missiles, le temps restant, votre avancement dans l'objectif à remplir, et le radar. Le radar sert à voir qui est derrière vous : si un ennemi vous talonne, il vous mitraillera et vous serez atteint.
En fonction de vos performances, vous gagnerez des points. Au contraire de la version Master System, ces points seront utilisables sans retenus. Mieux, vous pourrez acheter avec des bonus permanents : un meilleur blindage, un réservoir de carburant plus important, des missiles ou une mitraillette. Il faudra également penser à refaire le plein. Surtout surtout.
Car oui, le carburant dans G-Loc GG, c'est la vie, littéralement. Dans l'autre version 8 bits, votre chasseur pouvait encaisser quelques tirs bien comptés. Ici, les tirs impactent la jauge de carburant. Hors comme le carburant est aussi nécessaire pour rester en vol, vous comprendrez qu'un tir pris peut être très pénalisant et donc qu'il faudra sérieusement esquiver. La taille du réservoir augmentera votre espérance de vie et la qualité de votre blindage réduira les pertes, mais le jeu ne sera pas gagné d'avance même avec de l'équipement top.
Donc vous avez un bouton de mitraillette, un de missile. Et le bouton start, il sert à ?
Perdu, il ne sert pas à la pause ! En effet le bouton start sert à utiliser les boosters. D'après ce que j'ai compris, ils servent à décrocher un ennemi qui vous colle, en contrepartie d'un peu de carburant.
Comme vous devrez à la fois éviter ce qui vous arrive sur le coin de l'aile et pulvériser l'opposition rapidement pour accomplir votre mission, le jeu est dynamique dés le niveau 2 : il faudra des réflexes affutés et un oeil d'aigle de fer pour s'en sortir. Du coup le jeu n'est pas facile même en beginner ( il y a trois modes de difficulté), mais on se croirait dans un jeu d'arcade. D'autant plus que comme je le disais au début, il n'y a pas de continus.
Un mot au passage sur la musique : c'est agréable.
On arrive à la fin du test et je sens les regards tourné vers moi attendant mon verdict :
c'est du bon.
Oui en effet les sensations de pilotage d'un avion de chasse sont au rendez-vous, même sur le petit écran de Gégé la Portable. Vu le niveau de difficulté, je peux également vous assurer que vous en aurez pour votre argent car le jeu ne se finira pas du premier coup ( et le jeu ne coute pas beaucoup). Ou alors j'ai encore loupé un truc, ce qui est possible faute de livret.
Autre point positif : hormis la difficulté, il est finissable sans se poser de questions et devoir deviner qu'il faut économiser ses points.