Quand on y pense, la ludothèque Sega est un vrai zoo. Si on regarde bien, on y trouve :
_ un hérisson
_ deux renards (Tails et Psycho Fox)
_ un canard ( Dynamite Dux )
_ un singe ( Samba de Amigos)
_ un poisson ( James Pond )
_ un petit oiseau bleu ( Flicky )
_ un kiwi ( New Zealand Story )
_ un pingouin ( Penguin Land)
_ et même un éléphant ( Rolo to the Rescue)
Alors forcément, l'arrivée d'un opossum n'a pas surprise grand monde.


En fait si, ca a surpris. Parce que le papa est Konami, que l'on voit d'habitude uniquement chez Nintendo. Et là non seulement le jeu est sorti chez le concurrent, mais il est exclusif à la console ( comme l'ont été Contra hard Corps et Castlevania New Generation ). Pour ajouter l'insulte à l'injure, le jeu est une véritable perle et je vais expliquer la raison.

Après avoir choisi la difficulté et les commandes dans le menu option, on a droit à une courte intro. Ouh là, ca va faire mal.

Nous dirigerons donc Sparkster, un opossum et chevalier utilisant un jet-pack pour se propulser dans les airs. Déjà, il faut saluer l'effort pour avoir créé un personnage qui a de la gueule, avec son armure, ses lunettes, son jet-pack et son épée, Sparkster est mémorable et adorable. Je n'ai pas (encore) le jeu et donc pas accès au livret, mais il semblerait que l'empire cochon attaque les gentils et que Sparkster, le brave héros, doive remettre de l'ordre. Surtout quand la princesse sera capturée : ca, fallait pas.

L'interface et les commandes sont d'une simplicité exemplaire : vous avez en haut votre nombre d'essais restant, puis à coté la charge de votre jet-pack et votre santé. En appuyant sur un bouton d'attaque, vous donnerez un coup d'épée ( qui lance des flammes, au passage), et chargera brièvement le booster. En maintenant le bouton d'attaque, vous chargerez à fond. En relâchant, votre héros s'envolera ou tourbillonnera sur lui même selon que vous ayez pressé une direction. Loin d'être un simple gadget, le jet-pack sera un élément clé et vous permettra de foncer, d'esquiver, de charger sur les ennemis, de contourner les obstacles ... Lors de ses acrobatie, Sparkster utilisera également sa queue pour s'accrocher la tête en bas aux divers branches et plateformes, comme un vrai opossum.

Le jet-pack n'a toutefois pas une charge infinie et quand la réserve est vide, Sparkster tombera. Attention à l'atterrissage.
Cette image me permet d'ailleurs d'embrayer sur l'aspect technique : le jeu est une profonde réussite. D'une part avec ses graphismes variés et colorés, mais également avec les animations des sprites : vous verrez le héros battre des bras pendant une chute reculer de surprise devant certains évènements, mais également voir les soldats cochons s'enfuir en caleçon une fois vaincu, courir le feu aux fesses...

Konami oblige, le jeu regorge de bosses. Celui ci vous accueille dés le début du niveau 2, histoire de vous garder éveillé. Chaque boss sera unique, tant par son visuel que par ses techniques et la façon de le vaincre. Ils ajoutent beaucoup au spectacle qu'est ce jeu.

Tout comme le gameplay de Contra est varié, celui de Rocket Knight ne se limite pas à la plateforme. Lors de certains passages, Sparkster trouvera une super-charge pour son jet-pack, et le jeu deviendra alors un shoot-them-up l'espace d'un court niveau. Quand on sait que Konami a créé Gradius et Parodius, deux références en schmup, ca ne surprend pas trop. En fait, on en redemande.
Au passage, certains niveaux sont tout simplement mémorable, comme la caverne volcanique où vous devrez vous repérer en regardant le reflet de votre personnage dans la lave.

Ai-je parlé des musiques ? Elles sont magnifiques, tout simplement. Enjouées dans certains niveaux, bien dynamique dans d'autres, elle complètent merveilleusement bien l'ambiance.
Donc, on résume : personnage et univers sympathique, graphismes de qualités, jouabilité exemplaire, animation irréprochable, gameplay varié et bande-son géniale. Que lui reprocher ? J'aurais envie de dire la difficulté : même au niveau le plus bas (Child), le jeu demande un peu d'entrainement et d'agilité.

Et voila donc pourquoi Rocket Knight est un jeu exceptionnel. Les possesseurs de la Megadrive ont de la chance.