Je crois que je commence à racler les fonds de tiroir.
Encore un jeu apparu sur carte : j'aime bien les cartes.
La version coréenne est ... intéressante, à défaut d'être ressemblante.
J'aurais plutôt pensé que c'était la jaquette de "James Bombe : l'espion qui me tripotait et qui allait s'en manger une." . Si toutefois on regarde les caractères en bas de l'image, on constate qu'ils forment une séquence du type X y X , identique à celle de Spy vs Spy . Ergo, il s'agit bien de la version coréenne de Spy Vs Spy, et du coup j'ai appris comment dire "vs" et "spy" en coréen (langue dont je ne pige pas un mot). Comme quoi les jeux vidéos peuvent rendre intelligent et mes tests avoir une utilité. Vous pourrez vous vanter devant les collègues de boulot/autres glandeurs de la fac et dire "Je sais comment écrire espion en coréen" : pour sûr qu'ils resteront sans voix.
Mais je m'égare ( d'a vous ! ) : revenons à nos moutons ( Rotschield )
Un jeu programmé par une seule personne. Oui à l'époque c'était possible. C'était en un temps que les moins de vingt ans ne peuvent connaitre.
Comme le titre l'indique, le jeu met en lumière la lutte de deux espions, l'un blanc ( vous ) l'autre noir.
Petit passage obligé par le menu d'option. On constate que le jeu possède un mode deux joueur, qu'on peut choisir le niveau de départ, la difficulté et si l'aéroport est visible dés le début ( j'y arrive).
Dans le jeu, vous verrez toujours deux écran : White est celui du joueur 1 ( espion blanc), Black celui de l'ordinateur/joueur 2.
Je débute la partie, ne sachant aucunement ce qu'il faut faire. Je n'ai pas le temps de réagir que Black me fout sur la gueule ( au lieu de simplement me tripoter comme sur la jaquette coréenne, ou alors il fait dans le SM). Bon, je vais regarder sur Gamefaq plus tôt que prévu, moi.
Je lis sur GF que le but est multiple :
1) trouver 5 objets, mais on ne peut en en avoir qu'un à la fois.
. Ah, mais l'un des objet est un sac qui permet de transporter les 4 autres.
2) aller à l'aéroport avec les objets. Si vous les avez, vous trouverez un avion. Dans le cas contraire, c'est un monsieur pas gentil qui ferait passer la colère de Hulk pour un caprice de gosse que vous trouverez.
Et ce dans un temps imparti.
Pour trouver les objets, deux méthodes
_ vous fouillez les différentes pièces et plus particulièrement le mobilier : les tableaux, les commodes...
_ vous collez un bourre-pif à l'autre espion : les objets du perdant seront placés dans la pièce et pourront être ramassés par le vainqueur. Le bouton 1 sera pour les coups de poing, le 2 pour les pieds.
En cas de mort, vous reviendrez automatiquement, après un certain temps.
J'en entend au fond de salle qui me demandent à quoi correspondent les six icônes sur le coté, sous le temps. Les deux premiers sont la bombe et le ressort, des pièges que vous pourrez poser dans le mobilier d'une salle en espérant que l'autre s'y fera prendre. Les deux suivants sont des pièges de porte. Le réveil correspond à une bombe à retardement : au bout d'un certain délai, la bombe explosera et tuera tout le monde dans la pièce. Le dernier icône en forme de carpette est en fait la carte des lieux. Les pièges peuvent être évité en trouvant des objets : le seau d'eau en utilisant un parapluie, par exemple.
* Avis du joueur qui a essayé tout seul : c'est chiant. Au début on fouille les pièces en détail, mais finalement le moyen le plus simple est encore de suivre l'autre espion et de le tabasser une fois qu'il a les objets que vous voulez. C'est de toute façon la technique adoptée par l'ordinateur. Du coup, on s'amuse cinq minutes et ensuite on s'enfile des enchainements sans fin de pièces avec à l'occasion des pugilat assez simples à gagner. Les pièges aident rarement, au passage : on s'en sort facilement sans.
* Avis du joueur qui sent qu'il y a peut être autre chose à deux joueurs : faut voir. A deux, il doit y avoir des moyens de se faire des coups vaches avec les pièges, de mettre de l'ambiance. Encore que pour les pièges, comme chaque joueur peut aussi voir l'écran de l'autre, il n'est pas certains qu'ils soient utiles ici aussi. A voir : je ne peux pas dire.
J'ai volontairement occulté l'aspect technique du jeu. Pourquoi ? A cause de l'âge du jeu. J'aurais pu dire "C'est moche niveau graphisme et son !" et alors ? On se doute bien qu'un jeu de 1986 ne peut pas avoir la qualité graphique d'un jeu de 1993/94 . J'ai préféré me concentrer sur le gameplay qui se révèle à mon gout un peut trop léger.