"Ce soir...
_ Faut butter des soviets !
_ Ahum, oui, on peut dire ca.
_ Faut tous les tuer : beuhar !"
Ah l'intro vous met en ambiance : c'est pas Columns ici, madame !
Donc pour ceux qui on raté un métro, ceci est un jeu adapté du film Rambo 3 où John "Sylvestre" Rambo, un vétéran du Vietnam, par en Afghanistan délivrer un ami. Un homme contre un armée c'est pas égal ? Z'avez raison, il aurait fallu deux armées.
Je commence et je meurs très rapidement. Ah ouais zut, ca ne se joue pas à la manette. Je reconfigure l'émulateur pour utiliser ma souris comme un Light Phaser et j'y retourne.
Bon ... Qu'est ce qu'on a là ? Ca hurle le clone de Opération Wolf. Des grenades, des balles, une barre de vie. C'est Operation Wolf en moins moche, ca !
Oui enfin sans les bonus : il n'y a aucun bonus dans Rambo 3.
Ah la fin du niveau : joli !
Bon alors niveau armement, le compteur de munitions est trompeur : ce n'est important que si vous voulez faire du score. En effet si vous arrivez à court de balles durant le round, vous pouvez continuer à tirer ( logique); si vous en avez encore à la fin, vous recevrez des points.
Vous avez aussi des grenades, mais je n'ai trouvé nul part comment les utiliser. Quelqu'un ayant le livret voudra bien éclairer ma chandelle, s'il vous plait.
Le jeu comporte 7 niveaux et serait un simple clone de Operation Wolf s'il n'y avait le dernier round.
Les six premiers niveaux disposent d'un scrolling latéral à la OW; le dernier est en pseudo 3D et les ennemis ( chars et hélicos, rien que ca), viendront du fond de l'écran.
Au niveau des choses qui m'ont marquées, je commencerais par la difficulté. Les ennemis arrivent vite, à plusieurs, et tirent presque aussitôt. Vous de votre coté, vous devrez déplacer le curseur de l'un à l'autre et viser précisément. Le phaser peut tirer en rafale mais ca n'aide pas spécialement.
Ceci était sur émulateur : il se peut que ca ne soit pas aussi grave avec un vrai phaser en main.
Niveau graphismes, le jeu s'en tire bien : les image digitalisées de Silvestre sont assez réussies. Par contre, j'ai constaté pas mal de clignotement dans le dernier niveau.
Niveau son, les musiques sont correctes mais ne semblent pas vraiment convenir au jeu. Je sais pas, j'aurais pensé à quelque chose de plus dur, plus militaire. Les bruitages quant à eux sont positivement pourris.
Niveau jouabilité, je ne peux rien dire : je n'ai pas trouvé comment utiliser les grenades, juste comment tirer. La manette 2 n'a pas l'air de fonctionner donc je ne sais pas.
Il faudra qu'on m'explique pourquoi à la fin de chaque jeu, le récit de la réussite du héros sera transmis de génération en génération.
"Vous avez réalisé 3200 points à Columns : le récit de votre exploit sera transmis aux générations futures, afin qu'on ne vous oublie jamais aussi longtemps qu'il y aura des enfants."Mais je m'égare...
(De Lyon)
Oui donc Rambo 3 : comme Opération Wolf, mais en un peu plus beau. Et puis avec un dernier niveau spécial. Mais difficile par contre. Et peut être moins bon pour en faire du cart-modding.