Je pensais avoir testé tous les jeux d'aventures : apparemment non.
Oui avec sa jaquette et les images des catalogues, j'ai longtemps cru que Spellcaster était uniquement un jeu d'action.
Comparaison entre l'écran titre de la version euro et celui de la version japonaise : pourquoi a t'on eu droit à cet écran vide ?
Spellcaster vous permet d'incarner Kane, un homme qui à, force d'entrainement, est devenu capable de lancer divers sorts : il est devenu un "spellcaster" . En plus de ses sorts, Kane est capable de concentrer sa force spirituel, le Ki, et de le projeter sous formes de boules d'énergie.
Juste pour info, il me semble que ce jeu a une suite sur Megadrive appelée Mystic Defender. Les personnages sont trop proches pour être une coincidence.
+2 en nerdité pour moi pour m'être souvenu après ces années de Mystic Defender.
Vous commencez au Summit temple où un prêtre de Daika vous demande d'enquêter sur l'attaque du temple du mont Enriku. L'aspect Aventure-Rpg se montre dans ce genre d'écrans; Vous pouvez :
_ move : changement de décors.
_ talk : parler à quelqu'un devant vous de divers sujets.
_ look : vous regardez soit le cadre général, soit un élément précis de la scène. Dans ce cas, un pointeur apparaitra pour vous permettre de désigner ce que vous voulez regarder.
_ take : pour prendre quelque chose. Vous devrez d'abord regarder un objet avant de pouvoir le prendre.
_ use : certains objets sont utilisables durant les scènes d'aventures pour faire avancer le jeu.
_ spell : pour lancer certains sorts.
En dehors des scènes d'aventure, vous aurez des scènes d'action. Kane attaquera en lancant son ki : appuyez sur sur le bouton 1 pour celà. Une pression brève lancera une petite boule, tandis qu'une pression prolongée permettra d'avoir une grosse boule plus puissante.
La condition de Kane est visible avec les deux compteurs situés dans la partie haute : STGH désigne la force vitale du personnage et donc sa santé ; ENGY indique son énergie magique, consommée lors de l'utilisation de sorts.
Les scènes d'action vous feront combattre de nombreux ennemis et vous proposera des épreuves de plateforme. Les bonus apparaitront tous les 10 ennemis vaincu ou achaque boss. Ils seront aléatoire : boule bleu pour rendre de la STGH ( en fonction de votre maximum) ou orange pour l'ENGY ( pas de maximum).
Appuyer sur Pause vous amènera à cet écran. C'est ici que vous choisirez l'utilisation de vos sorts. De ce point de vue, il est recommandé d'avoir le manuel pour savoir à quoi correspondent les noms, ou d'utiliser des sites comme gamefaq.
ATTK et DFNS rassemblent vos armes et protection acquises : vous n'aurez jamais à choisir, leurs effets se cumuleront. Chaque arme augmentera votre STGH de 10 ainsi que l'efficacité de vos attaques. Les armures naturellement réduiront les dégâts subis.
Vous assisterez à divers scènes durant le jeu. On notera au passage que les graphismes sont relativement bons pour l'époque, de même que la bande son. Rien à dire sur l'animation qui n'a montré aucun ralentissement.
Mon principal regret vient de la maniabilité, surtout dans la plateforme : une petit coup et votre personnage fait un écart, souvent dans le vide. De même se faire toucher sur un pont vous en fait automatiquement tomber.
Autre regret : il est impossible d'attaquer accroupi. Si un ennemis est petit, vous devrez attendre qu'il arrive à votre hauteur de tir pour pouvoir l'éliminer.
Il est possible de reprendre le jeu à l'aide d'un mot de passe acquis grâce au sort "Password" : cette fonction est la bienvenue car le jeu est long et pas forcément facile. Du coup la durée de vie est sympathique.
Tout ceci fait de Spellcaster un jeu agréable, même si les graphismes datent un peu à présent : mélange d'aventure et d'action, il mérite la découverte.