Tester...
Dois tester ...
Sprites, animations... Me faut un test !

Pourquoi tester le 2 ? Parce que j'y ai joué à l'époque, et que je l'ai fini. Forcément, c'est plus facile pour en parler.

Nintendo a fait Mario Kart, Sega a répliqué avec les deux Sonic Drift Racing. Sans grande conviction parce que les deux épisodes sont exclusifs à la Game Gear.

Comme son nom l'indique, le titre est un jeu de course mettant en scène les personnages de la série Sonic. Sega All Star Racing n'est donc pas la première fois où Sonic et Tails prennent le volant.
Ici nous avons 2 modes : compétition et courses libre. Versus n'est disponible qu'à deux joueurs et je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer.
Dans les options, vous pourrez choisir le niveau de difficulté ( normal et hard) et ... j'en sais rien, je n'ai jamais eu le manuel.

3 grands prix seulement sont disponibles : ca fait pas beaucoup, je suis d'accord.

Et voici la liste des concurrents. Au nombre de 7, ils sont Sonic, Metal Sonic, Knuckles, Robotnik, Fang ( de Sonic Triple Troubles), Tails et Amy. Chacun a des caractéristiques différentes entre vitesse, accélération et maniabilité) ainsi qu'un pouvoir unique.

Les courses sont inspirées des niveaux des jeux de plateforme.

Malgré la faible taille de l'écran, l'ensemble est un modèle de lisibilité. Vous verrez en haut à gauche votre personnage et son nombre d'anneaux ainsi qu'éventuellement l'objet qu'il transporte. Au milieu se trouve la carte et à droite votre concurrent le plus proche, votre place et le pourcentage de vitesse max auquel vous roulez.

J'ai mentionné les anneaux, oui : on en trouve sur le circuit. On ne gagne pas une vie tout les cent réunis : ils serviront à activer une capacité propre à chaque personnage. L'utilisation se fait en appuyant sur Haut et coute 2 anneaux sauf celle de Metal Sonic.
_ Sonic : turbo
_ Metal Sonic : turbo mais pendant plus longtemps et coutant 3 anneaux à chaque utilisation
_ Amy : lance un coeur qui ralentira la victime.
_ Robotnik : lance une mine qui stoppera la victime.
_ Fang : lance de l'huile qui ralentira la cible.
_ Knuckles : saute ou donne un coup si un ennemi est proche.
_ Tails : saute.
Mon personnage favori ici est Tails : bonne vitesse de pointe, maniabilité et accélération, son saut inutile en apparence permet en fait de prendre comme un charme les virages les plus tordus. Sautez au début du virage et dans la courbe, vous ne déraperez pas une seconde, conservant votre vitesse maximale au passage.

Les courses se font généralement en 3 tours, mais certains circuits vont parfois d'un point A à un point B. D'autre encore sont originaux comme celui ci/ Vous roulez sur de l'eau et commencez la course à pleine vitesse. Le moindre arrêt ( mine ou autre) vous fera tomber à l'eau et votre repêchage vous coutera de précieuses secondes.
En plus d'anneaux, les circuits sont jonchés de téléviseurs donnant des bonus utilisable à la place du pouvoir.
On compte notamment :
_ invincibilité
_ mine
_ turbo
_ saut.

Chaque première place dans une course vous octroiera une émeraude et des points au classement. Dans la troisième coupe, la vraie fin nécessite les 6 émeraudes afin de pouvoir livrer une ultime course contre Robotnik.

Constat technique ? le jeu ne démérite pas.
En effet les graphismes sont particulièrement réussis. Les décors sont fouillés, les véhicules ont une taille honorable et les portraits réussis.
Au niveau de l'animation l'ensemble est extrêmement fluide et la sensation de rapidité est bien ressentie.On apprécie également de voir votre pilote saluer un concurrent quand il vient de le doubler.
Aucun problème de jouabilité : l'ensemble répond très bien à la manette et on prend les véhicules en main très rapidement.
Pour la bande son, la qualité est également au rendez vous : les musiques sont agréables, dynamiques ou stressantes selon le circuit.

Mon regret ira plutôt pour le manque d'ambition : juste 3 grand prix de 6 circuits, ca ne fait pas beaucoup. Une fois qu'on se les aura mis sous la dent, il ne restera plus grand chose. A défaut d'autres pilotes, plus de circuits et de modes auraient été appréciés, d'autant plus que la troisième coupe n'est pas bien difficile à finir.

Et donc ca donne quoi au bilan ? Un jeu de qualité. Court, mais de qualité. Si votre Game Gear fonctionne encore, faite un petit détour par ce jeu. Si elle ne fonctionne plus, envoyez la moi que j'y remédie puis essayez ce titre.