Je me souviens des années 90 et de cet anime qui est passé alors à la tv. Je n'ai vu que quelques épisodes mais ca m'avait pas mal plus. Hélas vu le peu d'épisodes que j'ai regardé, je n'ai retenu que certaines choses :
_ l'héroïne Nadia au caractère assez difficile, qui possède une gemme bleue.
_ Le Nautilus
_ l'exposition universelle de Paris.
Il y a quelques années, j'ai eu l'occasion de rechercher le dit anime j'ai trouvé l'ensemble des épisodes : Nadia et le secret de l'Eau Bleue, réalisé par le Studio Gainax, à qui on doit également Evangelion. Le visionnage s'est révélé très plaisant.
Il y a quelques semaines, j'ai découvert que l'anime avait été adapté sur Megadrive et qui plus est, traduit par des fan. Il n'en fallait pas plus pour que je veuille me le faire, et l'essayer sur écran.
Et en faire le test.
En voyant la date de sortie, on voit que le titre a été réalisé en même temps que la série : déjà à l'époque, les licences étaient exploitées sur console. D'ailleurs le jeu existe aussi sur NEs, mais dans un style différent.
Le jeu et l'anime commencent Avec Jean Roc Lartigue, un jeune génie venu à Paris en 1889 pour l'exposition universelle. Son but est avec son oncle de remporter un concours d'invention grâce à l'avion qu'il a inventé.
Du moins c'était son but avant qu'il ne croise une jeune fille à la peau sombre. Qui le fascine instantanément. On ne saurait le blâmer : Nadia est un de mes personnages d'anime préférés tant par sa beauté que par son tempérament pas toujours facile. Il décide alors de la suivre et le jeu commence.
Les graphismes... Ok, rappelez vous qu'on est en 1991... Les graphismes sont en 2D avec vue du dessus. Les sprites des héros sont reconnaissables sans plus, mais on passera outre cet aspect.
Nadia et le secret de l'eau bleue sur Megadrive est un jeu d'aventure. Pas de combats, pas d'xp : vous discuterez avec les npc et devrez utiliser des objets pour résoudre des petites énigmes. Le jeu est extrêmement scripté et vous devrez tout faire dans l'ordre, sans oublier de parler aux personne qu'il faut pour avancer.
Les fans de l'anime apprécieront car on retrouve pas mal de scènes fixes qui en sont tirés. Peu après le début, Jean sauvera Nadia du gang de Gladys qui veut mettre la main sur sa pierre. Pierre la sauvera à nouveau peu après grâce à son avion, mais les héros se retrouveront perdu sur une île. Il apprendra qu'elle est orpheline comme lui et que son seul lien avec sa famille disparue est la pierre qu'elle possède, l'Eau Bleue.
Si le début est très proche, le jeu ne se veut pas une adaptation parfaite de l'anime : certains passages probablement jugés peu intéressants pour le jeu ont été ignoré, et d'autres modifiés comme la rencontre de la petite fille marie. Rassurez vous, l'ensemble est suffisamment proche pour que l'on puisse frémir d’expectative à l'idée de certains passages.
J'ai été un peu surpris par le système de progression du jeu. Nadia The Secret of Blue Water ne dispose pas de sauvegarde mais de mots de passe. Le jeu comporte 6 chapitre et vous aurez 5 passwords. Attention lorsque vous les noterez, la casse a de l'importance.
Si on ne s'en tient qu'au gameplay, ce titre n'est pas le plus intéressant de la console : les graphismes peuvent rebuter ( sauf les scènes ) et l'action n'est pas des plus trépidante. Il a toutefois la chance d'être l'adaptation d'un excellent anime et de parvenir à retranscrire le charme de la série originale. D'ailleurs vous saviez que les développeurs du studio Treasure en étaient fan?
Oui on retrouve les trois membres du gang de Gladys dans Gunstar Heroes aux commandes d'un véhicule qui ressemble pas mal à celui de l'anime et en possession d'une pierre qui ressemble étrangement à celle de Nadia.
Et j'arrive à la conclusion de mon test, pour dire que le jeu mérite la découverte au moins de la rom traduite.
Une dernière petite image sur l'anime.