pour ce qui est de ces machines en particulier, je n'en ai pas grand chose (j'ai juste réussi à afficher un drapeau fraçais en assembleur, c'etait fun), mais pour un jeu en général, c'est une masse de boulot assez intense si on prévoit pas le coup.
Si tu es seul, tu peux avancer à ton rythme , je te conseille d'essayer de te trouver une sorte de "routine" de travail lorsque tu commencera à être à l'aise (en gros, que tu code un peu de la même manière si possible), ainsi que de commenter, même si ça te semble évident sur le coup, à la longue un commentaire qui explique pourquoi tu as fait ça peut éviter un mal de crâne ^^.
aussi, ne commence pas par un jeu complexe, commence par des trucs simplistes, c'est moins glorieux certes, mais tu pourras t'habituer plus facilement.
Pour le langage, si tu n'as pas de notion, l'assembleur serait un peu... violent je pense, essaie aussi de te documenter sur les machines en questions, elles ont des propriètés et limitations dont il faut tenir compte.
Source:j'ai fait quelques petits jeux de rien du tout, et je m'occupe de la partie programmation de Alex Kidd 2: Curse in miracle world.