Score : 2530 Date d'inscription : 14/06/2011 Age : 44 Localisation : 59 ( 12 km de cambrai )
Sujet: [Test MD]Gaiares Dim 23 Mar - 19:04
La Megadrive est définitivement pleine de surprise.
Gaiares est un jeu Megadrive sorti en 1990 uniquement au Japon. Apparemment très connu des amateurs de la console, c'est la première fois que je mets la main (manette) dessus. Gaiares est un Shoot Them Up, ou schmup : des gros vaisseaux ou une petite sorcière qui tirent sur tout ce qui bouge. Le scénario n'est généralement pas le point fort du genre, mais ici comme dans Gleylancer, il est raconté par le biais d'images et de textes : en l'an 3000, la Terre n'est plus qu'un dépot recouvert de déchets toxiques où survivent quelques humains. Des pirates de l'espace projettent de se servir de ces déchets pour construire des armes chimiques, mais l'empire de Leezaluth envoie une émissaire, Alexis, pour donner une chance de se défendre contre l'envahisseur : s'ils parviennent à montrer leur valeur, l'empire les aidera à restaurer la planète à sa beauté d'antan. Afin de les aider, l'empire fait don aux terrien d'une armes redoutable : le TOZ.
Après l'écran d'intro, vous serez lancé dans le niveau 1 : pas de menu d'option, pas de choix de difficulté. L'interface est très sobre et simple à comprendre. De gauche à droite : _ Normal : votre arme en cour. _ en dessous : son niveau de puissance _ Mid : la vitesse de déplacement du vaisseau : slow mid, max, sélectionnable grâce à un bouton. _ en dessous : le nombre de vies restantes. _ enfin Top correspond au plus haut score, et en dessous se trouve votre score actuel.
Le fameux et si puissant TOZ est la petite boule juste sous le vaisseau : elle suit votre machine comme un drone et tire une version allégée de votre tire principal.
Jusque là, tout ce qu'il y a de plus classique.
Le TOZ peut également être envoyé en avant comme la Force dans R-Type, mais pas verrouillée dans une position fixe.
A ce stade, vous devez vous demander en quoi il est si puissant que ca, ce fameux magicien TOZ. Il s'avère en fait que le TOZ sera votre fournisseur d'arme. Voyez vous, le jeu ne vous donnera jamais d'armes bonus : vous devrez les capturer par vous même, en lançant le TOZ sur les ennemis. En visant correctement, le TOZ s'accrochera à un ennemi, capturera son arme, et reviendra vers vous : vous pourrez alors utiliser l'arme de l'adversaire contre lui.
Et là tout de suite on voit la splendeur du système. Et sa puissance.
Le joueur dés lors essayera de voler les armes de chaque nouvel ennemi afin de voir ce qu'il possède, bien que plusieurs aient la même. Arrivé au niveau 3, j'avais déjà constaté au moins six armes. L'arme volée ne sera pas immédiatement au maximum de sa capacité : l'indicateur lvl montre la puissance amassée, et vous devrez capturer plusieurs fois une même arme pour l'améliorer entièrement. Si vous capturez une arme déjà obtenue auparavant, elle sera automatiquement au niveau précédent puis améliorée, et non acquise au plus faible niveau.
Enfin le TOZ a une dernière utilité : s'il touche un petit ennemi ( pas un boss quand même) par derrière alors qu'il revient vers vous, l'ennemi est détruit. Sympa.
Le système de jeu est admirable, mais le reste du jeu n'est pas à la traine, surtout pour les graphismes. En témoigne ici le boss du deuxième niveau, sur lequel j'ai hésité à tirer quelques longs instants. Une sirène si belle, moi je ne tire pas, désolé ! Et le premier boss est beau à voir aussi. Hélas comme la belle me canardait, j'ai dû, la mort dans l'âme, taire ma galanterie et répondre avec l'artillerie lourde : la vie est cruelle. Un petit mot au sujet des boss : ils changeront de couleur temporairement lorsque vous toucherez leur point sensible, et définitivement à un certains stade de dégâts, ce qui vous permet d'évaluer leur état. Très utile, et ca évite les combats à l'aveuglette qui sont légion dans les schmups.
L'animation est absolument exemplaire, quant à elle, et la maniabilité est très bonne elle aussi. La vitesse de déplacement "Min" a son utilité, car certains niveaux ont des passages très étroits où vous devrez manœuvrer à la précision. D'habitude je reste sur la vitesse maximale, ici par contre, il faut s'adapter.
Pour la musique, je vous laisse juge avec la vidéo qui suit. Je vais simplement dire que jusqu'à présent, celles de Gleylancer ( premier niveau) comptait parmi mes préférés dans le genre. A présent, le podium est disputé.
Quoi qu'il en soit, vous aurez compris que Gaiares est une perle, une merveille, un joyau, et qu'il est vraiment difficile de comprendre pourquoi ce jeu n'est jamais arrivé en Europe. Il est tellement bon à mon goût que j'ai arrêté d'y jouer après le niveau trois : je veux pleinement le savourer sur console, donc je ne le reprendrais que lorsque j'en aurais fait un cartmod !
Francklin29 Alex Kidd (Alex Kidd)
Score : 14439 Date d'inscription : 04/08/2009 Localisation : The Fantasy Zone
Sujet: Re: [Test MD]Gaiares Dim 23 Mar - 21:59
Malgré mes tentatives, j'ai jamais réussi a accroché sur ce jeu, pourtant il est beau graphiquement..
_________________ Welcome To The Fantasy zone ! Get Ready ! Aaaaa...! You're Doing Great !
Many More Battle Scenes Will Soon Be Available !
DrRotule Admin
Score : 26992 Date d'inscription : 11/06/2009 Age : 44 Localisation : Lille
Sujet: Re: [Test MD]Gaiares Dim 23 Mar - 23:10
faut etre un sacre gaiar
WolfChild Strider Hiryu (Strider)
Score : 489 Date d'inscription : 28/11/2012 Age : 40 Localisation : Miracle world of Auvergne
Sujet: Re: [Test MD]Gaiares Lun 24 Mar - 16:22
Je ne connaissais pas du tout, j'adore la musique !