Je ne sais pas comment vous rangez les câbles des consoles qui ne sont pas en boite : pour moi ca a été un moment dans des sachets ziploc eux même posés dans une caisse en plastique dans mes rayonnage en bois.
Et puis un jour j'en ai eu marre de devoir fouiller pour trouver les câble de la machine que je voulais utiliser. J'ai cherché un rangement mais je n'ai rien trouvé à mon goût, alors je me suis lancé dans un projet : ce rangement, j'allais me le faire. Je n'en suis pas à mon premier projet : il y a quelques années quand j'ai eu besoin d'un petit éditeur de texte répondant à certains critères, je me le suis programmé, et je l'utilise très régulièrement.
Cette fois par contre, c'était la première fois que je jouais au menuisier.
Première étape : on dessine les plans, histoire de calculer le nombre de planche, voir l'allure général, anticiper le montage. Un dessin vu de face, un vu de coté, avec nommage des différents type de morceaux pour la découpe.
Deuxième étape : mesure de l'espace disponible, et calcul des dimensions des planches pour savoir quoi acheter.
Voila donc 3 planches de 18mm d'épaisseur : 2 de 2000*300mm, une 2000*400 ( ou 2m *30cm et 2m*40 cm)
Après de la sueur, des larmes, mais pas une goute de sang, ca a donné ca :
J'ai utilisé pour la découpe une scie circulaire : comme c'était la première fois, ca n'a pas été évident du tout malgré les lumières de mon père. La prochaine fois, je prendrais directement une équerre à chapeau afin d'avoir des tracés et des angles bien droits. Certaines pièces étaient à ce point mal tracées/coupées que j'ai du en refaire deux : par chance, j'avais calculé les planches pour avoir une marge d'erreur et j'en ai eu assez. Il a aussi fallu donner quelques coup de meule au Dremel.
Une fois la découpe terminée, il reste le montage, et là encore il faut veiller à ce que ca soit droit. Il a aussi fallut percer les planches, et donc repérer où faire les trous : ca a été l'objet d'une autre feuille de dessins où chaque pièce était représentée avec calcul des positions des trous.
Et finalement à force de vérification à l'équerre, de vissage et rouspétage, ca a donné ca :
Les cases ne semblent pas larges et elles ne le sont pas, en effet : les dimensions de l'étagère où ce casier sera placé ne me permettent pas grand chose. Il y a toutefois assez de largeur pour rentrer mon poing et une bonne profondeur. J'ai estimé que ca suffirait pour ma majorité des connectiques.
J'aurais pu réduire le nombre de case pour les élargir, mais du coup, j'aurais perdu en possibilité de rangement : l'idée était de remplacer une caisse, il aurait été dommage de pouvoir mettre dans ma création moins de chose qu'à l'origine.
Et voici en place dans son logement. J'avais laissé une marge de quelques mm dans mes calculs, mais vu en posant le fond du rangement que la hauteur total dépassait un peu par rapport à ce que j'avais prévu. J'ai donc dit à mon père que le placement serait peut être juste voir impossible : à un mm près, ca ne passait plus.
Autre chose que j'ai du faire, mais que j'avais anticipé : le meuble nouvellement assemblé fait un poids certains, hors les étagères pourraient ne pas le supporter. J'ai donc découpé trois morceaux destinés à supporter l'étagère du bas : un large au centre, deux plus réduits aux extrémités afin de répartir le poids sur ces pieds improvisés.
Finalement ca se mêle très bien au reste.
Cette réalisation m'a beaucoup appris sur la découpe, les calculs, la rigueur à avoir dans les tracés sur le bois. Mais ca m'a aussi montré que pour peu qu'on prenne son temps et réfléchisse bien à ce qu'on va faire, même quelqu'un d'ordinaire peu manuel peut réussir quelques chose de convenable. C'est loin d'être parfait, mais pour un premier essai, ca ma va : le prochain, s'il y a, sera mieux.
Une chose est certaine : sans mon père, je n'aurais pas réussi. D'abord pour son expérience avec l'outillage utilisé ( même si ce n'était pas son métier), et pour m'avoir encouragé quand je désespérais et voulais transformer ces planches en bois de chauffage durant la découpe, après avoir foiré un morceau et du en rectifier un autre en ponçant.
Maintenant ? Il me reste à remplir les emplacements et les étiqueter. Mais ça, ça ne devrait pas être trop difficile.