Score : 7174 Date d'inscription : 26/08/2009 Age : 44 Localisation : Near Angers ^^
Sujet: [projet] BIOS custom ! Dim 26 Avr - 13:21
Bon comme j'en ai parlé un peu sur le topic de changement de bios master system, une idée est apparue pour faire un bios custom.
Quand je dis bios custom je veux dire "splashscreen" avec jeu intégré derrière.
Après quelques échanges avec mon bon vieux Vingazole, il n'y aurait aucune raison que cela ne fonctionne pas ^^
Résumé de ce que j'ai en tête - le splashscreen "court" : ~2/3 secondes max - pas de checksum, cad que les jeux euro ou jap pourront etre lancés. Moyennant un adaptateur pour les jeux jap étant donné que les cartouches sont différentes "physiquement".
Dans un premier temps mon choix va se porter sur un Bios "custom" non éditable par un tier, car j'ai prévu une animation d'un sprite et peu etre des sons associés/jingle et ca à part faire du dev...ce ne sera pas possible a changer.
Dans un second temps un bios lui "customisable" suivra, où vous pourrez y mettre un écran (image) personnalisé au lancement. Moyennant de suivre les indications que je vous donnerais (pas grand chose de technique, ca se résumera a un copié/collé et si j'ai pas trop la flemme je ferais un script pour insérer automatiquement votre image) car dans ma logique les données seraient non compressées (donc facile a éditer/changer). De toute facon y'aura a gaver de place pour le bios, du moins assez pour mettre votre image sans souci
---- petite note J'ai demandé à Vingazole de mettre une routine de vérification de la présence de "ichigo & vingazole". Ceci pour une seule chose, éviter de voir ca chez les Otaku's Store & co à 150€ la modif... en cas de modif un bel écran vous dira gentiment "c'est pas bien" et évidemment la console sera bloquée.
Car même si un pcb custom (lui aussi) sera obligatoire pour y coller bios & jeu intégré, il y a peut être (et meme certainement) des gars de boites pros qui trainent sur les forums dans l'affût de se faire un max de blé sur les trucs générés/trouvés par d'autres. ---- fin de la petite note
--- Création du 1er bios custom, thématique WonderBoy III : The Dragon's Trap certainement le jeu que j'aime le plus de la ludothèque SMS !
Voila la 1ère maquette (fixe pour le moment, le perso bougera)
je vais tenter de coder l'anim de boot aujourd'hui (si mes gosses ne me font pas trop chier), c'est pas tres long faire, mais faut etre ±tranquille quand même.
teste anim rapide sous photoshop (ca devrait bcp y ressembler au final) :
DrRotule Admin
Score : 26949 Date d'inscription : 11/06/2009 Age : 44 Localisation : Lille
Vingazole doit se pencher sur la partie "Bios" a proprement parler (l'initialisation & tests des slots - pour lancer soit le jeu intégré soit la cartouche présente - et la routine de "protection") qui sera intégré à la rom au dessus.
abravanel Strider Hiryu (Strider)
Score : 402 Date d'inscription : 19/08/2012 Localisation : Lille - Rouen
J'attends de recevoir une SMS donnée par un membre d'UC pour faire des tests "en vrai", mon binome de choc, alias Vingazole, ayant codé la partie init/verif des slots.
sylesis Alex Kidd (Alex Kidd)
Score : 2530 Date d'inscription : 14/06/2011 Age : 43 Localisation : 59 ( 12 km de cambrai )
Je me demandais pour Gaw, justement : comme tu vas utiliser un pcb maison, tu vas faire une version avec pile de sauvegarde ? Non franchement, vous imaginez ce que ca aurait fait à l'époque, des sms avec des jeux comme ca intégrés ?
spacecowboy Alf (Alf)
Score : 31 Date d'inscription : 09/01/2015 Age : 43 Localisation : Belgique (Mons)
pour les jeux a save je mettrai de la F-RAM (ramtron) cad une save sans pile. Pour eviter de justement devoir ouvrir la console pour changer une connasse de pile ^^
ichigobankai Alex Kidd (Alex Kidd)
Score : 7174 Date d'inscription : 26/08/2009 Age : 44 Localisation : Near Angers ^^
Sujet: Re: [projet] BIOS custom ! Sam 2 Mai - 0:08
Aperçu du 2ème bios
pedro76 Hayato (Kenseiden)
Score : 357 Date d'inscription : 18/03/2013
Sujet: Re: [projet] BIOS custom ! Dim 3 Mai - 16:35
Je préfère celui ci au wonderboy , l'image est plus grande , les effets sont très réussi et pis là on à un gros méchant tout bleu qui colle très bien avec le logo sega. Je me souviens que j'avais galéré pour le trouver celui là ( la porte invisible quand on marche et qui n'apparait que si on se tourne en face d'elle).
DrRotule Admin
Score : 26949 Date d'inscription : 11/06/2009 Age : 44 Localisation : Lille
Sujet: Re: [projet] BIOS custom ! Dim 3 Mai - 21:22
Je prefere le wonderboy!
Sujet: Re: [projet] BIOS custom ! Mar 5 Mai - 20:38
En tous cas ca donne envie d'essayer d'en faire un (de splashscreen).
Sujet: Re: [projet] BIOS custom ! Mar 5 Mai - 23:06
On pourrait faire une edition master system france
Sujet: Re: [projet] BIOS custom ! Mer 6 Mai - 9:33
une fois les 2/3 splashscreen que je veux faire terminés, vous pourrez faire le votre via n'importe quelle image (sans anim de sprite & cie néanmoins car là faudrait évidemment le coder et vu que je ne suis pas chaud pour lâcher les sources dans la nature....), je ferais un truc ± "automatisé". il y a aura qq restrictions (du au support) cad un nombre de tiles MAX en 16 couleurs MAX.
J'ai encore tout de même toute la partie élec/validation "en vrai" à faire. L'anim du bios ayant été le plus facile/rapide à concevoir.
Sujet: Re: [projet] BIOS custom ! Mer 6 Mai - 15:10
J'ai recu la SMS de mon pote sur UC, après dessoudage du bios et un petit essai à l'arrache (avec un jeu de 32ko que j'avais pas loin), ca s'annonce plutot tres bien pour la suite ^^
Sujet: Re: [projet] BIOS custom ! Mer 6 Mai - 17:10
Cool que ca aille dans le bon sens ; j'ai essayé de faire un écran édition de l'été pour faire venir le soleil. L'image est en 12 couleurs (palette master system) par contre elle fait 437 tiles ( ce qui fait quand meme un bon paquet). L'image de base viens de macross 7, j'ai changé la couleur des cheveux ( un peu comme la fille dans el viento sur megadrive).
Sujet: Re: [projet] BIOS custom ! Mer 6 Mai - 17:15
Sujet: Re: [projet] BIOS custom ! Mer 6 Mai - 17:29
Oh bah je suis pas trop loin au niveau des tiles finalement , et pour la signature ca me dérange pas du tout , d'une part je trouve que ca donne un habillage pro à l'ensemble et sutout au moins on sait d'où ca vient . La tracibilité c'est important après la vache folle et les raviolis à la viande de cheval , on pourrait se retrouver sur ebay avec des éditions master system collector sonic et mario bros au jeux olympiques de seoul 1988 ( ils sont capables de tout).
Sujet: Re: [projet] BIOS custom ! Mer 6 Mai - 19:46
t'as parfaitement compris le problème ^^
j'ai testé la démo de bios de Vingazole et ca roule sans souci (ca boot bien sur les slots comme il faut si un jeu est présent). Donc ca devrait bien le faire
sinon je viens de regarder pour la limite de tiles elle est de 430. En fait vous pouvez aller a 448 mais les 18 derniers ne seraient pas visible car écrasés par la ligne du copyright.
Sujet: Re: [projet] BIOS custom ! Mer 27 Mai - 0:23
Je me suis un peu sorti les doigts du c** et j'ai commencé le routage le weekend dernier (dimanche) Ca s'organise pas trop mal.
Quand je ferai faire les protos j'en profiterai pour commander les pochoirs qui vont bien avec et tester le four à refusion
Révo Alex Kidd (Alex Kidd)
Score : 6256 Date d'inscription : 16/03/2010 Age : 34
Sujet: Re: [projet] BIOS custom ! Mer 27 Mai - 1:12
Tu va pouvoir monter tes pcb aussi vite que les chinois maintenant avec ton four