Un bon moment que je souhaitais jouer à ce titre.
Et bien, quel bon jeu.
Ce jeu de plate forme inclus intelligemment des éléments de rpg, comprenez par là que vous allez devoir trouver plusieurs items afin d'augmenter vos capacités au fur et à mesure que vous progressez.
Une fois ces nouvelles capacités acquise, il vous faudra revenir dans les anciens niveaux pour visiter les zones inaccessible auparavant.
Rien de très original aujourd'hui me direz vous, mais à l'époque, ce n'était pas si commun. Cela décuple la durée de vie du titre comparé à un Sonic Master system, Tails adventure comportant à peu près le même nombre de stage.
Niveau jouabilité, rien à dire, ça répond parfaitemnt, en revanche, il faut savoir que le jeu est basé sur un gameplay lent misant sur l'exploration, rien à voire avec un Sonic.
Les situations proposent pas mal de variter.
Niveau musique et bruitage, c'est très sympa.
Graphiquement, le jeu est beau.
En revanche, comme j'y ai joué sur la compiltation Sonic gems de la Ps2, en plein écran c'est très baveux.
Un scandale que le titre n'était même pas optimisé sur cette compilation.
Mais je suppose que sur Game gear ou en card modding sur Master system, le titre est nette et très agréable visuellement (je commence d'ailleurs à penser m'offrir ce titre en card modding tellement je l'ai apprécié).
En revanche, Je reproche tout de même un léger manque de variter, on a l'impression de voire toujours un peu les mêmes choses, des grottes ou cavernes, pas de monde palmier par exemple, typique de l'univers Sonic.
On notera que les logiques de jeu ne sont pas toujours évidente.
Par exemple, un item plus puissant qu'un autre ne permettra pourtant pas de casser certains types de décor, et on mettra un sacré moment à perdre son temps à essayer avant de le comprendre et de revenir à l'item précédent qui lui fonctionnera, bien qu'étant pourtant moins puissant.
Pas très logique tout cela.
Si bien qu'il me semble difficile de finir le jeu à 100 % sans solution, à moins d'y passer un temps considérable.
Autre reproche, le jeu à beau être bien plus long que du Sonic, on a tout de même pas la durée de vie de certains titres de la concurrence de l'époque (Mario 3 Nes par exemple).
De plus, le fait de faire sans cesse des niveaux déjà parcouru avec de nouvelles compétences pourrait lasser certains, puisque ce n'est qu'un moyen habile de rallonger le jeu avec un faible nombre de niveau en réalité.
Mais si vous acceptez ces quelques défauts et que ce n'est pas du genre à vous déranger, vous devriez vous régaler.
En bref, j'ai adoré ce jeu.
Je ne le découvre que maintenant, mais cela n'a pas d'importance, il fait parti de ces rares titres rétro qui peuvent être joué et apprécié de nos jours, sans aucunement profiter d'un effet nostalgie souvenir.
Un excellent titre.