Bon, j'ai craqué pour un raspberry pi 3 modèle B, histoire d'avoir de quoi me prendre la tête à la maison.
Alors pour le coup j'ai choisi recalbox (semblant plus simple même si plus limité que retropie), et je rejoins l'avis de Rahan: L'arcade semble assez aléatoire: j'ai pu faire marcher une version jap de shinobi, une version de puzzle bobble 2, metal slug 2 et 3, Bonze Adventure (même si il m'a sorti un message d'erreur de la position du joueur à un moment, faudra que je reteste) et liquid kids, ainsi que R-type

et r-type 2 sur fbalibretro (je me demande si ils tourneraient pas tous avec le bios neogeo pour le coup), par contre pac-man n'a fonctionné que sous Mame (j'ai pas cherché à comprendre...), bref, voilà.
Le scrappeur est surprenant parfois, il me trouve pas Pac-Man en arcade, ni Warioland 2 sur gbc, par contre kwirk gb à été trouvé sans soucis

.
Au final ça m'a prit pas mal de temps surtout pour bidouiller des trucs sans grand intérêt, ainsi que pour référencer mes roms (effacer celles dont je n'ai plus le jeu originel etc... oui je sais mais j'aime bien connaître les jeux que je met dessus)
Pas de soucis majeur du côté master system pour l'instant, un changement d'émulateur à permit à Gauntlet de tourner sans que le menu à droite parte en sucette

et le scrappeur à fait une bonne partie du taf, le reste j'ai fait manuellement.
Sur Nes par contre, bon sang les roms PAL tournent en 60 Hz et ça s'entend au niveau de l'audio, pas trouvé de réelle solution, le conseil étant "d'utiliser les roms NTSC" (j'ai bien tenté des manips mais aucune n'a fonctionné jusqu'à présent, et régler le refresh rate de 60.000 Hz à 50.000 Hz manuellement, c'est à dire en diminuant de 1 mHz à chaque pression du bouton, ça donne pas envie de tester).
TGBDual est un émulateur game boy et gbc utilisable sur retroarch (et dans recalbox donc), c'est pratique pour jouer en multi aux jeux game boy sur la même tv, mais le second joueur n'ayant pas de sauvegarde à ma connaissance, ça limite pour certains jeux #bomberman_quest.
pas vu de bugs d'émulation majeur non corrigé par un switch d'émulateur (autre que ce problème sur nes, que je n'ai curieusement pas remarqué sur master system ni megadrive).
pour l'interface d'emulationstation (le front end) j'ai choisi un eudora-concise modifié, pas besoin des résumé des jeux moi, et j'aime la sobreté.
Donc c'est un peu galère pour faire des choses autres que jouer (sauf sur arcade, c'est galère tout court)
Au final je ne regrette pas, et je vais sûrement en chopper un autre pour un autre usage.