Salut,
on m'a apporté une SG-1000 modèle Grandstand (introuvable en France mais le seul distribué ici en Nouvelle-Zélande) pour réparation.
La console n'affichait qu'un écran noir en émettant un son continu comme lorsque on l'allume sans cartouche.
J'ai donc ouvert la bête et ai été horrifié (ok j'y vais un peu fort) de découvrir que la work RAM était une "shiny RAM" et que 2 TTL étaient de la marque Fujitsu. Dans le monde de l'arcade ce sont les "usual suspects" tant leur taux de panne est élevé.
Le fait que la console ne démarre pas indique clairement qu'aucun code valide n'est exécuté. Le hardware étant très simple cela limite les recherches : c'est soit le CPU, soit la RAM, soit la ROM (donc la cartouche de jeu) ou alors des pistes coupées entre ces derniers.
La carte étant en très bon état visuel j'ai écarté la dernière possibilité. Idem pour le jeu car fontionnel sur ma Mark III.
Restait donc le CPU ou la RAM. J'ai donc commencé à sonder les signaux de donnée et me suis aperçu qu'il étaient incohérents (parfois bloqués à l'état haut ou bas, etc.). Cela ne m'avance pas trop car ça peut venir de la RAM ou du CPU mais au moins cela confirme qu'aucun code n'est exécuté. Comme la RAM est suspecte, qu'elle est généralement moins costaud que le CPU et qu'elle a moins de pattes je la retire :
C'est une TMM2009P-B pas facile à trouver de nos jours, je n'en avais d'ailleurs aucune dans mon stock. C'est une RAM statique de 1k * 8 bit avec un brochage quasi identique aux RAM de type 6116 deux fois plus grandes. Ces dernières étant archi communes j'ai décidé d'utiliser cela en remplacement.
La seule différence est la broche 19 qui correspond :
- au signal CS2 (actif niveau haut) sur les RAM TMM2009P-A
- au signal /CS2 (actif niveau bas) sur les RAM TMM2009P-B
- au signal A10 sur les RAM de type 6116
Sega ayant utilisé soit des TMM2009P-A, soit des TMM2009P-B, il y a des jumpers (nommés JB1/JB2/JA) pour mettre la broche 19 soit au +5V soit à la masse.
Cela ne posera pas de problème pour la 6116, on utilisera soit la moitié haute soit la moitié basse de sa plage mémoire mais comme elle est 2 fois plus grande cela ne fait aucune différence pour la console.
J'installe un socket et une nouvelle RAM de type 6116 et la console est réparée :