AccueilAccueil  -> Le site MSF  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ContactContact  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Un peu de hack Sega côté arcade

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Apocalypse
Astérix (Astérix)
Apocalypse


Score : 95
Date d'inscription : 13/03/2017

Un peu de hack Sega côté arcade Empty
MessageSujet: Un peu de hack Sega côté arcade   Un peu de hack Sega côté arcade Icon_minitime1Jeu 4 Mai - 4:42

Quelques petites choses sur lesquelles j'ai travaillé récemment :

Hack du System C2 :

http://arcadefixer.blogspot.co.nz/2017/05/sega-system-c2-conversions.html

Mega-Tech/Mega-Play

C'est confirmé, le Mega-Tech peut lancer n'importe quel jeu de MD ou MS.
Et inversement les jeux Mega-Tech peuvent être lancés sur MD/MS.

Le Mega-Play peut lui aussi lancer n'importe quel jeu de MD mais il faut modifier son BIOS sinon on se retrouve avec un message d'erreur superposé devant le jeu :

Lien pour le BIOS modifié :
http://www.filedropper.com/ep15294

A noter qu'il peut toujours lancer les jeux Mega-Play donc pas besoin de jongler entre 2 BIOS.

En modifiant les jeux Mega-Play pour supprimer les échanges inter-CPU et forçant les crédits on peut les lancer sur MD.

Attention pour les 2 systèmes ils correspondent à une console JAP (donc les jeux avec protection de région affiche un message d'avertissement). => La région se change par les dipswitches.

Il faut dans tous les cas un adaptateur car les brochages sont différents entre les cartouches des différents systèmes.

Voici le lien pour Sonic The Hedgehog version Mega-Play que j'ai hacké pour pouvoir être joué sur Megadrive :

https://drive.google.com/open?id=0B3HXfvdQ0w7QaXNENTVoYWY0bTA

J'ai fais cela rapidement d'où le bug à l'intro qu'il faut laisser se dérouler et quand le niveau 1 démarre on peut jouer.
Les vies sont presque infinies.
Revenir en haut Aller en bas
ichigobankai
Alex Kidd (Alex Kidd)
ichigobankai


Score : 7174
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 44
Localisation : Near Angers ^^

Un peu de hack Sega côté arcade Empty
MessageSujet: Re: Un peu de hack Sega côté arcade   Un peu de hack Sega côté arcade Icon_minitime1Ven 5 Mai - 0:15

Pas mal Wink

C'est marrant j'ai aussi hacké tous les jeux sega system C-2 y'a 1 an ^^
Mais rien mis en publique, je ne veux pas voir de conv ou autre saloperie en vente...
Je m'étais aussi amusé à émuler un rotary stick pour le rendre compatible avec un pad neo pour Twin Squash)



Et y'a pas à dire, les protections de ce système sont vraiment en carton.
En pourtant je ne suis pas spécialement bon en asm 68K (ni dans aucun asm d'ailleurs)
Revenir en haut Aller en bas
Apocalypse
Astérix (Astérix)
Apocalypse


Score : 95
Date d'inscription : 13/03/2017

Un peu de hack Sega côté arcade Empty
MessageSujet: Re: Un peu de hack Sega côté arcade   Un peu de hack Sega côté arcade Icon_minitime1Ven 5 Mai - 4:20

ichigobankai a écrit:
Pas mal Wink
C'est marrant j'ai aussi hacké tous les jeux sega system C-2 y'a 1 an ^^
Sérieux ? Bon ben j'ai refait le boulot.
Je n'ai trouvé que Mike qui ait diffusé son hack de Puyo Puyo 2.

ichigobankai a écrit:
Mais rien mis en publique, je ne veux pas voir de conv ou autre saloperie en vente...
Je comprends, c'est un long débat.
Si tu ne diffuses rien les "bons" paient pour les mauvais.
Si tu diffuses tu es sûr qu'il y en aura qui essaieront de faire du fric avec (comme ma conversion de Forgotten Worlds en 3 boutons).
Après avoir garder les choses pour moi pendant très longtemps (parfois plus de 15 ans !) j'ai décidé d'en faire profiter tout le monde.
Le pire c'est que Mike avait trouvé le hack de Puyo Puyo 2 faite par un français mais l'escroc le gars demandait 60€ pour le fichier patché. Je me suis penché dessus il n'y a que 2 insctructions à "nopées". Ca fait cher l'octet  Laughing

ichigobankai a écrit:
Je m'étais aussi amusé à émuler un rotary stick pour le rendre compatible avec un pad neo pour Twin Squash)
J'ai modifié le jeu pour pouvoir jouer avec une manette classique.
Tout comme Woody Pop sur MS le tout c'est de trouver la "bonne" vitesse de déplacement pour que ce soit jouable mais pas incontrôlable.

ichigobankai a écrit:
Et y'a pas à dire, les protections de ce système sont vraiment en carton.
C'est pas le seul, si tu regardes sur mon blog le premier article c'est le hack de la protection de 1943 de Capcom : 3 octets à modifier ! Laughing
Je l'ai fait pour plein d'autres jeux d'arcade, souvent c'est faible.
Revenir en haut Aller en bas
ichigobankai
Alex Kidd (Alex Kidd)
ichigobankai


Score : 7174
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 44
Localisation : Near Angers ^^

Un peu de hack Sega côté arcade Empty
MessageSujet: Re: Un peu de hack Sega côté arcade   Un peu de hack Sega côté arcade Icon_minitime1Ven 5 Mai - 9:40

Pour le rotary j'ai préféré opter pour le code dans un Pic, j'aime bien mixer élec et dev.
surtout que le code qui gère l'afficheur via le Pic avait été fait pour un pcb X in 1 spécial C2 à l'origine.

Dans le même genre, il y a aussi quasi 1 an je me suis amusé à hacker les M1/Vx des jeux 1er gen neogeo (type magican lord) pour les rendre "moddables" sur des plaques standard (bk1/256 par exemple). Comme je disais a certains potes, on comprend mieux pourquoi aucun de ces jeux ne sont dans les compiles X in 1 neo, faut hacker les jeux 1 à 1... mais pareil, c'est quelque chose de non diffusée publiquement.

et quand à la mise en public de ces hacks/patchs, oui, c'est un choix personnel non discutable.
Chacun fait ce qu'il veut, encore heureux Smile
Revenir en haut Aller en bas
Apocalypse
Astérix (Astérix)
Apocalypse


Score : 95
Date d'inscription : 13/03/2017

Un peu de hack Sega côté arcade Empty
MessageSujet: Re: Un peu de hack Sega côté arcade   Un peu de hack Sega côté arcade Icon_minitime1Sam 6 Mai - 2:15

ichigobankai a écrit:
Pour le rotary j'ai préféré opter pour le code dans un Pic, j'aime bien mixer élec et dev.
Oui je comprends je suis pareil. J'ai reproduit le petit montage pour les spinners de Forgotten Worlds pour pouvoir les brancher sur n'importe quelle B-board (sous réserve de changer l'IOB1 par un LWIO).

ichigobankai a écrit:
surtout que le code qui gère l'afficheur via le Pic avait été fait pour un pcb X in 1 spécial C2 à l'origine.
Très bonne idée surtout que la carte mère accepte des 27C020 ou 27C040 donc on peut formater tous les jeux de la même manière. Par contre économiquement ça a peu d'intérêt, ça coutera largement plus cher que d'avoir un jeu d'EPROM pour chaque jeu. De plus le publique visé sera faible, le C2 c'est plutôt rare.

ichigobankai a écrit:
Dans le même genre, il y a aussi quasi 1 an je me suis amusé à hacker les M1/Vx des jeux 1er gen neogeo (type magican lord) pour les rendre "moddables" sur des plaques standard (bk1/256 par exemple). Comme je disais a certains potes, on comprend mieux pourquoi aucun de ces jeux ne sont dans les compiles X in 1 neo, faut hacker les jeux 1 à 1... mais pareil, c'est quelque chose de non diffusée publiquement.
A ma connaissance il n'y a que 6 jeux dans ce cas et si je ne me trompe pas ce n'est qu'une histoire de plage d'adresses différentes pour les ROMs audio. Je ne comprends pas pourquoi les chinois ne l'ont jamais fait.
Revenir en haut Aller en bas
ichigobankai
Alex Kidd (Alex Kidd)
ichigobankai


Score : 7174
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 44
Localisation : Near Angers ^^

Un peu de hack Sega côté arcade Empty
MessageSujet: Re: Un peu de hack Sega côté arcade   Un peu de hack Sega côté arcade Icon_minitime1Sam 6 Mai - 9:04

Citation :

Très bonne idée surtout que la carte mère accepte des 27C020 ou 27C040 donc on peut formater tous les jeux de la même manière. Par contre économiquement ça a peu d'intérêt, ça coutera largement plus cher que d'avoir un jeu d'EPROM pour chaque jeu. De plus le publique visé sera faible, le C2 c'est plutôt rare.

J'utilise des eeproms bcp plus grosses en tsop et je bankswitch les datas.
Echanger les eproms c'est bien trop arachaïque à mon gout ^^
Mais comme pas mal de choses c'est uniquement dans un but perso de recherches/bricolage.
Vu que ca n'a pas été fait pour d'être produit/vendu, le nombre de gens interessés ou le prix unitaire m'importe peu (pas d'études de marché Razz )

pour les jeux neo, y'en a une bonne dizaine de mémoire.
Au départ c'était juste pour me faire un ghost pilots, puis un pote voulait se faire un magician lord...
Revenir en haut Aller en bas
Apocalypse
Astérix (Astérix)
Apocalypse


Score : 95
Date d'inscription : 13/03/2017

Un peu de hack Sega côté arcade Empty
MessageSujet: Re: Un peu de hack Sega côté arcade   Un peu de hack Sega côté arcade Icon_minitime1Sam 6 Mai - 10:42

ichigobankai a écrit:
J'utilise des eeproms bcp plus grosses en tsop et je bankswitch les datas.
Oui évidemment.
Ce que je voulais dire c'est que le bus d'adresse sur les sockets est suffisamment large pour n'en avoir besoin que de 2 plus celui pour l'audio. Il suffit donc de faire une carte qui s'enfiche dans les 3 sockets.

ichigobankai a écrit:
Echanger les eproms c'est bien trop arachaïque à mon gout ^^
Ce qui n'existe pas ne tombe pas en panne.
Perso j'ai pas la motivation, le temps ni l'argent de développer un truc ultime.

ichigobankai a écrit:
Mais comme pas mal de choses c'est uniquement dans un but perso de recherches/bricolage.
Vu que ca n'a pas été fait pour d'être produit/vendu, le nombre de gens interessés ou le prix unitaire m'importe peu (pas d'études de marché Razz )
Je pensais que tu voulais faire un truc come aje_fr pour le CPS1. Et encore même là j'ai payé l'ensemble de mes jeux bien moins cher que la carte multi...

ichigobankai a écrit:

pour les jeux neo, y'en a une bonne dizaine de mémoire.
Au départ c'était juste pour me faire un ghost pilots, puis un pote voulait se faire un magician lord...
Ah, tu aurais la liste ? Je croyais que c'était les NGH/NGM 01 à 06.
Encore un truc sur lequel il faudrait que je me penche.
Revenir en haut Aller en bas
ichigobankai
Alex Kidd (Alex Kidd)
ichigobankai


Score : 7174
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 44
Localisation : Near Angers ^^

Un peu de hack Sega côté arcade Empty
MessageSujet: Re: Un peu de hack Sega côté arcade   Un peu de hack Sega côté arcade Icon_minitime1Sam 6 Mai - 11:59

Je dois avoir une liste dans un fichier qui traine dans un coin de disque.

voila la liste (nom des roms) :
nam1975
bstars
tpgolf
mahretsu
maglord
ridhero
ncombat
cyberlip
superspy
lbowlin
gpilots
joyjoy
minasan
irmaze

Citation :
Je pensais que tu voulais faire un truc come aje_fr pour le CPS1. Et encore même là j'ai payé l'ensemble de mes jeux bien moins cher que la carte multi...
Si je voulais me faire de l'argent, je ne mettrais pas mes fichiers gerbers pour pcb MD / Snes à dispo.
Mais je ferais comme tous les rats en vendant ca 5 ou 10€ piece...
Revenir en haut Aller en bas
Apocalypse
Astérix (Astérix)
Apocalypse


Score : 95
Date d'inscription : 13/03/2017

Un peu de hack Sega côté arcade Empty
MessageSujet: Re: Un peu de hack Sega côté arcade   Un peu de hack Sega côté arcade Icon_minitime1Sam 6 Mai - 23:55

ichigobankai a écrit:
Je dois avoir une liste dans un fichier qui traine dans un coin de disque.

voila la liste (nom des roms) :
nam1975
bstars
tpgolf
mahretsu
maglord
ridhero
ncombat
cyberlip
superspy
lbowlin
gpilots
joyjoy
minasan
irmaze
Merci. J'ai jeté un œil rapidement la différence est minime : absence du ZMC donc samples A et B dans des ROM séparées.

ichigobankai a écrit:

Si je voulais me faire de l'argent, je ne mettrais pas mes fichiers gerbers pour pcb MD / Snes à dispo.
Mais je ferais comme tous les rats en vendant ca 5 ou 10€ piece...
Il n'y a aucun problème à se faire de l'argent par son travail pour moi. Surtout quand c'est des projets qui demandent des dizaines ou centaines d'heures.

Mais il faut savoir rester raisonnable, le gars qui demande 60€ pour 4 octets modifiés et 15mn de boulot il se touche.

J'aime bien l'approche de Tim (Worthington), tous les fichiers sont disponibles sur son site pour ceux qui veulent faire le montage eux-mêmes mais il a aussi une boutique pour ceux qui n'ont pas les compétences/les outils/le temps/l'envie/etc. pour le faire.
Raz aussi vend l'UniBios dans sa dernière version mais la version précédente est disponible gratuitement.

Des fois je me dis qu'il faudrait mettre en place un système de donation afin de pouvoir acheter le matériel pour travailler dessus puis distribuer son travail gratuitement.

[EDIT]
Pour les jeux Neo Geo la solution hardware est hyper simple : tu vires le ZMC et tu pontes SDA11 à M1 A11, etc. jusqu'à SDA15.

[EDIT 2]
Je viens de tester la solution soft pour Ninja Combat, j'en ai profité pour réduire le nombre d'EPROM :
C1 + C3 => C1
C2 + C4 => C2
C5 => C3
C6 => C4
V11+V12 => V1
V13+V21 => V2
Revenir en haut Aller en bas
Apocalypse
Astérix (Astérix)
Apocalypse


Score : 95
Date d'inscription : 13/03/2017

Un peu de hack Sega côté arcade Empty
MessageSujet: Re: Un peu de hack Sega côté arcade   Un peu de hack Sega côté arcade Icon_minitime1Jeu 25 Mai - 0:52

Salut Ichigo,
j'imagine que cette vidéo est de toi :
https://www.youtube.com/watch?v=HWTks9TODoQ

Par contre je croyais que tu avais fabriqué un rotary combiné avec un PIC mais je vois que tu utilises simplement les directions gauche et droite. Du coup je ne vois pas trop l'intérêt par rapport à mon hack software.
Tu peux le télécharger ici :
https://drive.google.com/open?id=0B3HXfvdQ0w7QT1BfQ21fdkpfeUU

J'ai remappé les boutons aussi pour qu'ils correspondent au bouton A pour chaque joueur (en 0x840001 et 0x840003 au lieu de 0x840009). Comme ça le jeu devient standard de chez standard.

Aussi je n'ai pas constaté de protection sur ce jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un peu de hack Sega côté arcade Empty
MessageSujet: Re: Un peu de hack Sega côté arcade   Un peu de hack Sega côté arcade Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Un peu de hack Sega côté arcade
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les jeux SEGA arcade (jouables sous Mame)
» [VDS] Sega Light Phaser complet en boite avec notice pour console Sega Master System
» Vds - Du SEGA et rien que du SEGA (Master System / Megadrive)
» Nouveau Site dédié à SEGA: Sega-legacy
» Côte des Pack MS 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Master System France :: Communauté :: Tout ce qui n'est pas Master System-
Sauter vers: