Parce qu'il y a autre chose que les jeux videos dans la vie. la preuve : je vous présente ...

...
Shadowrun Crossfire !Rassurez vous, la boite et son contenu existent en francais.
Pour la petite histoire, j'ai découvert l'existence de Crossfire cet été, grâce à Lanfeust Mag : j'adore l'univers Shadowrun alors je ne pouvais pas passer à coté de ceci.
Cet univers, de quoi s'agit il ? J'en ai déjà parlé dans le test de l'adaptation Megadrive (
lisible içi ) . Pour les paresseux, sachez que nous sommes dans le Sixième Monde, et la magie est réapparue. Vint avec elle les races dites "métahumaines" ( elfes nains orques et trolls) , des dragons et un tas d'autres choses pas forcément joyeuses. Combiné à une ambiance cyberpunk avec sa Matrice, ses corporations et sa grisaille sans fin, et vous aurez un cocktail qui passionne les rôlistes depuis plusieurs décennies.
Les passionnés seront content de trouver une présentation assez riche de l'univers ( un livret d'une vingtaines de pages 4, si je souviens bien), mais sa lecture n'est pas indispensable pour jouer.
Avant de commencer, sachez que Crossfire est un jeu collaboratif : les joueurs forment une équipe et jouent ensemble tout le temps, échouent ( régulièrement) ensemble et gagnent ( parfois) ensemble. La partie se joue avec des cartes, des jetons et c'est tout : pas de dés, pas besoin.
Dans SC, chaque joueur incarne un membre d'une équipe de mercenaires ou "runners" comme on les appelle dans le coin. Chaque runner a race au choix, et un rôle qu'il tiendra dans l'équipe ( sa classe, à choisir en début de partie) : vous pouvez donc être Mage, Decker, Street Samourai ou Face ( voir Drone-rigger ou Social Adept, j'en parlerais à la fin). Il n'y aucun rôle plus avantageux qu'un autre, seul changent les cartes avec lesquelles vous commencerez.
Ce qui changera vraiment sera votre race : selon votre ethnie, vous aurez plus ou moins de santé et commencerez avec un nombre de cartes en mains et de nuyens ( l'argent ) différent.
Si on est pas les uns contre les autres, on est contre qui ?Vous êtes contre la mission, choisie parmi plusieurs fournies dans la boiboite. Une mission type se déroule en trois scènes pendant lesquels vous affronterez des obstacles. Les obstacles vaincus vous rapportent de l'argent que vous pouvez, à la fin de votre tour, utiliser pour acheter de nouvelles cartes auprès du marché noir : 6 cartes en permanence retournées et remplacée en cas d'achat. Vous pouvez ainsi acheter un fouet monofilament ou un sort de foudre quelque soit votre rôle.

Pour vaincre un obstacle, vous devrez poser vos cartes afin d'infliger suffisamment de dégâts pour atteindre ses seuils de blessures. Exemple aiçi avec la chromed samourai : en haut à gauche se trouvent ses seuils de dégâts. Ca veut dire que pour la vaincre, il faut dans l'ordre infliger 4 dégats de nature indifférente, puis alors spécifique un dégât vert ( decker), un dommage noir ( street-samourai), à nouveau 2 au choix, un bleu ( mage), etc... La vaincre fait remporter à l'équipe 5 nuyens, mais elle inflige 2 points de dommages au joueur en face d'elle tant qu'elle n'est pas vaincue.
Là où l'aspect collaboratif est important, c'est que chaque joueur commencera avec plus de cartes de dégâts d'une couleur que les autres, et qu'ils devront s'entraider en tapant à l'occasion l'ennemi du copain pour l'aider à passer un seuil de blessure. En fait, chaque rôle commence avec une carte de base de chaque couleur plus 3 de la couleur qui lui correspond : bleu pour le mage, rouge pour le Face, noir pour le street-samourai et vert pour le decker.
Oui mieux vaut réfléchir à qui on va cibler : à la fin du tour d'un joueur, les obstacles restant devant lui infligent des dommages. Si quelqu'un arrive à 0 pv, il est "choqué" et la mission est annulée, il faut sauver les meubles et tenter de mettre l'équipe en sureté en éliminant les obstacles restant. Mieux vaut donc éliminer l'adversaire d'un ami un peu chiche en santé si on ne craint rien soit même.
Dans le cas où un joueur choqué reçoit à nouveau des dégâts, la partie est finie, vous avez perdu.
Si par contre vous parvenez au bout de la mission, bravo : vous avez gagné des points de karmas. Le karma dans Shadowrun représente l'expérience, et vous permet dans SC d'acheter des avantages que vous collerez sur votre carte de personnage. Ainsi, lors de votre prochaine partie vous serez plus efficace : SC est un jeu qui se joue sur la durée, et plusieurs missions demande un minimum de karma avant de pouvoir être abordées. Notez que vous gagnez quand même un point de Karma si vous avec échoué la mission mais que tout le monde est en vie ( ou choqué, mais pas mort).
Chaque scénario propose également des options pour pimenter l'action : à la clé en cas de réussite, plus de karma.
A titre d'exemple, mon neveu et moi et avons commencé à y jouer de temps en temps depuis début Aout : il joue un orque tandis que moi j'ai un humain, avec moins de santé que lui mais un peu plus d'argent au départ.
Comme il a plus de pv que moi, le neveu sert un peu de tank et a pris un avantage permettant de ramener une fois par partie un personnage choqué à 1 pv, en dépensant 4 crédits. Moi par contre j'ai choisi de pouvoir choisir une carte basique supplémentaire en début de partie, et de la mélanger à mon paquet de départ : plus de versatilité en prenant des cartes complémentaires aux miennes.
Qu'est ce que ca donne sur table ? Une fois les règles un minimum comprises, le jeu s'avère passionnant. On gagne en puissance au fil de la partie et on tremble à chaque tour lorsqu'on doit piocher un évènement Crossfire, qui est un événement aléatoire. Gagner une partie de SC n'est pas évident, mais la défaite ne décourage pas et on est d'autant plus content lorsque vient le succès. Juste pour vous dire, le neveu qui ne décroche d'habitude jamais de la tablette vient aussitôt sur la table lors que j'amène la boite.
Enfin sachez que si on peut y jouer jusqu'à 4, il est possible de jouer seul. Il est alors fortement recommandé de contrôler plusieurs rôles si on veut avoir une chance, les missions s'adaptant au nombre de rôle présent dans l'équipe.

High Caliber Ops est pour l'instant la seul vraie extension de SC : elle propose des obstacles en plus, des cartes achetables supplémentaires, de nouvelles missions et deux nouveaux rôles qui sont des hybrides . Le drone-rigger combine street-samourai et decker tandis que le social adept peut aussi bien être le face que le mage. A celà s'ajoutent de nouveaux avantages. L'ensemble est très convaincant et ma mission préférée en tant que débutant vient ce pack : "Against the Ancients" vous met face à un gang d'elfes, et chaque obstacle remporte içi un nuyen supplémentaire. De quoi s'acheter ce joli Aztechnology Striker qui traine au marché noir à 9 nuyens.
Voila : j'espère avoir bien présenté ce qui est pour moi un vrai coup de coeur.