Pour ceux qui se rapellent, j'ai eu le privilège d'avoir une Pocket Gear et une SM-4000/Gopher de AtGames dans les mains, et leur qualité était... discutable.
Pas de save states, pas de sauvegardes normale des jeux, qualité sonore et/ou visuelle fortement impactée, j'en passe...
Du coup ayant repris une PSP fin de l'année dernière, je me suis dit "et pourquoi pas, sur ps2 c'etait sympa", premier réflèxe, regarder les jeux:
Nom du jeu
Type
Avis perso qui vaut pas grand chose
Alex Kidd in the Enchanted castle
Plateformer
Je ne recommande pas
Altered beast
Beat them all 2D
Sympa à deux joueurs, distrayant en solo
Bonanza Bros.
Infiltration type plateformer
Sympa à deux joueurs, marche en solo aussi
Columns
Puzzle
Un grand classique même si je préfère la version master system
Comix Zone
Beat them all 2D
Pas facile mais très sympathique
Decap Attack
Platformer
Passable
Ecco the dolphin
..Dauphin? Exploration
Pas simple
Ecco: The tides of times
Exploration par voie de cétacé
Pas évident
Ecco Junior
Insérez tentative de blague sur les dauphins
Pas testé
Flicky
Arcade
Collectez des poussins, ramenez les, très addictif par moment
Gain Ground
Arcade vu de dessus
Excellent, même à deux
Golden Axe
Beat them all
Un classique, même si je lui préfère Altered beast
Golden Axe II
Beat them All
Voir juste au dessus
Golden Axe III
Beat them all
Ajout des choix de parcours à certains moments clefs
Kid Chameleon
Plateformer
Très difficile à terminer, mais très bien fichu
Phantasy Star II
JRPG
Pas très fan de l'histoire mais beaucoup de gens l'adorent
Phantasy Star III
JRPG
A vouloir être trop ambitieux, on s'en brûle les ailes, je ne recommande pas ce jeu
Phantasy Star IV
JRPG
Mon préféré de loin, excellent jeu malgré quelques défauts assez dérengeant.
Ristar
Plateformer
Jeu très coloré et sympathique
Shinobi III
Plateformer
Un grand jeu, pas très difficile comparé à d'autres mais valant la peine d'être joué et fini
Sonic
Plateformer
Le premier sonic, très sympa pour une première approche
Sonic 2
Plateformer
Une suite qui honore le premier et le sublime selon moi
Super thunder Blade
Jeu d'avion perspective 3D
Pas réussi à aller très loin donc pas d'avis
Sword of Vermilion
JRPG avec donjons à la phantasy star 1 (non présent dans cette compilation)
Pas hyper fan du jeu personellement
Vectorman
Plateformer
Jeu aux graphismes fluides mais réactifs, assez difficile
Vectorman 2
Plateformer
Une suite convaincante
Virtua Fighter 2
Combat
Pas convaincu pas celui-là, mais les avis peuvent diverger
Il y a aussi des jeux en Bonus déblocables, ainsi que des interviews, cependant ces dernières disent que alex kidd in the enchanted castle est un très bon jeu, et pareil pour le concept de sonic '06, donc à prendre avec des pincettes.
L'émulation à quelques bugs mineurs (musique de combat qui s'arrête pas juste après la mort du dernier ennemi dans phantasy star 4 par exemple), mais rien de ravageur à ma connaissance.
Il y a la possibilité d'utiliser des save states dans chaque jeu (plusieurs), cependant pour les jeux ayant une sauvegarde de base, je recommande de choisir l'une ou l'autre des méthode, car sinon vous risquez d'effacer votre sauvegarde par une save state.
Le jeu à deux joueurs est possible via deux psp (et surement deux UMD, je n'ai pas pu tester cette fonctionnalité personnelement) en utilisant le sans fil de la psp. Pour la version PS2, c'est évidement plus simple.
Au final, cette compilation semble être un bon compromis pour ceux ayant une psp, même si une version spécifique de l'émulateur Picodrive reste une solution pour une PSP non flashée, je dirais que à un prix raisonnable, cette compilation peut vous séduire, de plus, l'un des bonus disponible après avoir fait une certaine tâche est de pouvoir avoir accès à des codes pour les jeux, ce qui est sympatoche (ILOVEU pour Ristar rend obsolète les mots de passes pour la plupart des gens).
Il existe une compilation plus complete (moins sword of vermilion cependant) sur PS3, nommée en europe Sega megadrive Ultimate collection, qui contient en jeux bonus Golden axe warrior et (cerise sur le gâteau) Phantasy Star 1er du nom, ce qui est toujours le jeu manquant dans ces compilations pour megadrive (étant un jeu master system).
Donc à vous de voir, pour un prix raisonnable, ça peut vous faire passer de bonnes heures de jeu.
DrRotule Admin
Score : 26992 Date d'inscription : 11/06/2009 Age : 44 Localisation : Lille
Sujet: Re: [Test]Sega Megadrive Collection (PSP, existe aussi sur PS2, semble disponible sur ps Vita) Jeu 25 Jan - 21:31
Merci pour ce test
Marrant de retrouver gaw ds une compile megadrive. Autant PS1 est sorti sur megadrive japonais, autant gaw ça sort de nul part
ProfTibia Astérix (Astérix)
Score : 76 Date d'inscription : 13/04/2016 Age : 31 Localisation : Miracle World
Sujet: Re: [Test]Sega Megadrive Collection (PSP, existe aussi sur PS2, semble disponible sur ps Vita) Ven 26 Jan - 22:19
oui, sur ps3 la megadrive ultimate collection je la recommande aussi pour le shinobi arcade débloquable.
Mais dans toutes ces compils, les monster worlds sont absents.... mais bon, ils sont dispo en standalone sur ps3 via le PSN, à voir selon le portefeuille.
Sinon il reste la solution d'un emulateur signé pour la psp, mais là on entre dans des eaux plus troubles (même si on peut avoir les roms megadrive via les version steam des jeux de la sega megadrive classics à ma connaissance, mais ce sera pour une autre fois, un autre test peut être).
Schmurz Alex Kidd (Alex Kidd)
Score : 1626 Date d'inscription : 14/03/2021 Age : 42
Sujet: Re: [Test]Sega Megadrive Collection (PSP, existe aussi sur PS2, semble disponible sur ps Vita) Lun 29 Aoû - 16:19
Notez que la version PSP coûte rien actuellement, me semble l'avoir eu pour 17€, et s'est un bon moyen pour avoir quelques jeux rares, de manière officielle, qui dans l'ensemble sont bien emulés.
Pour ceux qui ce demandent si certains jeux sont jouables à 2, voici la partie multijoueur de la notice
Atmostfear Alex Kidd (Alex Kidd)
Score : 6973 Date d'inscription : 23/06/2015 Age : 44 Localisation : Paris
Sujet: Re: [Test]Sega Megadrive Collection (PSP, existe aussi sur PS2, semble disponible sur ps Vita) Lun 29 Aoû - 16:25
C'est la même version que celles de la 360 et PS3 ? Je sais que sur ces dernières, en finissant Golden Axe de mémoire, tu débloque Golden Axe Warrior... Et ça c'est la classe
Sujet: Re: [Test]Sega Megadrive Collection (PSP, existe aussi sur PS2, semble disponible sur ps Vita) Lun 29 Aoû - 20:08
Non, même si les 2 semblent faire doublon la version 360/PS3 est la version ultime.
De souvenirs y a les streets of rage MD disponibles par défaut.
Krtouch Opa Opa (Fantasy Zone)
Score : 1389 Date d'inscription : 18/05/2022 Age : 37 Localisation : Bretagne
Sujet: Re: [Test]Sega Megadrive Collection (PSP, existe aussi sur PS2, semble disponible sur ps Vita) Mar 30 Aoû - 19:33
C'est quoi comme jeux, svp ? Il me botterait bien... Sympa le system : tu finis un jeux, ça t'en débloque un autre ^^
Sujet: Re: [Test]Sega Megadrive Collection (PSP, existe aussi sur PS2, semble disponible sur ps Vita) Mar 30 Aoû - 21:51
Ben une compilation sur PSP j'ai encore rien débloqué mais d'après les fofo congo bongo est débloqué si on finit Sonic 1 avec toutes les émeraudes.
J'ai testé vite fait une paire de jeux dans des parties rapide, 10-15 minutes, dans l'ensemble les jeux sont bien emulés.
Comme je l'ai dit plus haut, tu peux l'avoir pour 15-20 €. Maintenant si tu veux les jeux originaux tu peux déjà multiplier le prix par 33,76 Lol (shinobi 3 + ristar+ comix zone t'as déjà 350€ Mini sur eBay)
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: [Test]Sega Megadrive Collection (PSP, existe aussi sur PS2, semble disponible sur ps Vita)
[Test]Sega Megadrive Collection (PSP, existe aussi sur PS2, semble disponible sur ps Vita)