AccueilAccueil  -> Le site MSF  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ContactContact  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Topic sur les rangements/étagères?

Aller en bas 
+6
DrRotule
samioul
Atmostfear
cyberguile
ichigobankai
bock
10 participants
AuteurMessage
bock
Alf (Alf)



Score : 35
Date d'inscription : 21/08/2011
Localisation : Paris

Topic sur les rangements/étagères? Empty
MessageSujet: Topic sur les rangements/étagères?   Topic sur les rangements/étagères? Icon_minitime1Ven 27 Juil - 11:50

Salut,

Après un siècle d'errance, j'ai finalement retrouvé un endroit ou m'installer: en bordure de Paris entre Les Lilas et Romainville.
J'ai pour projet de refaire ma room Sega 8-bit sur place, avec l'idée potentielle de construire un petit studio de jardin (étanche, bien isolé) pour y abriter ma collection.

Je réfléchis du coup à la meilleure manière d'entreposer les jeux et consoles Sega 8-bit (sachant que je collectionne SMS, SG-1000, SC-3000, SF-7000, GG et que j'ai une collection plutôt grosse, environ 3000 jeux et plus de cent consoles).

Avez vous des idées pour entreposer des collections larges de manière optimale?

Quand j’étais en Angleterre en 2011, j'avais acheté 10 étagère Billy Ikea sur lequelle j'avais rajouté un maximum de planche supplémentaire:
En gros ça donnait ça:
http://www.smspower.org/forums/files/img_1123_145.jpg
http://www.smspower.org/forums/files/img_1119_209.jpg

Inconvénient:
- Les Billy sont deux fois trop profonde, on perd grosso modo la moitié du volume.

Avantage:
- Pas cher du tout, facile à mettre en place.
- La profondeur fait que l'on peut entreposer les boites de consoles au dessus.
- La profondeur fait que l'on peut cacher des trucs derrière: par exemple variations mineures ou un peu de bordel, ce qui n'est pas une mauvaise idée.

Donc finalement je trouve que c'est une solution pas trop mal, mais je suis prêt cette fois ci à évaluer la possibilité de faire sur mesure ou trouver des meubles plus beaux s'ils sont adaptés en terme de rangements.

Des idées?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.miracleworld.net
ichigobankai
Alex Kidd (Alex Kidd)
ichigobankai


Score : 7174
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 44
Localisation : Near Angers ^^

Topic sur les rangements/étagères? Empty
MessageSujet: Re: Topic sur les rangements/étagères?   Topic sur les rangements/étagères? Icon_minitime1Ven 27 Juil - 12:20

Idem que toi, du Billy.
Et de mémoire DrRotule idem, du Billy.
Faut dire que le prix famélique du meuble est alléchant ^^

Rod(mynameisord, un collectionneur MD francais) avait fait faire un meuble sur mesure :
Topic sur les rangements/étagères? 16648510
De mémoire ~1000€ quand même... ca en fait des Billy.
Ca vaudrait presque le coup d'y aller à la scie circulaire sur des billy pour diviser la profondeur par 2.
Revenir en haut Aller en bas
cyberguile
Joe Musaishi (Shinobi)



Score : 1169
Date d'inscription : 13/08/2009

Topic sur les rangements/étagères? Empty
MessageSujet: Re: Topic sur les rangements/étagères?   Topic sur les rangements/étagères? Icon_minitime1Ven 27 Juil - 12:51

J'ai croisé un gars sur un groupe facebook qui s'est construit son propre meuble sur mesure avec des planches découpées à la taille idéale chez leroy merlin.
Il a pris le bois le plus costaud, a rajouté des renforts metalliques à tous les étages et ça lui a coûté trois fois rien pour un meuble ultra solide
Revenir en haut Aller en bas
ichigobankai
Alex Kidd (Alex Kidd)
ichigobankai


Score : 7174
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 44
Localisation : Near Angers ^^

Topic sur les rangements/étagères? Empty
MessageSujet: Re: Topic sur les rangements/étagères?   Topic sur les rangements/étagères? Icon_minitime1Ven 27 Juil - 13:52

3x fois rien je suis pas convaincu ^^,
le bois et les angles/coin metal ca chiffre assez vite (sans compter les xxx vis à y foutre), j'ai récemment fait mon cadre d'écran de videoprojection avec ca et j'en ai eu pour 60€ alors qu'il n'y a ± rien en bois/équerre & cie, mais moins cher que le sur-mesure d'un pro, ca je veux bien croire sans souci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Atmostfear
Alex Kidd (Alex Kidd)
Atmostfear


Score : 6731
Date d'inscription : 23/06/2015
Age : 43
Localisation : Paris

Topic sur les rangements/étagères? Empty
MessageSujet: Re: Topic sur les rangements/étagères?   Topic sur les rangements/étagères? Icon_minitime1Ven 27 Juil - 14:36

C'est clair que le sur mesure, si tu touche un peu en bricolage, ça reste la meilleure solution.
Après si tu veux du bois de qualité attends toi quand même à lâcher un bon billet.
Edit : C'est exactement ça Ichigo!!!
Surtout vu la quantité de jeux que tu as Bock...va te falloir de la planche!!!
Moi j'ai fais ma gaming room sur mesure moi même et au début j'avais vu de belles planches en chêne massif, j'ai vite changé d'idée No
Pourtant elle est minuscule ma gaming room!!!
Revenir en haut Aller en bas
samioul
La Schtroumpfette (Smurfs 2)
samioul


Score : 877
Date d'inscription : 07/02/2016
Age : 42
Localisation : PAS DE CALAIS

Topic sur les rangements/étagères? Empty
MessageSujet: Re: Topic sur les rangements/étagères?   Topic sur les rangements/étagères? Icon_minitime1Ven 27 Juil - 16:01

J ai dessiné une armoire sur sketchup normalement taillée pour recevoir le full set. Je peux t envoyer le fichier si tu souhaite . Ce n est prevu que pour la master system et pour les jeux européens
Revenir en haut Aller en bas
bock
Alf (Alf)



Score : 35
Date d'inscription : 21/08/2011
Localisation : Paris

Topic sur les rangements/étagères? Empty
MessageSujet: Re: Topic sur les rangements/étagères?   Topic sur les rangements/étagères? Icon_minitime1Ven 27 Juil - 16:52

Merci pour les réponses. Je vais creuser, il faut déjà que je trouve avant tout combien va me coûter la fabrication de la pièce, et du coup j'essaye de m'imaginer la surface mur nécessaire selon le type d'étagère. Il me faudrait 10 à 12 billy je pense..

samioul a écrit:
J ai dessiné une armoire sur sketchup normalement taillée pour recevoir le full set. Je peux t envoyer le fichier si tu souhaite . Ce n est prevu que pour la master system et pour les jeux européens

Curieux de voir ça! (Tu peux l'envoyer sur omar AROBASE miracleworld POINT net.)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.miracleworld.net
DrRotule
Admin
DrRotule


Score : 26982
Date d'inscription : 11/06/2009
Age : 44
Localisation : Lille

Topic sur les rangements/étagères? Empty
MessageSujet: Re: Topic sur les rangements/étagères?   Topic sur les rangements/étagères? Icon_minitime1Ven 27 Juil - 22:20

Moi je suis aussi sur du Billy qui a l avantage d avoir une profondeur équivalente à deux jeux. Comme toi j ai rajouté des planches supplémentaires si bien qu une Billy peut contenir 406 jeux.

Le prix du meuble est negligeable. Ce qui ne l est pas ç est le prix du m2. S il faut 1 m2 environ pour mettre une Billy et un peu de place pour se mettre devant, ce luxe se paie plusieurs milliers d euros et jusqu à 10000€ à Paris...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mastersystem-france.com
bock
Alf (Alf)



Score : 35
Date d'inscription : 21/08/2011
Localisation : Paris

Topic sur les rangements/étagères? Empty
MessageSujet: Re: Topic sur les rangements/étagères?   Topic sur les rangements/étagères? Icon_minitime1Sam 28 Juil - 12:25

DrRotule: tu met 2 jeux par niveau de profondeur partout?
Est-ce que avec 406 jeux la Billy ne commence pas trop a faire la gueule niveau poids?
(Tu peux même en rajouter 2x8 a l'horizontal dans les espace vides mais bon ca fait crade).

Avec 2 niveaux de profondeur pas facile de venir les chercher... Tu as une astuce pour chercher derrière facilement? Par exemple j'imaginais un petit rangement qui tiendrais une rangée par l’arrière que tu pourrais "tirer" d'un coup pour déplacer un bloc de jeux et voir derrière?

La par exemple je compte dans ma collection 461 jeux Européens (y compris Australie, Portugal, Allemagne, Italie, etc.). Mais si j’enlève tous les jeux dont les tranches sont visuellement quasi identiques (variations mineures, Allemagne, Italie, etc) je descend a 339, donc 122 que je peux cacher derrière avec un peu moins de tristesse.. Mais les autres pays et systèmes n'ont pas autant de "doubles visuel" que le set Européen.

Tu as raison pour le coût de l'espace (déjà à Romainville c'est 5000-6000 m2 selon l'endroit) c'est pour ça que ça me dérangera pas forcément de mettre quelques milliers en bonne étagère si je peux gagner de la place. Si j'envahis le salon c'est motif de divorce donc j'espère pouvoir construire dans le patio =)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.miracleworld.net
DrRotule
Admin
DrRotule


Score : 26982
Date d'inscription : 11/06/2009
Age : 44
Localisation : Lille

Topic sur les rangements/étagères? Empty
MessageSujet: Re: Topic sur les rangements/étagères?   Topic sur les rangements/étagères? Icon_minitime1Sam 28 Juil - 14:27

Je fais ça, ça tient bien. Ça fait 108 jeux par étage soit une petite vingtaine de kgs répartis sur l ensemble de la planche, la billy gère sans problème.

Chez moi tout est en bloc range par continent, puis range par première lettre selon ordre alphabétique. Si je ne vois pas un jeu je sais qu il faut regarder derrière pour le trouver. Ce n est pas élégant mais ça marche.

Cette façon de ranger à été faite pour que ça prenne le moins de place possible et que je puisse ainsi profiter de la pièce pour jouer avec mes enfants. Ç est sur que si j avais voulu faire une pièce musée comme j avais avant, je n aurai pas fais la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mastersystem-france.com
samioul
La Schtroumpfette (Smurfs 2)
samioul


Score : 877
Date d'inscription : 07/02/2016
Age : 42
Localisation : PAS DE CALAIS

Topic sur les rangements/étagères? Empty
MessageSujet: Re: Topic sur les rangements/étagères?   Topic sur les rangements/étagères? Icon_minitime1Lun 30 Juil - 12:11

bock a écrit:
Merci pour les réponses. Je vais creuser, il faut déjà que je trouve avant tout combien va me coûter la fabrication de la pièce, et du coup j'essaye de m'imaginer la surface mur nécessaire selon le type d'étagère. Il me faudrait 10 à 12 billy je pense..

samioul a écrit:
J ai dessiné une armoire sur sketchup normalement taillée pour recevoir le full set. Je peux t envoyer le fichier si tu souhaite . Ce n est prevu que pour la master system et pour les jeux européens

Curieux de voir ça! (Tu peux l'envoyer sur omar AROBASE miracleworld POINT net.)

je t'ai envoyé le fichier Wink
Revenir en haut Aller en bas
cyberguile
Joe Musaishi (Shinobi)



Score : 1169
Date d'inscription : 13/08/2009

Topic sur les rangements/étagères? Empty
MessageSujet: Re: Topic sur les rangements/étagères?   Topic sur les rangements/étagères? Icon_minitime1Lun 30 Juil - 19:58

Des fois que tu connaisses pas

http://www.sweethome3d.com/fr/

Très pratique pour optimiser l'espace
Revenir en haut Aller en bas
abravanel
Strider Hiryu (Strider)
abravanel


Score : 402
Date d'inscription : 19/08/2012
Localisation : Lille - Rouen

Topic sur les rangements/étagères? Empty
MessageSujet: Re: Topic sur les rangements/étagères?   Topic sur les rangements/étagères? Icon_minitime1Mar 7 Aoû - 13:54

Après des années de rangement en Billy, je suis passé à des étagères de profondeur 15 cm afin de déplacer mes jeux dans un couloir.

C'est un sacré gain de place.

Topic sur les rangements/étagères? Img_0810
Topic sur les rangements/étagères? Img_0812
Topic sur les rangements/étagères? Img_0811

Je suis parti sur des caissons Spaceo Home de chez Leroy Merlin en 200 x 80 en ajoutant quelques tablettes.

Comme d'hab avec ce genre de produit, ce sont les portes qui coûtent le plus cher !

Revenir en haut Aller en bas
bock
Alf (Alf)



Score : 35
Date d'inscription : 21/08/2011
Localisation : Paris

Topic sur les rangements/étagères? Empty
MessageSujet: Re: Topic sur les rangements/étagères?   Topic sur les rangements/étagères? Icon_minitime1Mar 7 Aoû - 14:31

Intéressant de savoir que ça existe en 15 cm! Merci!
Pourquoi ne pas avoir mis 1 ou 2 planches supplémentaires? Sur ta photo on dirait qu'il y aurait la place..

Les planches ont l'air de bien tenir avec tout ces jeux?
J'imagine qu'on est obligé de fixer l'étagère au mur pour ne pas que ça tombe.

Lien Leroy Merlin:
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/rangement-dressing/amenagement-placard-dressing-et-meuble-de-rangement/caisson-tiroir-et-porte-spaceo-home-l1501489430?resultOffset=0&resultLimit=52&resultListShape=MOSAIC&priceStyle=SALEUNIT_PRICE&*4294806829=4294806829#result-wrapper
Revenir en haut Aller en bas
http://www.miracleworld.net
souki
Kelesis (Golvellius)
souki


Score : 628
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 43

Topic sur les rangements/étagères? Empty
MessageSujet: Re: Topic sur les rangements/étagères?   Topic sur les rangements/étagères? Icon_minitime1Mar 7 Aoû - 15:04

Excellent sujet.

Smile

Il y a aussi les étagères industrielle si le poids est important. Plus cher mais plus robuste.

Est ce possible d'adapter un rideau ou autre sur un Billy, pour éviter l'exposition au soleil.
Revenir en haut Aller en bas
Atmostfear
Alex Kidd (Alex Kidd)
Atmostfear


Score : 6731
Date d'inscription : 23/06/2015
Age : 43
Localisation : Paris

Topic sur les rangements/étagères? Empty
MessageSujet: Re: Topic sur les rangements/étagères?   Topic sur les rangements/étagères? Icon_minitime1Mar 7 Aoû - 15:41

Bien joué abravanel, c'est une bonne solution ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
abravanel
Strider Hiryu (Strider)
abravanel


Score : 402
Date d'inscription : 19/08/2012
Localisation : Lille - Rouen

Topic sur les rangements/étagères? Empty
MessageSujet: Re: Topic sur les rangements/étagères?   Topic sur les rangements/étagères? Icon_minitime1Mar 7 Aoû - 16:07

bock a écrit:
Intéressant de savoir que ça existe en 15 cm! Merci!
Pourquoi ne pas avoir mis 1 ou 2 planches supplémentaires? Sur ta photo on dirait qu'il y aurait la place..

Les planches ont l'air de bien tenir avec tout ces jeux?
J'imagine qu'on est obligé de fixer l'étagère au mur pour ne pas que ça tombe.

Leroy Merlin propose un outil de simulation pour concevoir son projet: https://www.leroymerlin.fr/v3/p/tous-les-contenus/concevoir-mon-projet-d-amenagement-spaceo-home-l1401469810

C'est pratique et ça permet de savoir combien cela va coûter au final.

A l'origine, c'est vrai que j'avais prévu une tablette supplémentaire par caisson pour ne pas avoir toute cette place perdu mais cela m'oblige à plier toutes les languettes ( suspensoirs ? bitoniaux? je ne sais jamais comment les appeler scratch ).

Et puis avec l'ajout des portes, ton placement de tablettes est beaucoup plus contraint.

Pour l'instant les planches tiennent. A voir avec le temps, j'ai monté les étagères il y a moins d'un mois.

Les deux caissons sont fixés au mur et entre eux.

Atmostfear a écrit:
Bien joué abravanel, c'est une bonne solution ça Wink

Merci.

Il n'y a pas grand chose sur le marché en petite profondeur. C'est bien dommage.
Revenir en haut Aller en bas
abravanel
Strider Hiryu (Strider)
abravanel


Score : 402
Date d'inscription : 19/08/2012
Localisation : Lille - Rouen

Topic sur les rangements/étagères? Empty
MessageSujet: Re: Topic sur les rangements/étagères?   Topic sur les rangements/étagères? Icon_minitime1Mar 7 Aoû - 16:12

souki a écrit:


Est ce possible d'adapter un rideau ou autre sur un Billy, pour éviter l'exposition au soleil.

Pour Billy, des portes existent.

Une solution à moindre coût et de mettre une tringle adhésive avec un rideau. Avec un beau tissu, le rendu est propre. Et adieu le sunfade.

Bienvenue à la maison France 5 Laughing
Revenir en haut Aller en bas
DrRotule
Admin
DrRotule


Score : 26982
Date d'inscription : 11/06/2009
Age : 44
Localisation : Lille

Topic sur les rangements/étagères? Empty
MessageSujet: Re: Topic sur les rangements/étagères?   Topic sur les rangements/étagères? Icon_minitime1Mar 7 Aoû - 21:38

Les portes ça fait plaisir aux femmes car les jeux sont caches mais dans l absolu ç est plus beau quand on voit et on évite les portes. Avec bien sûr problème de sunfade à régler...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mastersystem-france.com
souki
Kelesis (Golvellius)
souki


Score : 628
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 43

Topic sur les rangements/étagères? Empty
MessageSujet: Re: Topic sur les rangements/étagères?   Topic sur les rangements/étagères? Icon_minitime1Jeu 9 Aoû - 9:55

Le fading c'est le point à ne surtout pas négliger.

Il faut réussir à combiner tout ce dont on parle, c'est toute la question.




Revenir en haut Aller en bas
Atmostfear
Alex Kidd (Alex Kidd)
Atmostfear


Score : 6731
Date d'inscription : 23/06/2015
Age : 43
Localisation : Paris

Topic sur les rangements/étagères? Empty
MessageSujet: Re: Topic sur les rangements/étagères?   Topic sur les rangements/étagères? Icon_minitime1Jeu 9 Aoû - 11:00

Moi j'ai tout réuni dans une petite pièce sans fenêtre...comme ça pas de soucis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Moo
Opa Opa (Fantasy Zone)
Moo


Score : 1360
Date d'inscription : 14/06/2009
Age : 40
Localisation : Paris

Topic sur les rangements/étagères? Empty
MessageSujet: Re: Topic sur les rangements/étagères?   Topic sur les rangements/étagères? Icon_minitime1Jeu 9 Aoû - 18:43

Un rideau je trouve ça plus pratique et joli qu'une porte, surtout dans un couloir
Revenir en haut Aller en bas
DrRotule
Admin
DrRotule


Score : 26982
Date d'inscription : 11/06/2009
Age : 44
Localisation : Lille

Topic sur les rangements/étagères? Empty
MessageSujet: Re: Topic sur les rangements/étagères?   Topic sur les rangements/étagères? Icon_minitime1Jeu 9 Aoû - 22:25

Tu dis ça car tu fréquentes souvent les sexshops
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mastersystem-france.com
retrogaming47
Marty (BTTF2)
retrogaming47


Score : 23
Date d'inscription : 02/11/2013
Age : 40
Localisation : Aquitaine

Topic sur les rangements/étagères? Empty
MessageSujet: Re: Topic sur les rangements/étagères?   Topic sur les rangements/étagères? Icon_minitime1Sam 11 Aoû - 22:28

DrRotule a écrit:
Tu dis ça car tu fréquentes souvent les sexshops

Laughing lol fallait y penser à ça
Revenir en haut Aller en bas
cyberguile
Joe Musaishi (Shinobi)



Score : 1169
Date d'inscription : 13/08/2009

Topic sur les rangements/étagères? Empty
MessageSujet: Re: Topic sur les rangements/étagères?   Topic sur les rangements/étagères? Icon_minitime1Dim 12 Aoû - 8:46

Bah entre amateurs de fullsex master system Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Topic sur les rangements/étagères? Empty
MessageSujet: Re: Topic sur les rangements/étagères?   Topic sur les rangements/étagères? Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Topic sur les rangements/étagères?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le topic des juges
» Le topic des soldes
» Le topic de l'immobilier
» Le topic des fails
» Le topic des full-sex

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Master System France :: Communauté :: Votre Collection-
Sauter vers: