La Gradiente Phantom System était la première console brésilienne, un clone de la Nintendo Entertainment System, commercialisée par la société brésilienne Gradiente à la fin des années 1980, compatible avec les cartouches de cette console. Ce jeu vidéo peut donc être considéré comme un clone des anciennes NES et Atari 7800, du moins en ce qui concerne les aspects techniques. La Gradiente a été lancée à une époque où Nintendo ne manifestait aucun intérêt pour le lancement de sa console dans le pays. Ainsi, la Gradiente en a profité pour lancer le Phantom System afin de répondre à la demande croissante d'une communauté de joueurs de jeux vidéo avides de nouvelles technologies pour les jeux électroniques, déjà saturée par les vieux jeux Atari 2600. Le Phantom System est ainsi devenu le clone de NES le plus populaire du pays.
La Phantom System disposait de la même plate-forme Nintendo 8 bits et d'une entrée pour cartouches à 72 broches (norme nord-américaine). Il était toutefois possible d'utiliser des cartouches à 60 broches (standard japonais), en utilisant un adaptateur. Le Phantom System était doté d'une manette de jeu de forme similaire au modèle utilisé dans la Sega Mega Drive [1] et, en général, le consommateur emportait, au moment de l'achat, une cartouche avec la console. Les jeux fournis avec la console pouvaient être Ghostbusters, Super Pitfall, Gauntlet ou le Predator de Schwarzenegger.
En fait, Gradiente avait prévu de lancer la console Atari 7800 au Brésil, mais voyant l'intérêt décroissant du public pour les jeux Atari et les clones pour la NES et avec le lancement de Dynavision 2 par Dynacom, a décidé de changer le clone, en gardant l'apparence extérieure.