AccueilAccueil  -> Le site MSF  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ContactContact  

[homebrew] DEAD SOUL

+2
Atmostfear
ichigobankai
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Révo
Alex Kidd (Alex Kidd)

Score : 6485

[homebrew] DEAD SOUL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [homebrew] DEAD SOUL   [homebrew] DEAD SOUL - Page 2 Icon_minitime1Mar 12 Nov - 10:10

Heureusement que tu as prévu de finir Lost Raider avant ce jeu Alex japonais
Revenir en haut Aller en bas
ichigobankai
Alex Kidd (Alex Kidd)
ichigobankai

Score : 7209

MessageSujet: Re: [homebrew] DEAD SOUL   [homebrew] DEAD SOUL - Page 2 Icon_minitime1Mar 12 Nov - 19:01

Je n'avais pas mis d'exemple de musique que je vais mettre dans le jeu.
Comme c'est un Dungeon Crawler, forcément ca serait typé Fantasy/Epic & cie (genre Diablo)
Les sons seront "normalement" via le classique PSG (mais avec tous les canaux dispos), sauf si je change d'avis...

Naarshakta
Sonic (Sonic)
Naarshakta

Score : 173

MessageSujet: Re: [homebrew] DEAD SOUL   [homebrew] DEAD SOUL - Page 2 Icon_minitime1Mar 12 Nov - 19:06

O.M.G je suis choqué :0
Du coup c'est quoi le truc la ? Tu lit des wav directement ? J'ai pas capté la subtilité la.
Atmostfear
Alex Kidd (Alex Kidd)
Atmostfear

Score : 7130

MessageSujet: Re: [homebrew] DEAD SOUL   [homebrew] DEAD SOUL - Page 2 Icon_minitime1Mar 12 Nov - 19:06

Mais elle va peser combien ton eprom ?
Ca va être colossale Shocked
ichigobankai
Alex Kidd (Alex Kidd)
ichigobankai

MessageSujet: Re: [homebrew] DEAD SOUL   [homebrew] DEAD SOUL - Page 2 Icon_minitime1Mar 12 Nov - 19:29

Les musiques seront sur une Sdcard, donc peut importe le poids.
Et avec des WAV direct (16bits 48Khz, plutot du WAV pour eviter de la compression MP3)

C'est pas "si compliqué", c'est un compo (lecteur audio+ampli) qui est piloté par le code du jeu/mapper.
Sur SMS/Mk3, y'aura un jack audio out pour remixer en sortie (à voir si je propose un adapteur DIN/Peritel avec le jack in pour l'audio mais vu que j'ai prévu de passer tout ce bordel dans un Kickstarter, ca ferait un truc à proposer)
Sur MD c'est bien plus simple ; y'a des pins audio direct sur le port cartouche (donc invisible et marche direct) qui mix avec le son PSG avant la sortie.
Rien que pour le jeu/sfx, j'ai quand même 1Mo de place (de base) Razz

Y'a quand meme qq avantages à avoir les musiques "externes" :
- plus de souci 50/60hz (c'est toujours lu à la meme vitesse)
- ±0% de conso CPU coté Z80 pour la musique et forcément gros gain de place (car la musique ca pese un ane mort)
- on pourrait avoir des versions "PSG" ou "FM" ou "arranged" au choix (suffirait d'exporter les musiques en WAV)
- c'est plus facile de trouver des musiques libres de droits (de très bonne qualité) ou de faire faire des musiques sans avoir à se limiter au PSG/FM de la SMS (mais qui sonneraient dans le même genre/retro)

Comme l'a dit un gars sur le Discord SMSpower, ca ferait un peu comme une extension SMS-CD Razz
(apres des hacks de jeu utilisant ce bordel pourraient etre faits)

Dernière édition par ichigobankai le Mar 12 Nov - 19:51, édité 3 fois
Naarshakta
Sonic (Sonic)
Naarshakta

MessageSujet: Re: [homebrew] DEAD SOUL   [homebrew] DEAD SOUL - Page 2 Icon_minitime1Mar 12 Nov - 19:35

Ah ouais c'est du génie.
J'aimerais tellement avoir ce genre de compétences je ferais des jeux de ouf avec des cartouches augmentées et tout ça serais fou 🤩
Révo
Alex Kidd (Alex Kidd)
Révo

MessageSujet: Re: [homebrew] DEAD SOUL   [homebrew] DEAD SOUL - Page 2 Icon_minitime1Mar 12 Nov - 19:39

Ouch la mauvaise nouvelle, je pensais pas que quelqu'un allait proposer une atrocité pareil un jour sur Master System. Prochaine étape un Pi dans les cartouches pour faire tourner DOOM ?

La vidéo et la musique d'un jeu vidéo console devrait TOUJOURS être gérer par le (ou les) processeur de la console, sinon c'est de la triche et autant sortir le jeu sur Steam directement.
ichigobankai
Alex Kidd (Alex Kidd)
ichigobankai

MessageSujet: Re: [homebrew] DEAD SOUL   [homebrew] DEAD SOUL - Page 2 Icon_minitime1Mar 12 Nov - 19:45

J'encule ouvertement la triche/opinions sur ce coup là,
comme Naintendu et leur superFX (doom/starfox), DSP1 (mario kart) ou Sega avec le virtua processor (virtua racing).

pour infos un pi, stm32 ou FPGA dans la SMS ca marchera pas mieux, car meme le DMA (pour transfert direct sur le chip video) c'est "juste" 50 tiles au max par vblank @60hz (donc pas de quoi afficher quand chose (un carré de 56 x 56px), c'est ~2fois plus que la normal)
Naarshakta
Sonic (Sonic)
Naarshakta

MessageSujet: Re: [homebrew] DEAD SOUL   [homebrew] DEAD SOUL - Page 2 Icon_minitime1Mar 12 Nov - 20:22

Chui assez d'accord avec Ichigo sur ce coup là ( en moins violent 👀 ). Pourquoi ça serais de la triche ?
C'est pas l'utilisation "classique" de la console mais après tout whynot ? C'est comme super tilt bros qui a intégré un contrôleur wifi. J'aimerais bien connaître ce qu'il reste "d'original".
Ma vision c'est plutôt : qu'est ce que ça apporte. C'est un dinguerie niveau son je trouve et ça pourrait permettre d'avoir des jeux avec des son d'une qualité sans pareille sur SMS Smile
ichigobankai
Alex Kidd (Alex Kidd)
ichigobankai

MessageSujet: Re: [homebrew] DEAD SOUL   [homebrew] DEAD SOUL - Page 2 Icon_minitime1Mar 12 Nov - 20:41

Perso j'aime bien le son PSG original de la SMS, mais ca colle pas pour "tout".

Ca descend pas assez bas niveau octaves, ca reste limité en plage sonore et les 3 canaux c'est quand même une blague.

La FM c'est déjà plus sympa, mais inexploitable en vrai, car tres (tres) peu de gens ont le matos pour le faire jouer sur le hard (sans parler que sur Mark III c'est pire, si y'a la FM, via le gros module externe, y'a pas de PSG en meme temps... bonjour la loose). Sur Mega SG (d'analogue) c'est pas parfaitement correctement géré la FM (et ne sera tres certainement jamais corrigé, vu que le souci a été remonté y'a déjà plusieurs années)

comme je le disais t'es pas obligé d'avoir des musiques modernes/symphoniques, on pourrait tres bien faire jouer des musiques faites au tracker (PSG ou FM, comm d'hab) mais exporter en WAV pour le jouer "authenticité audio".
Atmostfear
Alex Kidd (Alex Kidd)
Atmostfear

MessageSujet: Re: [homebrew] DEAD SOUL   [homebrew] DEAD SOUL - Page 2 Icon_minitime1Mar 12 Nov - 20:43

Sans chercher bien loin y a Paprium aussi !

Moi je suis curieux de voir ce que ça peut donner ce mix pixelart 8 bits/wave symphonique. Ca sera certainement le départ à la retraite le plus étonnant du milieu Homebrew !
Atmostfear
Alex Kidd (Alex Kidd)
Atmostfear

MessageSujet: Re: [homebrew] DEAD SOUL   [homebrew] DEAD SOUL - Page 2 Icon_minitime1Mar 12 Nov - 20:46

Y a pas le gros modèle d'everdrive Krikzz MD qui gère lA FM aussi ?
ichigobankai
Alex Kidd (Alex Kidd)
ichigobankai

MessageSujet: Re: [homebrew] DEAD SOUL   [homebrew] DEAD SOUL - Page 2 Icon_minitime1Mar 12 Nov - 21:05

Atmostfear a écrit:
Sans chercher bien loin y a Paprium aussi !

pour la Blague avec mon pote Bastien (X-death sur Ultimate-consoles) ont avait déjà fait jouer des MP3 sur le bus audio de la MD des années avant Paprium. (avec un module commandé en ASM dans la rom d'un menu bricolé avec SGDK). Je suis resté assez déçu que ± personne n'ai songé à faire de même.

Y'a aussi des trucs qui n'ont jamais été fait/testés sur GG (enfin perso j'en ai exploité au moins 2 sur Paprium GG), et là y'a pas de triche c'est 100% possible en sortir de carton.

Y'a quelques modeles de cartouches MD qui gerent la FM (adaptateur ou truc de Krikzz Pro/X7), sinon sur SMS on peut en bricoler 1 en cartouche et ajouter un jack pour la sortie.
Atmostfear
Alex Kidd (Alex Kidd)
Atmostfear

MessageSujet: Re: [homebrew] DEAD SOUL   [homebrew] DEAD SOUL - Page 2 Icon_minitime1Mar 12 Nov - 21:22

Toi tu voudrais intégrer une connectique mini jack femelle directement sur la cartouche et fournir un câble péritel qui passe l'audio via une fiche mâle mini jack c'est ça ?
Ce type de câble existe déjà pour MD afin de récupérer le son de la prise casque de la console pour chopper la stéréo... mais ils sont super chers ces câbles et je n'ai vu qu'un fournisseur... y a pas de concurrence visiblement... pas pour le moment du moins.
ichigobankai
Alex Kidd (Alex Kidd)
ichigobankai

MessageSujet: Re: [homebrew] DEAD SOUL   [homebrew] DEAD SOUL - Page 2 Icon_minitime1Mar 12 Nov - 22:15

sur sms/mk3 => sortie jack sur la cartouche
+ proposer une version alternative de la peritel sega. Soit ca existe déjà = discuter avec ceux qui le fabriquent ou en refaire un (rien de compliqué)

sur MD => rien (car direct sur le port)

pour le mix pixel/audio, ca rendrait dans ce genre là (c'est des musiques que j'ai réellement sélectionnée pour le jeu). J'ai monté le truc avec le 1er truc gratos que j'ai trouvé, y'a pas de fondu, le jeu n'est pas terminé, y'a pas de SFX, mais c'est pour le principe:

Atmostfear
Alex Kidd (Alex Kidd)
Atmostfear

MessageSujet: Re: [homebrew] DEAD SOUL   [homebrew] DEAD SOUL - Page 2 Icon_minitime1Mar 12 Nov - 22:50

Moi j'aime bien l'idée, ça rend bien je trouve. Finalement ça fait très néo rétro en fait, comme les jeux modernes qui sortent actuellementen pixel art.
Et pour les SFX, tu va utiliser les canaux traditionnels ou bien tu compte importer du Wave aussi ?

Pour les câbles, c'est à ça que je pensais :

https://www.retrogamingcables.co.uk/sega/mega-drive-1/sega-mega-drive-1-sega-genesis-1-stereo-rgb-av-scart-cable-tv-lead-pro-build

Mais visiblement, la concurrence a pointé le bout de son nez... j'ai pas fouillé mais j'en trouve déjà plusieurs modèle sans difficulté contrairement à l'époque où j'ai connu ça (après faut voir la qualité... si c'est pour avoir des grésillement en permanence c'est pas la peine):

https://www.zapicables.es/producto/cable-de-rgb-scart-megadrive-1-stereo/

Mais normalement Apo et Révo devaient sortir un module FM... au dernières news tout est prêt, y a plus qu'à test l'assemblage non ?
Naarshakta
Sonic (Sonic)
Naarshakta

MessageSujet: Re: [homebrew] DEAD SOUL   [homebrew] DEAD SOUL - Page 2 Icon_minitime1Mer 13 Nov - 6:36

Dinguerie ! Et chui 1er degré :0
Par contre je me demande si tu pourrais pas rajouter une mécanique au chargement pour détecter si un jack est branché ? Ça serais un bon moyen d'avoir les deux "modes" pour ceux qui veulent juste rester a l'ancienne Smile
Naarshakta
Sonic (Sonic)
Naarshakta

MessageSujet: Re: [homebrew] DEAD SOUL   [homebrew] DEAD SOUL - Page 2 Icon_minitime1Mer 13 Nov - 6:39

Par contre je t'en réserve quelques une d'avances pour "StygianQuest ultra deluxe : total définitive édition premium"
Révo
Alex Kidd (Alex Kidd)
Révo

MessageSujet: Re: [homebrew] DEAD SOUL   [homebrew] DEAD SOUL - Page 2 Icon_minitime1Mer 13 Nov - 8:25

ichigobankai a écrit:
J'encule ouvertement la triche/opinions sur ce coup là,
comme Naintendu et leur superFX (doom/starfox), DSP1 (mario kart) ou Sega avec le virtua processor (virtua racing).

pour infos un pi, stm32 ou FPGA dans la SMS ca marchera pas mieux, car meme le DMA (pour transfert direct sur le chip video) c'est "juste" 50 tiles au max par vblank @60hz (donc pas de quoi afficher quand chose (un carré de 56 x 56px), c'est ~2fois plus que la normal)

Il y a pas si longtemps tu étais anti-triche aussi.

Entre ton jeu et l'everdrive Français qui arrive bientôt et qui utilise même pas le VDP de la console, j'ai vraiment peur de l'avenir de notre console. On utilisera bientôt que les ports cartouche/manettes ? Je comprend vraiment pas l'intérêt.

Fabriquer un module WAV avec des composants électronique des années 90 là ça serait bien plus classe.

Ou alors un jeu qui a besoin de tourner sur 2xSMS, une pour le son et une pour l'image. Pour rappel on a aucun soucis à écouter du WAV avec une SMS actuellement (mais ça prend soit disant 100% du z80, alors que Rick Dangerous? ).

Ce genre d'idée est à mon sens bien plus éthique que de faire de la triche Nintendaube style. Oui et Virtua Racing.

ichigobankai
Alex Kidd (Alex Kidd)
ichigobankai

MessageSujet: Re: [homebrew] DEAD SOUL   [homebrew] DEAD SOUL - Page 2 Icon_minitime1Mer 13 Nov - 9:21

Comme j'ai dit, c'est mon choix et ce sera le dernier truc que je ferais.

Que les gens adherent ou non, n'a aucune importance car je fais principalement et surtout les choses pour moi.
si j'ai pas la flemme, je documenterais le truc pour que ce soit reproduit, sinon ca tombera dans les lymbes.
Sur MD y'aura moins pas de pseudo polémique, car l'audio est balancé de façon ninja sur les pins audio de la cartouche (ca pourrait etre aussi fait sur GG de ce que j'ai vu)

Pour rire Trirosmos qui m'a gentiment dit qq heures avant "qu'il était déçu que ce soit juste un lecteur audio" puis a annoncé ensuite qu'il allait probablement rajouter ca à son triffcart/everdrive...

A propos de Rick Dangerous, ca ne fonctionne pas de la même façon ; y'a des interruptions toutes les 3 lignes d'une frame pour jouer des petits samples de 5240 hz/8bits sur 3 canaux (cad plutot dégueu). On ne peut pas jouer correctement de la musique avec ca, l'audio est bcp trop dégradé et souffre du system de bank inhérent à la SMS. Personne n'a réessayé de faire de même (en l'améliorant) depuis, c'est con.

Comme j'ai expliqué, je pourrais tres bien mettre des pistes audio exportées depuis un tracker, on n'y verrait que du feu (ce qui n'aurait quasi aucun intérêt, j'en conviens)

Dans le genre :
Fait avec un plugin VST pour Cubase (SPSG pour Super PSG) qui reprend le son SMS, mais le sublime.
(car la console ne peut pas sortir ca, meme si c'est "proche du vrai")

- 8 canaux, lol -
PS. j'ai cette musique en WAV si certains sont intéressés.

Sinon pour le coté "genuine", tu pourrais aussi jouer sans musique, et là c'est 100% la console qui tourne.
Meme si y'a le mapper -qui est peut etre aussi un peu de la triche- bien que pour l'instant je n'utilise rien de ce qu'il peut faire à part le bank switching de base.

Dernière édition par ichigobankai le Mer 13 Nov - 9:39, édité 3 fois
Naarshakta
Sonic (Sonic)
Naarshakta

MessageSujet: Re: [homebrew] DEAD SOUL   [homebrew] DEAD SOUL - Page 2 Icon_minitime1Mer 13 Nov - 9:27

Ca feras un joli barroud d'honneur en tout cas Surprised
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [homebrew] DEAD SOUL   [homebrew] DEAD SOUL - Page 2 Icon_minitime1

[homebrew] DEAD SOUL
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2