AccueilAccueil  -> Le site MSF  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ContactContact  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Test Megacd : Dune

Aller en bas 
+2
cyberguile
sylesis
6 participants
AuteurMessage
sylesis
Alex Kidd (Alex Kidd)
sylesis


Score : 2530
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 44
Localisation : 59 ( 12 km de cambrai )

Test Megacd : Dune Empty
MessageSujet: Test Megacd : Dune   Test Megacd : Dune Icon_minitime1Jeu 1 Mar - 22:32

A jeu atypique, test atypique : je n'ai pas (encore) le jeu sous la main, mais je vais tester quand même, en me basant sur la version PC.

Test Megacd : Dune JAQ%20megacd%20dune

Pour l'intro, je vais d'abord laisser la parole à la princesse Irulan. Le son n'est pas top mais c'est le mieux que j'ai trouvé.



Cette voix est présente sur le minicd offert par Megaforce avec les musiques de megacd : elle m'a fait rêver des heures. Vous imaginez ca sur votre tv ?

Le jeu a été développé en 1991 par le studio français Cryo : c'est la première adaptation de l'univers de Dune, créé par Frank Herbert.
Dune se passe dans un lointain futur. L'univers connu est un empire, dirigé par l'empereur Padisha Shaddam IV . Une substance aux nombreuses propriétés a été découverte sur la planète Arrakis et est devenu vitale pour l'existence de l'empire : l'Epice. On trouve plusieurs factions cette univers :
_ la guilde spatiale qui a le monopole des transport et utilise l'épice pour voyager
_ les soeurs du Bene Gesserit, dont le plan de sélection génétique vise à créer un surhomme, le Kwisatz Haderach.
_ la ligue des nobles, dont font parti les Atréides et les Harkonnens. L'empereur lui même appartient à la maison Corrino.

Au début du jeu, l'empereur a décidé de confier la gestion de Dune au duc Leto Atréides et sa famille, alors qu'elle était auparavant régie par les Harkonnen. Pour l'empereur, peu importe qui dirige la planète, du moment qu'une chose est respectée : l'Epice doit couler.

Test Megacd : Dune Dune1

Dans le jeu comme dans le livre, le héro est Paul Atréides, le fils du duc.
Le jeu est un mélange de jeu d'aventure, de stratégie et de gestion. D'aventure car vous explorerez la planète et découvrirez ses habitants : les farouches fremens. En discutant avec eux, parfois accompagné d'alliés, vous gagnerez leur respect et dans certains cas, leur amour.
Un jeu de gestion car l'empereur vous fera des demandes d'épice régulières et vous devrez les satisfaire. Pour celà, vous devrez moissonner les sables à épices avec les troupes fremens que vous aurez recruté et le matériel trouvé, mais attention à Shaï Hulud, le redoutable ver des sables.
Enfin, c'est un jeu de stratégie car les ennemis de votre famille, les harkonnens, sont bien décidé à reprendre la planète. Vous devrez former des troupes fremens aux combats et les guider.

Test Megacd : Dune Dune3
Les voyages sur Dune se font avec des appareils volants appelés ornithoptères, donnant lieu à de superbes séquences de survol.

Les jeux multi-genres sont parfois maladroits, mais celui-ci évite les écueils et se révèle envoutant. Chaque gameplay est bien implémenté et s'articule parfaitement avec les autres pour former un ensemble cohérent qui ne choque pas.
Si le jeu est une adaptation du livre et ne correspond pas à 100% au scénario originel, il en est toutefois assez proche pour ravir les amateurs.
Durant le jeu, l'épice affectera votre personnage, Paul et révèlera ses pouvoirs latents de prescience. Dans le jeu, cela se traduira par le fait que Paul doit au début se rendre auprès de chaque troupe pour leur donner des ordres, puis pourra commander des troupes dans un rayon de plus en plus grand sans se déplacer.
Fidèlement au livre, l'effet de l'épice se verra aux yeux de Pauls qui deviendront complètement bleus comme ceux des fremens : les yeux de l'Ibad.

Test Megacd : Dune Dunecd002
Votre héros, Paul Atréides, au début du jeu. Le miroir sert à sauvegarder et charger la partie.

A l'époque de sa sortie, le jeu est une claque monumentale, et reste encore actuellement un bijou. Les graphismes sont superbes et les séquences de voyages en ornithoptères puis à dos de ver sont absolument magnifiques. En plus de celà et du gameplay original et réussi, ce sont les musiques qui vous envouteront. Composée par Stéphane Picq, elles sont de l'utilisation du support cd. Certaines sont tout simplement mémorables, comme "Chani's eyes", qui suit la présentation d'Irulan dans l'intro.

Test Megacd : Dune Dune_4
L'intérieur d'un sietch, grottes où vivent les fremens. Le personnage à droite est Gurney Halleck, l'un des hommes de confiance du duc.

A cycle exceptionnel, jeu exceptionnel donc. Belle réussite pour Cryo car adapter un univers littéraire en jeu n'est pas une chose facile.

Pour finir, deux petites anecdotes personnelles :
_ à l'époque, je n'étais pas véritablement lecteur, j'étais juste un joueur de master system. Puis, au détour d'un magazine j'ai découvert Dune sur Megacd et été proprement soufflé par les previews puis les tests. En lisant que le jeu était l'adaptation d'une oeuvre culte, j'ai été pris de curiosité et ai acheté l'ensemble du cycle : les premiers livres que j'achetais. Je n'en ai pas décroché, et pensais aux représentations des personnages du jeu à mesure que je lisais.
J'ai ensuite attaqué successivement La Ballade de Pern, La Romance de Ténébreuse et Hyperion. Depuis, j'ai diversifié mes lectures tout en demeurant dans le genre fantastique, mais Dune reste l'un de mes cycles favoris, aux cotés d'Hyperion et La Roue du Temps.
_ en cherchant une iso francaise du jeu pour faire des captures d'écrans et une vidéo, je suis tombé par hasard sur une annonce ebay pour le jeu original avec livret ( version anglaise par contre : on ne peut pas tout avoir) : comme c'est probablement le seul jeu megacd qui m'intéresse, je l'ai acheté pour ma collection ^^ .

Test Megacd : Dune Chani
Le visage d'ange de Chani.


Dernière édition par sylesis le Jeu 1 Mar - 23:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylesis.fr
cyberguile
Joe Musaishi (Shinobi)



Score : 1171
Date d'inscription : 13/08/2009

Test Megacd : Dune Empty
MessageSujet: Re: Test Megacd : Dune   Test Megacd : Dune Icon_minitime1Jeu 1 Mar - 22:44

Ce jeu est tout simplement un monument.
La version mega-cd est excellente mais bien en dessous des versions pc.
Les musiques sont géniales, le gameplay un bijou et puis... c'est l'univers de Dune, un des chef-d'oeuvre de la science-fiction.
Revenir en haut Aller en bas
darknonor
Alex Kidd (Alex Kidd)
darknonor


Score : 6302
Date d'inscription : 21/11/2010
Age : 43
Localisation : Rouen

Test Megacd : Dune Empty
MessageSujet: Re: Test Megacd : Dune   Test Megacd : Dune Icon_minitime1Jeu 1 Mar - 22:47

Ah Cryo, la société de philippe ullrich, ils ont fait pas mal de bons jeux à l'époque, en parallèle de cet opus de Dune, il y a aussi eu l'adaptation du studio Westwood : Dune II : battle for Arrakis dispo au format cartouche sur Megadrive, un très bon jeu aussi
Revenir en haut Aller en bas
warriors 33
Alex Kidd (Alex Kidd)
warriors 33


Score : 9965
Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 42
Localisation : Bordeaux

Test Megacd : Dune Empty
MessageSujet: Re: Test Megacd : Dune   Test Megacd : Dune Icon_minitime1Jeu 1 Mar - 22:50

je suis tombé sur le film la dernière fois , c'était pas mal , sur consoles aussi ça doit donné ^^
, il est uniquement sorti sur Mega-CD ?
Revenir en haut Aller en bas
http://warriors33collection.over-blog.com/
Francklin29
Alex Kidd (Alex Kidd)
Francklin29


Score : 14439
Date d'inscription : 04/08/2009
Localisation : The Fantasy Zone

Test Megacd : Dune Empty
MessageSujet: Re: Test Megacd : Dune   Test Megacd : Dune Icon_minitime1Jeu 1 Mar - 22:59

J'adore le film..., pur chez d'oeuvre de la SF, j'avais aussi la BO du film en CD....

Lorsque j'aurais enfin un MCD, clair que ce jeu sera mien...!

_________________
Welcome To The Fantasy zone !
Get Ready !
Aaaaa...!
You're Doing Great !

Many More Battle Scenes Will Soon Be Available !
Revenir en haut Aller en bas
sylesis
Alex Kidd (Alex Kidd)
sylesis


Score : 2530
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 44
Localisation : 59 ( 12 km de cambrai )

Test Megacd : Dune Empty
MessageSujet: Re: Test Megacd : Dune   Test Megacd : Dune Icon_minitime1Jeu 1 Mar - 23:33

warriors 33 a écrit:
je suis tombé sur le film la dernière fois , c'était pas mal , sur consoles aussi ça doit donné ^^
, il est uniquement sorti sur Mega-CD ?

Sur pc aussi : versions disquettes et cdrom avec les musiques, si je me souviens.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylesis.fr
warriors 33
Alex Kidd (Alex Kidd)
warriors 33


Score : 9965
Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 42
Localisation : Bordeaux

Test Megacd : Dune Empty
MessageSujet: Re: Test Megacd : Dune   Test Megacd : Dune Icon_minitime1Ven 2 Mar - 0:00

les jeux sur PC , c'est pas trop ma tasse de thé ..., le seul jeu auquel j'ai joué et surtout que j'ai fini c'est Doom .( il y a 15 ans de ça )
Revenir en haut Aller en bas
http://warriors33collection.over-blog.com/
darknonor
Alex Kidd (Alex Kidd)
darknonor


Score : 6302
Date d'inscription : 21/11/2010
Age : 43
Localisation : Rouen

Test Megacd : Dune Empty
MessageSujet: Re: Test Megacd : Dune   Test Megacd : Dune Icon_minitime1Ven 2 Mar - 2:17

Je me demande même si y a pas une version amiga

Edit : après une brève recherche, cette version existe
Revenir en haut Aller en bas
Mastys
Kelesis (Golvellius)
Mastys


Score : 671
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 48
Localisation : Bordeaux

Test Megacd : Dune Empty
MessageSujet: Re: Test Megacd : Dune   Test Megacd : Dune Icon_minitime1Ven 2 Mar - 9:33

Il y a une version Amiga, avec une bande son sur l'intro qui est tout simplement magnifique : https://www.youtube.com/watch?v=f8jM1OnkQRw
Revenir en haut Aller en bas
http://master-system.over-blog.com/
darknonor
Alex Kidd (Alex Kidd)
darknonor


Score : 6302
Date d'inscription : 21/11/2010
Age : 43
Localisation : Rouen

Test Megacd : Dune Empty
MessageSujet: Re: Test Megacd : Dune   Test Megacd : Dune Icon_minitime1Ven 2 Mar - 10:20

La légende veut que le studio ait commencé le dévelopement alors qu'il n'avait même pas encore obtenu les droits
Revenir en haut Aller en bas
Francklin29
Alex Kidd (Alex Kidd)
Francklin29


Score : 14439
Date d'inscription : 04/08/2009
Localisation : The Fantasy Zone

Test Megacd : Dune Empty
MessageSujet: Re: Test Megacd : Dune   Test Megacd : Dune Icon_minitime1Ven 2 Mar - 10:56

Dune c'est culte !

_________________
Welcome To The Fantasy zone !
Get Ready !
Aaaaa...!
You're Doing Great !

Many More Battle Scenes Will Soon Be Available !
Revenir en haut Aller en bas
cyberguile
Joe Musaishi (Shinobi)



Score : 1171
Date d'inscription : 13/08/2009

Test Megacd : Dune Empty
MessageSujet: Re: Test Megacd : Dune   Test Megacd : Dune Icon_minitime1Ven 2 Mar - 10:58

Si vous avez aimé le film, lisez les bouquins, un putain de chef-d'oeuvre Cool
Je me rappelle que j'avais tout lu en une semaine Embarassed
C'est bien simple, je me levais à 8 heures du mat, je m'arrêtais de lire pour manger et aller me coucher, c'est tout.

Revenir en haut Aller en bas
Francklin29
Alex Kidd (Alex Kidd)
Francklin29


Score : 14439
Date d'inscription : 04/08/2009
Localisation : The Fantasy Zone

Test Megacd : Dune Empty
MessageSujet: Re: Test Megacd : Dune   Test Megacd : Dune Icon_minitime1Ven 2 Mar - 11:00

Et pourtant c'est des sacrés pavés si mes souvenirs sont bons...

_________________
Welcome To The Fantasy zone !
Get Ready !
Aaaaa...!
You're Doing Great !

Many More Battle Scenes Will Soon Be Available !
Revenir en haut Aller en bas
Mastys
Kelesis (Golvellius)
Mastys


Score : 671
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 48
Localisation : Bordeaux

Test Megacd : Dune Empty
MessageSujet: Re: Test Megacd : Dune   Test Megacd : Dune Icon_minitime1Ven 2 Mar - 12:22

T'as lu tous les livres en 1 semaine ?????? Effectivement tu devais pas faire grand'chose d'autre, quand tu vois les pavés que c'est...

Perso je me suis arrêté à l'Empereur-Dieu, je trouvais que ça devenait saoûlant.
Revenir en haut Aller en bas
http://master-system.over-blog.com/
sylesis
Alex Kidd (Alex Kidd)
sylesis


Score : 2530
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 44
Localisation : 59 ( 12 km de cambrai )

Test Megacd : Dune Empty
MessageSujet: Re: Test Megacd : Dune   Test Megacd : Dune Icon_minitime1Ven 2 Mar - 13:30

Il est certains que plus on avance dans le cycle, plus c'est difficile à lire : pas vraiment rebutant, mais il faut arriver à comprendre les réflexions des personnages pour pleinement apprécier.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylesis.fr
Contenu sponsorisé





Test Megacd : Dune Empty
MessageSujet: Re: Test Megacd : Dune   Test Megacd : Dune Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Test Megacd : Dune
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le megacd
» musique dune 2 megadrive
» [Test mégadrive et test direct youtube]Divine sealing
» [1er test]Test de Altered Beast
» Test de Wonder Boy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Master System France :: Communauté :: Tout ce qui n'est pas Master System-
Sauter vers: