Au début j'avais prévu le test de Great Ice Hockey, mais suite un bug, je vais faire Vigilante. C'est pas grave, on reste dans le même thème : le poutrage.
Vigilante est un jeu de combat adapté de l'arcade. Le monsieur qui a fait ses devoirs reconnaitra le développeur, Irem : c'est à eux qu'on doit R-Type. Ca vous met l'eau à la bouche, ,'est ce pas ?
L'histoire commence de manière sordide : on a enlevé Maria, la petite amie du héros, et celui ci devra jouer du poing pendant cinq niveaux pour la libérer. Cette intro m'a bluffé : elle est magnifique. Très courte, mais très belle.
Et voici comment se déroule le jeu : vous êtes le monsieur à gauche, vous tapez sur les monsieurs à droite. Vous avez une barre de vie, au dessus de celle du boss du niveau, un nombre de vies limité ( et des continus infinis) et un compteur de temps.
Contrairement à ce que la perspective semble indiquer, le jeu se déroule sur un seul plan : vous vous contentez d'avancer en collant des mandales. Vous trouverez parfois une arme à terre dont vous pourrez vous emparer. Je n'ai pas vu d'autres bonus pendant les deux premiers niveaux.
Techniquement, le jeu se défend : les graphismes sont bien, même si le sprite du héros manque de netteté à mon gout.
Niveau animation, on est dans le correct, même si le jeu se traine un peu.
La bande-son par contre est impeccable. Elle était très bonne dans R-type, elle reste de qualité ici aussi.
Niveau commande, le bouton 1 sert à donner des coups de poing, 2 à donner des coups de pied, 1+2 à sauter.
"Et là tu conclus que tu as aimé, n'est ce pas ?"Pas de chance, non. Le jeu est techniquement correct, mais je n'ai pas aimé
du tout. Au point que quand je l'ai vu dans une brocante, je l'ai laissé sans regrets aux vendeurs après leur avoir pris Shinobi et Zillion 2.
Pourquoi tant de haine ? La réponse tient en deux mots ( et un screenshot, celui ci-dessus) : les étrangleurs.
Dans les deux premiers niveaux ( je n'ai pas eu la volonté d'aller plus loin), vous rencontrerez très souvent ces types en pantalon vert qui vous foncent dessus. Une fois au contact, ils vous étranglent et votre barre de vie baisse à vue d'oeil. C'est extrêmement chiant. En fait, c'est même pire que chiant.
La seule façon que j'ai trouvé pour me débarrasser de ces saloperies est de remuer la manette en faisant droite-gauche; or comme on voit ces mecs à la pelle, je me suis retrouvé à secouer ma manette toutes les deux secondes ou presque. Ca ne m'a pas fait chier, ca m'a cassé les couilles au point que j'en suis probablement devenu stérile !
Bon, s'il n'avait que ca. Mais non. En frappant ce qui m'arrivait dessus, j'ai souvent eu l'impression de taper le vide, à me demander si j'avais bien touché. Je crois que parfois mes coups touchaient et parfois ils passaient au travers des adversaires. Activer un code d'invincibilité ne pas donné plus envie d'y jouer, je suis désolé.
Voici donc un jeu qui a mon goût aurait pu être très bon, mais dont l'intérêt a été gâché par un élément du gameplay et une gestion des collisions approximative. Bon ben je vais me refaire un R-type, moi ...