AccueilAccueil  -> Le site MSF  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ContactContact  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 [Script] TILED vers format SMS (python 2.7)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ichigobankai
Alex Kidd (Alex Kidd)
ichigobankai


Score : 7174
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 44
Localisation : Near Angers ^^

[Script] TILED vers format SMS (python 2.7) Empty
MessageSujet: [Script] TILED vers format SMS (python 2.7)   [Script] TILED vers format SMS (python 2.7) Icon_minitime1Sam 23 Aoû - 22:47

Je pense que cela ne servira pas a beaucoup de monde, mais ca fait parti des choses que je voulais partager Smile

Un script script Python (2.7) que j'ai écrit pour convertir les tilemaps fait sous TILED au format Sega Master System.

- Possibilité de choisir l'index du 1er tile (0 par défaut)
- Prends en charge un calque de collision, qui affectera les valeurs sur les "unused bits" du tilemap (a savoir les 3 derniers bits de chaque tiles/MSB, soit 7 valeurs uniques possibles)
- Vous pouvez mettre des valeurs directement sur vos tiles de background (comme le fait d'utiliser la deuxieme palette de couleurs)

MAJ
v1.1
- corrections de bugs
- ajout d'un offset optionnel

v1.0
- initial release
- converti un tilemap TMX (tiled) en fichier compatible wla-dx pour Master System

le script
Code:
tiled2sms.py <input> <output> (index of first tile) (offset)
Téléchargement : https://www.dropbox.com/s/f33h8y3k4y87px6/smstilemap_v1.1.zip?dl=0
le zip contient une version exe et le script .py

fichier TILED (TMX)
le fichier doit etre au format XML non compressé !
Carte > Map properties
Onglet Layer properties (bas droite) > Layer format > XML

[Script] TILED vers format SMS (python 2.7) Post-510

le script en action

[Script] TILED vers format SMS (python 2.7) Post-511


*bonus les pictos de collision, mais vous pouvez faire les vôtres  (c'est même mieux, histoire de correspondre à vos besoins)
[Script] TILED vers format SMS (python 2.7) Collis10


Le fichier généré (à incorporer/format ASM compatible WLA-DX)
[Script] TILED vers format SMS (python 2.7) Post-510

*Pour ajouter une valeur à un tile :
Palette de tiles
-> (+) en bas à gauche
--> add property
---> name : ce que vous voulez
      value : valeur hexa (sans 0x)
      exemple pour la palette n°2 : 800

même manipulation à faire pour les tiles de collision,
valeurs possibles :
Code:
1000 : 1er plan
2000
3000 : 1er plan + valeur précédente
4000
5000 : 1er plan + valeur précédente
6000
7000 : 1er plan + valeur précédente
8000
9000 : 1er plan + valeur précédente
A000
B000 : 1er plan + valeur précédente
C000
D000 : 1er plan + valeur précédente
E000
F000 : 1er plan + valeur précédente
- le calque de collision doit se nommer "collision"
- vous devez avoir 2 calques au maximum
--> calque tilemap (peut importe le nom)
--> calque de collision (le nom doit bien etre "collision")

Pour rappel, les rotations miroirs sont directement prises en charge sous TILED,
- touche X : miroir horizontal
- touche Y : miroir vertical

PS. C'est mon tout premier script python fait de A à Z, donc c'est largement améliorable, mais en l'état ca fonctionne déjà plutot bien (ce qui est déjà pas mal)


Dernière édition par ichigobankai le Jeu 23 Juil - 16:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pckid
Rastan (Rastan)
pckid


Score : 227
Date d'inscription : 09/10/2013

[Script] TILED vers format SMS (python 2.7) Empty
MessageSujet: Re: [Script] TILED vers format SMS (python 2.7)   [Script] TILED vers format SMS (python 2.7) Icon_minitime1Dim 24 Aoû - 12:12

C'est de la folie, je suis entrain de faire du dev, à la mano, je vais voir si je peux le convertir en c# sur visual studio , c'est génial ce forum !

ps : tu as ma réponse sur le cout d'une cartouche sms 6000€ les 1000 cartouches voir peut etre 500 car il est pas sur ? mais je suis sur un autre plan  je te tiens au courant.


Merci
Pour ton boulot et la communauté.
Revenir en haut Aller en bas
DrRotule
Admin
DrRotule


Score : 26990
Date d'inscription : 11/06/2009
Age : 44
Localisation : Lille

[Script] TILED vers format SMS (python 2.7) Empty
MessageSujet: Re: [Script] TILED vers format SMS (python 2.7)   [Script] TILED vers format SMS (python 2.7) Icon_minitime1Dim 24 Aoû - 14:05

Royal ce script python
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mastersystem-france.com
ichigobankai
Alex Kidd (Alex Kidd)
ichigobankai


Score : 7174
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 44
Localisation : Near Angers ^^

[Script] TILED vers format SMS (python 2.7) Empty
MessageSujet: Re: [Script] TILED vers format SMS (python 2.7)   [Script] TILED vers format SMS (python 2.7) Icon_minitime1Dim 24 Aoû - 14:30

Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
pedro76
Hayato (Kenseiden)
pedro76


Score : 357
Date d'inscription : 18/03/2013

[Script] TILED vers format SMS (python 2.7) Empty
MessageSujet: Re: [Script] TILED vers format SMS (python 2.7)   [Script] TILED vers format SMS (python 2.7) Icon_minitime1Lun 25 Aoû - 1:52

Tres impressionnant , et surtout ca a l'air tres pratique. J'ai vraiment eu tres peu de temps ces derniers temps , et je suis tres content de revenir en voyant que tous les projets du forum ont bien avancés. Bon avec ce petit cadeau d'ichigo , obligé de me mettre a tiled
Revenir en haut Aller en bas
ichigobankai
Alex Kidd (Alex Kidd)
ichigobankai


Score : 7174
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 44
Localisation : Near Angers ^^

[Script] TILED vers format SMS (python 2.7) Empty
MessageSujet: Re: [Script] TILED vers format SMS (python 2.7)   [Script] TILED vers format SMS (python 2.7) Icon_minitime1Jeu 23 Juil - 16:06

Petit Maj !
Fichier dans le 1er post (d'ici 5minutes le temps de mettre ca en ligne)
Revenir en haut Aller en bas
pckid
Rastan (Rastan)
pckid


Score : 227
Date d'inscription : 09/10/2013

[Script] TILED vers format SMS (python 2.7) Empty
MessageSujet: Re: [Script] TILED vers format SMS (python 2.7)   [Script] TILED vers format SMS (python 2.7) Icon_minitime1Jeu 23 Juil - 16:26

Je peux te poser une question pour les collisions ?

Tu stockes cela dans un tableau ? 0 c'est traversant, 1 ou autre collision ou l'on peut detruire ou non cette brique ?

Tu as combien de position possible car je lis 7 dans ton descriptif ?
Revenir en haut Aller en bas
ichigobankai
Alex Kidd (Alex Kidd)
ichigobankai


Score : 7174
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 44
Localisation : Near Angers ^^

[Script] TILED vers format SMS (python 2.7) Empty
MessageSujet: Re: [Script] TILED vers format SMS (python 2.7)   [Script] TILED vers format SMS (python 2.7) Icon_minitime1Jeu 23 Juil - 17:08

une map sur Master System c'est  sur 32 bits,
de la forme :
---p cvhn nnnn nnnn
(de poids fort à faible)

où :
n = numéro d'index du tiles (0 à 448)
h = miroir h
v = miroir v
c = utilise la palette des sprites (2ème palette de 16couleurs)
p = priporitaire (passe par dessus les sprites)
- = non utilisé

avec vingazole on utilise les 3 bits non utilisés en leur assignant des propriétés particulières.

Donc y'a juste a tester si un bit particulier vaut 0 ou 1 pour savoir si c'est actif et appeler du code ensuite.

J'ai appris après coup que cette technique avait été utilisée par les devs de l'époque sur certains jeux (me rappellent plus desquels par contre)

le script étant fait pour moi & vingazole à la base, les valeurs des bits inutilisés (ou plutot le nom que je leur ai donné) sont calés sur nos besoins.

3 bits inutilisés = 7 valeurs possibles
Dans le screenshot la liste est plus longue car j'ai mis le bit "Prioritaire" (inFrontOfSprite) dans la liste des collision, car c'est plus facile pour moi de les assigner ainsi (ainsi que les possibilité de mix entre ce bit est les autres qui sont inutilisés)

J'ai modifié le script il y a déjà pas mal de semaines, mais j'avais zappé de remettre ca en ligne pour vous.
Je me suis aussi fait un autre script qui corrige les checksums des roms d'ailleurs. Je mettrai ca aussi ici (il est sur UC)


Dernière édition par ichigobankai le Jeu 23 Juil - 17:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pckid
Rastan (Rastan)
pckid


Score : 227
Date d'inscription : 09/10/2013

[Script] TILED vers format SMS (python 2.7) Empty
MessageSujet: Re: [Script] TILED vers format SMS (python 2.7)   [Script] TILED vers format SMS (python 2.7) Icon_minitime1Jeu 23 Juil - 17:13

Merci Fab,

Je suis sur la neogeo en ce moment en dev, et j'ai vu ton travail pour savoir si on peut adapter.
On a un peu moins de contrainte pour la map , peut etre que cela peut nous servir sur Snes ou MD.
mais je vais me fabriquer un soft comme toi pour faire nos maps. Bravo !
tu as fait beaucoup de boulots je suis très impressioné

Revenir en haut Aller en bas
ichigobankai
Alex Kidd (Alex Kidd)
ichigobankai


Score : 7174
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 44
Localisation : Near Angers ^^

[Script] TILED vers format SMS (python 2.7) Empty
MessageSujet: Re: [Script] TILED vers format SMS (python 2.7)   [Script] TILED vers format SMS (python 2.7) Icon_minitime1Jeu 23 Juil - 17:15

Je pense que de toute façon on est ± obligé de ce faire des outils (et ca prend pas mal de temps) pour aller "plus vite" ensuite, du moins ca automatise certains process et évite de se faire trop chier.

Perso j'ai fait ca en python car après quelques scripts c'est assez facile niveau prise en main et rapide à coder.
C'est aussi un langage multiplateforme donc sur mon mac ca fonctionne (bien que je fasse tout le dev SMS et celui des script sur pc). Ca tourne aussi sur Linux normalement.
Revenir en haut Aller en bas
DrRotule
Admin
DrRotule


Score : 26990
Date d'inscription : 11/06/2009
Age : 44
Localisation : Lille

[Script] TILED vers format SMS (python 2.7) Empty
MessageSujet: Re: [Script] TILED vers format SMS (python 2.7)   [Script] TILED vers format SMS (python 2.7) Icon_minitime1Jeu 23 Juil - 20:52

en tant qu administrateur du forum, j invite tous nos membres a prendre les plus grandes precautions lors de la manipulation d un python de 2,7m

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mastersystem-france.com
Contenu sponsorisé





[Script] TILED vers format SMS (python 2.7) Empty
MessageSujet: Re: [Script] TILED vers format SMS (python 2.7)   [Script] TILED vers format SMS (python 2.7) Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
[Script] TILED vers format SMS (python 2.7)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Script] SMSCHECK (python 2.7)
» VGA vers TV cathodique
» En route vers le fullset ?
» retour vers le passé!
» Expédition postal de la Belgique vers la France

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Master System France :: Master System France :: Nos créations-
Sauter vers: