AccueilAccueil  -> Le site MSF  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ContactContact  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 SMS 1 NTSC 50hz

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Atmostfear
Alex Kidd (Alex Kidd)
Atmostfear


Score : 6820
Date d'inscription : 23/06/2015
Age : 43
Localisation : Paris

SMS 1 NTSC 50hz  Empty
MessageSujet: SMS 1 NTSC 50hz    SMS 1 NTSC 50hz  Icon_minitime1Jeu 13 Avr - 13:36

Salut à tous,

Ce topic s'adresse plutôt aux technikos du forum ainsi qu'aux historiens de SEGA, je m'explique :

J'ai filé une SMS 1 à un mec qui fait du Mod console et qui fabrique ses kit lui même. Je voulais installer un switchless 50/60hz couplé à un DFO (même si je ne connaissais pas trop le concept à la base).

Tout à débuté quand j'ai vu qu'il vendait une Megadrive switchless+DFO et comme je n'avais jamais entendu parlé du DFO, il m'a expliqué rapidement le concept.

Il m'a donc expliqué que les modèles 50 et 60hz ont des "cristaux" différents (on parlais initialement de modèles Megadrive) ce qui posait problème lors d'un basculement de 50 à 60hz ou vis versa...
En gros le cristal d'un modèle 50h a un cadence différente de celui des 60hz (si j'ai tout compris).
Je vais le citer pour éviter de dire trop de conneries :

"En faite les console pal et NTSC utilise un cristal différents,

53.6931MHz pour les console NTSC
53.2034MHz pour les consoles Pal

Le 50hz et 60hz sont obtenus par une division de fréquence de ces cristaux, mais comme ils n'ont pas la même fréquence, le 60hz sur une console PAL n'a pas exactement la même fréquence que sur une NTSC (59,3hz au lieu de 59,91hz) , comme le 50hz sur une NTSC qui fera 50,15hz au lieu de 49,69hz.

Avec le DFO, tu as deux cristaux en un , qui bascule en même temps que le switchless.
"

Voilà pour l'explication.

Donc, je part sur un switchless + DFO sur SMS1, je lui envoi la console, il l'ouvre, et là surprise... je cite :

"Ta SMS1 est une NTSC de base qui a été convertie en PAL"

Cette console n'est pas ma console d'enfance, je ne sais donc pas si elle à été vendue en France comme ça ou pas.
De plus, au dos de la console j'ai remarqué qu'à gauche du câble alim il y avait un sparadrap noir (type électricien) et qu'en passant le doigt dessus on pouvais sentir qu'il masquait un trou... certainement l'emplacement de la sortie antenne d'usine.

Alors pourquoi convertir un SMS1 NTSC en PAL... qui fait ça scratch
Est-ce qu'il ne serait pas possible que SEGA France aient, à un moment donné, importé des consoles NTSC sur le territoire pour combler une rupture nationale ?
Ou que SEGA US nous aient refilé un stock d'invendu à modifier pour limiter la casse commerciale aux States ?

Cette découverte me laisse dubitatif et m'inspire plein de scénarios intrigants...

Avez vous connaissance d'un tel type de magouille commercial ???
Est-ce que ces scénarios vous semblent plausibles ???
Avez vous d'autres idées qui pourraient expliquer cette conversion étrange ???

Le Pentagone, les extraterrestre, ou peut être même... les illuminatis ???

Revenir en haut Aller en bas
Révo
Alex Kidd (Alex Kidd)
Révo


Score : 6377
Date d'inscription : 16/03/2010
Age : 34

SMS 1 NTSC 50hz  Empty
MessageSujet: Re: SMS 1 NTSC 50hz    SMS 1 NTSC 50hz  Icon_minitime1Jeu 13 Avr - 16:08

Alors j'ai pas tout compris, mais je pense que tu parles du Quartz quand tu dis "cristaux".

Bref, toutes les SMS 1 PAL FR on une inscription NTSC à l'intérieur et un trou en plus de scotché à l'arrière de la coque (trou que j'utilise personnellement pour mettre le switch 50/60Hz pour éviter de percer la coque).

Donc déjà le mec est un trou de balle et n'a jamais démonté une SMS 1 FR.
Revenir en haut Aller en bas
Atmostfear
Alex Kidd (Alex Kidd)
Atmostfear


Score : 6820
Date d'inscription : 23/06/2015
Age : 43
Localisation : Paris

SMS 1 NTSC 50hz  Empty
MessageSujet: Re: SMS 1 NTSC 50hz    SMS 1 NTSC 50hz  Icon_minitime1Jeu 13 Avr - 18:12

Oui c'est certainement ça qu'il appel "Cristal"... Je ne fais que retranscrire ce qu'il a dit.
Bah c'est clairement pas sa tasse de thé la SMS... Il bidouille beaucoup de MD, Saturn, DC... Mais la SMS c'est une demande spéciale que je lui ai faite. Il est fort possible qu'il n'en ai pas démonté beaucoup.
Tu le vois noté où le NTSC dont tu parles ?
Revenir en haut Aller en bas
Schmurz
Psycho Fox (Psycho Fox)
Schmurz


Score : 1569
Date d'inscription : 14/03/2021
Age : 41

SMS 1 NTSC 50hz  Empty
MessageSujet: Re: SMS 1 NTSC 50hz    SMS 1 NTSC 50hz  Icon_minitime1Jeu 13 Avr - 20:11

Oui il parle du quartz pour les cycles du uc en gros un signal d'horloge.
Revenir en haut Aller en bas
Atmostfear
Alex Kidd (Alex Kidd)
Atmostfear


Score : 6820
Date d'inscription : 23/06/2015
Age : 43
Localisation : Paris

SMS 1 NTSC 50hz  Empty
MessageSujet: Re: SMS 1 NTSC 50hz    SMS 1 NTSC 50hz  Icon_minitime1Jeu 13 Avr - 20:49

D'accords... et il est bien différent selon les modèle SMS PAL et NTSC ???
Parce que si ça se trouve, il y a une différence sur MD mais pas sur SMS ???
Après j'y connais vraiment rien, c'est une pure question de noob Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Atmostfear
Alex Kidd (Alex Kidd)
Atmostfear


Score : 6820
Date d'inscription : 23/06/2015
Age : 43
Localisation : Paris

SMS 1 NTSC 50hz  Empty
MessageSujet: Re: SMS 1 NTSC 50hz    SMS 1 NTSC 50hz  Icon_minitime1Jeu 13 Avr - 23:14

Révo a écrit:
Alors j'ai pas tout compris, mais je pense que tu parles du Quartz quand tu dis "cristaux".

Bref, toutes les SMS 1 PAL FR on une inscription NTSC à l'intérieur et un trou en plus de scotché à l'arrière de la coque (trou que j'utilise personnellement pour mettre le switch 50/60Hz pour éviter de percer la coque).

Donc déjà le mec est un trou de balle et n'a jamais démonté une SMS 1 FR.

Bah visiblement non, il a raison... y a bien des modèles de carte mère SMS1 notifiées PAL et non NTSC :

SMS 1 NTSC 50hz  PALMasterSystemPOWERBASEPALVA3-Component

SMS 1 NTSC 50hz  PALMasterSystemM4POWERBASEPAL837-6097-Component

SMS 1 NTSC 50hz  PALMasterSystemPOWERBASEVAPAL837-6097-Component

Est-ce que seulement les premiers modèles vendus en Europe étaient notifiés NTSC ?

C'est fort possible.

Mais du coup est-ce que la cadence du quartz des SMS1 NTSC et PAL sont différentes ?

Au quel cas on aurait pas tout à fait eu la même cadence entre une V1 et une V3 vendu en France... c'est ouf Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Schmurz
Psycho Fox (Psycho Fox)
Schmurz


Score : 1569
Date d'inscription : 14/03/2021
Age : 41

SMS 1 NTSC 50hz  Empty
MessageSujet: Re: SMS 1 NTSC 50hz    SMS 1 NTSC 50hz  Icon_minitime1Ven 14 Avr - 1:42

https://segaretro.org/images/7/7b/SMSServiceManualEU.pdf

279 nano en page 4 soit (l´inverse de 279*10puissance-9)
3 584 229,3906810035842293906810036 hz
qui semble correspondre à la vérification en page 7

alors mon anglais est passable mais je crois comprendre que c´est le max autorisé

maintenant sega retro semble DIRE, même s´il n´est pas toujours fiable, 3.579545 MHz (NTSC), 3.54689493 MHz (PAL/SECAM)

On va pas se prendre la tête avec les composants et schéma mais juste cette petite remarque
Si tu changes ton quartz PAL par un NTSC quel est le gain obtenu ?

Prenons des valeurs simples
3.54 pour le pal (la pire des configurations)
et
3,58 pour le NTSC (la meilleur des configurations)

suffit de faire un produit en X
(3,58*100)/3,54 = 101,13%

Voila en changeant ton quartz PAL par le NTSC tu gagnes 1,13% de rapidité sur le mode 60hz

en gros si ta console en quartz PAL en mode switch 60hz est de 59hz, elle passera avec le quartz NTSC et switch 60hz à 59,6667hz

Alors en gros, et si je ne me perd pas, il te faut 1min30sec (88,XXXX secondes) de jeu en Quartz NTSC 60hz pour avoir 1 seconde d´avance sur ton Quartz PAL 60hz.

Pour que les valeurs te soit plus parlantes, et toujours sur réserve que la fatigue ne truc pas mes calculs  lol! , si un jeu tu le finis en 1H avec ton quartz PAL switch 60hz et ben, dans les même conditions de jeu, avec ton quartz NTSC switch 60hz tu le finiras en 59 minutes et 20 secondes.

ET j´ai pris mes calculs sur la pire configuration Quartz PAL contre la meilleur NTSC.

alors pour faire encore plus simple

Citation :
D'accords... et il est bien différent selon les modèle SMS PAL et NTSC ???
Parce que si ça se trouve, il y a une différence sur MD mais pas sur SMS ???
1) LEs docs semblent dire que OUI mais y a une verif pour confirmer la vitesse de 3,58Mhz
2) tu gagnes au maximun 40 secondes de jeu sur un temps de 1h pour la SMS et la megadrive me semble qu´il change le mode du quartz pour road rash et thunder force 4 pour éviter les ralentissements.


SOUS RÉSERVE QUE LA FATIGUE NE ME FAIT PAS DIRE DES GROSSES CONNERIES
Revenir en haut Aller en bas
Atmostfear
Alex Kidd (Alex Kidd)
Atmostfear


Score : 6820
Date d'inscription : 23/06/2015
Age : 43
Localisation : Paris

SMS 1 NTSC 50hz  Empty
MessageSujet: Re: SMS 1 NTSC 50hz    SMS 1 NTSC 50hz  Icon_minitime1Ven 14 Avr - 8:17

Ah oui oui, on est clairement sur du détail c'est clair.
Lui m'avait dit que sur cathodique c'était quasi pas perceptible, c'était plus visible sur écran moderne.
Après, c'est aussi pour ça que j'ai arrêté de faire des run sur youtube... les micros secondes font la différence dans la fluidité d'un jeu.
C'est aussi un truc de puriste à deux balles, mais ça permet d'avoir l'expérience originelle d'une console NTSC Wink
Revenir en haut Aller en bas
Révo
Alex Kidd (Alex Kidd)
Révo


Score : 6377
Date d'inscription : 16/03/2010
Age : 34

SMS 1 NTSC 50hz  Empty
MessageSujet: Re: SMS 1 NTSC 50hz    SMS 1 NTSC 50hz  Icon_minitime1Ven 14 Avr - 10:48

Atmostfear a écrit:
Révo a écrit:
Alors j'ai pas tout compris, mais je pense que tu parles du Quartz quand tu dis "cristaux".

Bref, toutes les SMS 1 PAL FR on une inscription NTSC à l'intérieur et un trou en plus de scotché à l'arrière de la coque (trou que j'utilise personnellement pour mettre le switch 50/60Hz pour éviter de percer la coque).

Donc déjà le mec est un trou de balle et n'a jamais démonté une SMS 1 FR.

Bah visiblement non, il a raison... y a bien des modèles de carte mère SMS1 notifiées PAL et non NTSC :

SMS 1 NTSC 50hz  PALMasterSystemPOWERBASEPALVA3-Component

SMS 1 NTSC 50hz  PALMasterSystemM4POWERBASEPAL837-6097-Component

SMS 1 NTSC 50hz  PALMasterSystemPOWERBASEVAPAL837-6097-Component

Est-ce que seulement les premiers modèles vendus en Europe étaient notifiés NTSC ?

C'est fort possible.

Mais du coup est-ce que la cadence du quartz des SMS1 NTSC et PAL sont différentes ?

Au quel cas on aurait pas tout à fait eu la même cadence entre une V1 et une V3 vendu en France... c'est ouf Shocked


Oui mais ce ne sont pas des SMS FR (prise antenne).
Revenir en haut Aller en bas
Atmostfear
Alex Kidd (Alex Kidd)
Atmostfear


Score : 6820
Date d'inscription : 23/06/2015
Age : 43
Localisation : Paris

SMS 1 NTSC 50hz  Empty
MessageSujet: Re: SMS 1 NTSC 50hz    SMS 1 NTSC 50hz  Icon_minitime1Ven 14 Avr - 10:59

hummm... bien vu Révo Wink
Revenir en haut Aller en bas
Atmostfear
Alex Kidd (Alex Kidd)
Atmostfear


Score : 6820
Date d'inscription : 23/06/2015
Age : 43
Localisation : Paris

SMS 1 NTSC 50hz  Empty
MessageSujet: Re: SMS 1 NTSC 50hz    SMS 1 NTSC 50hz  Icon_minitime1Ven 14 Avr - 11:04

Mais qui d'autre que les français avaient des péritel ?
Les Jap et les States tournaient aussi en péritel ou en antenne ?
Revenir en haut Aller en bas
Schmurz
Psycho Fox (Psycho Fox)
Schmurz


Score : 1569
Date d'inscription : 14/03/2021
Age : 41

SMS 1 NTSC 50hz  Empty
MessageSujet: Re: SMS 1 NTSC 50hz    SMS 1 NTSC 50hz  Icon_minitime1Ven 14 Avr - 14:32

Une partie de l'Asie était sur péritel me semble ? Hong-Kong je crois.

Y avait un site genre peritel du monde faut que je regarde s'il existe encore.

Édit bon je ne retrouve plus l'information mais je viens d'apprendre (réapprendre) un truc.

La résolution max de la péritel est de 800*600, donc on conserve l'aspect 4/3 de nos cathodique, ce qui me fait comprendre que si on veut faire un jeu rétro sur pc (ou faire une console type rétro de l'époque) on ne doit jamais dépasser cette résolution sinon on sort du rétro Gamin SMS 1 NTSC 50hz  1f600
Revenir en haut Aller en bas
Schmurz
Psycho Fox (Psycho Fox)
Schmurz


Score : 1569
Date d'inscription : 14/03/2021
Age : 41

SMS 1 NTSC 50hz  Empty
MessageSujet: Re: SMS 1 NTSC 50hz    SMS 1 NTSC 50hz  Icon_minitime1Ven 14 Avr - 14:50

Atmostfear a écrit:

C'est aussi un truc de puriste à deux balles, mais ça permet d'avoir l'expérience originelle d'une console NTSC Wink

Oui voilà mais pour les speed run me semble bien que si le jeu est pal il doit être fait sur une console pal non modifié.

Mais j'y pense le changement de Quartz doit être fait la console éteinte, à moins qu'il y a un nouveau système.
Revenir en haut Aller en bas
Atmostfear
Alex Kidd (Alex Kidd)
Atmostfear


Score : 6820
Date d'inscription : 23/06/2015
Age : 43
Localisation : Paris

SMS 1 NTSC 50hz  Empty
MessageSujet: Re: SMS 1 NTSC 50hz    SMS 1 NTSC 50hz  Icon_minitime1Ven 14 Avr - 15:46

Je lui ai acheté une MD équipée du fameux DFO et la transition se fait en direct allumé...
Après faudrait mesurer tout ça à l'oscilloscope... Moi j'suis pas équipe et j'saurais pas faire...
Mais il fait ses kit lui même, d'ailleurs il est en train de créer le programme pour cadencer le quartz en 50hz réel parce qu'il ne l'as pas... Il découvre un peu la SMS sur le tas avec la commande que je lui ai passée Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SMS 1 NTSC 50hz  Empty
MessageSujet: Re: SMS 1 NTSC 50hz    SMS 1 NTSC 50hz  Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
SMS 1 NTSC 50hz
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Master System France :: Master System France :: Dossiers-
Sauter vers: