AccueilAccueil  -> Le site MSF  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ContactContact  

 

 La dreamcast, ma déception

Aller en bas 
+12
Moo
Piranahman
Enkidou
Mahht
Suitengumae
loyd342
D-fender
DrRotule
darknonor
Francklin29
Curvasud
sylesis
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sylesis
Alex Kidd (Alex Kidd)
sylesis


Score : 2530
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 44
Localisation : 59 ( 12 km de cambrai )

La dreamcast, ma déception Empty
MessageSujet: La dreamcast, ma déception   La dreamcast, ma déception Icon_minitime1Sam 16 Fév - 11:23

Ca fait un petit moment que j'avais envie de parler de ca alors je me lance.
Il y a longtemps, mais dans une pas si lointaine galaxie, j'entendais parler du dernier bébé de Sega : la Dreamcast. C'était une époque où je m'intéressais uniquement aux jeux PC, comme Fallout ou Baldur's Gate, mais Sega étant cher à on coeur, je regardais la machine d'un oeil ému.

Et puis il un peu plus d'un an, la machine a fait son entrée à la maison.
Et j'ai été décu. Au point que PS2 et GC sont régulièrement branchées sur la TV, mais fort rarement DC.

Pourquoi ?

La première cause vient de la conception de la console elle même, et de ses boutons : gros, peu esthétiques, et pas très agréables à enfoncer. C'est non seulement un handicap par rapport aux concurrent, mais une distinction des autres machines : Master System ( 1 ), Megadrive, Megacd et Saturn ont des boutons discrets agréables à enfoncer. Erreur de design.

Le deuxième venant du design de la console elle même est plus discret et seul l'amateur du tournevis la ressentira.
J'explique : sur ma Saturn comme sur ma Dreamcast, la batterie était morte et ne pouvait retenir la date.
_ Sur Dreamcast il a fallu en commander une autre, ouvrir la console, débrancher des nappes, dessouder la précédente batterie, ressouder la nouvelle, tout reconnecter à l'intérieur et revisser, laisser brancher la console pour que la batterie se charge.
_ sur Saturn, j'ai ouvert un compartiment, extrait une pile, mis une neuve, et reclipsé le compartiment. Rien de plus.

Pourquoi un tel changement ?? Une batterie n'est pas un composant si vital et stratégique qu'il nécessite un emplacement spécifique. Du coup en cas de problème (forcé d'arriver vu le type de la batterie d'origine), les gens non bricoleurs se retrouvent avec une console incapable de garder l'heure ou la date.

______

Le troisième auquel je pense à l'instant est probablement celui qui me dérange le plus : la manette. Son fil en fait.

Illustration :

La dreamcast, ma déception DSC02622

La manette elle même est correcte : la prise en main est bonne. Mais ce fil, dites moi : n'y aurait il pas eu moyen de le brancher sur le devant de la manette comme tout ce qui existe ailleurs ? Une touche d'originalité certes, mais mal venue : ca fait perdre en longueur de cordon utile, qui n'est déjà pas bien grande. Et puis, le fait de plier pour repartir vers la console ne peut qu'être mauvais à terme pour les fils à l'intérieur. Sans compter que je me suis jamais fait à l'idée d'avoir un cable passant sous ma manette.

Enfin le VMU. Révolutionnaire : une carte-mémoire qui fait mini-console, organiseur et montre. J'ai adoré ! Pour en profiter, j'ai remplacé les piles mortes de celui que je venais de recevoir, pensant le garder en permanence avec moi.
Quand j'ai vu leur prix, l'accès ( une vis) et l'autonomie, j'ai déchanté. Les fonctions secondaires du VMU n'étaient pas viables.

C'est triste mais ces déceptions, je suis sûr de ne pas être le seul à les avoir ressenties. Et du coup je comprend pourquoi la Dreamcast n'a pas été le dream qu'on espérait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylesis.fr
Curvasud
Arthur (G&G)
Curvasud


Score : 508
Date d'inscription : 18/06/2011
Age : 43

La dreamcast, ma déception Empty
MessageSujet: Re: La dreamcast, ma déception   La dreamcast, ma déception Icon_minitime1Sam 16 Fév - 13:13

Je ne te donne pas tord sur tout les points,j'ajouterais moi aussi le bruit que fait la console en fonctionnement: assez bruyante!

Je pense aussi que le fil manette est court,et sa sortie mal pensée,quand au vmu cela reste plus un gadget qu'autre chose,perso je ne regarde jamais ma manette quand je joue,sans parler du poids supplémentaire...

MAIS (car il ya un mais)

si on fait abstraction de ces petits defauts,genants mais pas insurmontable,on retrouve tout de meme un ludotheque comprenant beaucoup d'exellents jeux d'arcade made in sega,des graphismes epoustouflants pour l'epoque!

de memoire: F-355 challenge,Sega rallye,Shenmue1 et 2,Skies of arcadia,Soul calibur,Resident evil code veronica,Jet set radio...etc etc

Le catalogue aurait été encore bien plus etoffé si une certaine ps2 ne l'avait pas envoyé aux oubliettes

Quand je pense d'ailleurs que le mouton de base a attendu cette fameuse ps2,presentée comme une vraie tuerie,et qu'une fois arrivée elle etait accompagnée d'un jeu de feu d'artifice tout pourri et qu'il a fallu attendre un bon moment avant de voir des jeux de qualité egale a la dreamcast,j'ai encore plus les boules de l'avoir vu disparaitre!


En bref,cette console n'est pas exempt de defauts,mais pour ma part j'y ai passé et y passe toujours d'exellents moment de jeu video,je regrette simplement que ce soit cette console qui envoya sega dans le trou ou il est aujourd'hui
Revenir en haut Aller en bas
Francklin29
Alex Kidd (Alex Kidd)
Francklin29


Score : 14439
Date d'inscription : 04/08/2009
Localisation : The Fantasy Zone

La dreamcast, ma déception Empty
MessageSujet: Re: La dreamcast, ma déception   La dreamcast, ma déception Icon_minitime1Sam 16 Fév - 15:20

Pareil le coup du fil qui sort par devant m'avait choqué et me choque encore, mais n'est finalement pas vraiment génant pour jouer, le VMU au final j'ai trouvé ça assez moyen aussi. Sinon même si j'avais pas été super emballé au départ, je pense que la Dreamcast est une très bonne console, et même réflexion pour ceux qui ont attendu pour la sortie de la PS2 et finalement des jeux pas top pendant longtemps après..., Sega n'a clairement pas mérité cet échec avec une si bonne machine... Sad

_________________
Welcome To The Fantasy zone !
Get Ready !
Aaaaa...!
You're Doing Great !

Many More Battle Scenes Will Soon Be Available !
Revenir en haut Aller en bas
darknonor
Alex Kidd (Alex Kidd)
darknonor


Score : 6302
Date d'inscription : 21/11/2010
Age : 43
Localisation : Rouen

La dreamcast, ma déception Empty
MessageSujet: Re: La dreamcast, ma déception   La dreamcast, ma déception Icon_minitime1Sam 16 Fév - 16:23

La faible protection contre le piratage (windows inside ...) n'a pas aidé au à la pérennisation de la console non plus

Sega était dans la mouise bien avant la dreamcast en tant que constructeur, l'échec du mega cd et de la 32X + le semi échec de la saturn les a mis à terre et les a empêché de bien soutenir la dreamcast
Revenir en haut Aller en bas
Francklin29
Alex Kidd (Alex Kidd)
Francklin29


Score : 14439
Date d'inscription : 04/08/2009
Localisation : The Fantasy Zone

La dreamcast, ma déception Empty
MessageSujet: Re: La dreamcast, ma déception   La dreamcast, ma déception Icon_minitime1Sam 16 Fév - 16:26

darknonor a écrit:

Sega était dans la mouise bien avant la dreamcast en tant que constructeur, l'échec du mega cd et de la 32X + le semi échec de la saturn les a mis à terre et les a empêché de bien soutenir la dreamcast

Oui c'est clair ! Sega n'avait plus le droit à l'échec avec la Dreamcast !

_________________
Welcome To The Fantasy zone !
Get Ready !
Aaaaa...!
You're Doing Great !

Many More Battle Scenes Will Soon Be Available !
Revenir en haut Aller en bas
Curvasud
Arthur (G&G)
Curvasud


Score : 508
Date d'inscription : 18/06/2011
Age : 43

La dreamcast, ma déception Empty
MessageSujet: Re: La dreamcast, ma déception   La dreamcast, ma déception Icon_minitime1Sam 16 Fév - 19:23

Je ne pense pas que cette console fut un echec,elle etait tres reussie et en avance sur son temps!

Mais les finances ne rivalisaient malheureusement pas avec l'ogre sony et ce qui devait arriver,arriva:
Exit sega,et bienvenue dans une nouvelle ere du jeu video: l'argent-roi,les grosse firmes qui ont compris que le marché n'etait plus reservé aux seul vrais gamers mais aussi a un grand public qu'il faut seduire avec des titres sans réelle saveur,mais tres attendus.

Quand au sega d'aujourd'hui: no comment Crying or Very sad

Je prefere regarder derriere mon epaule Very Happy


Revenir en haut Aller en bas
DrRotule
Admin
DrRotule


Score : 26990
Date d'inscription : 11/06/2009
Age : 44
Localisation : Lille

La dreamcast, ma déception Empty
MessageSujet: Re: La dreamcast, ma déception   La dreamcast, ma déception Icon_minitime1Sam 16 Fév - 19:48

moi je respecte a bloc meme si je trouve qu entre le sega epoque master system et le sega epoque dreamcast ca reste quand meme des esprits assez differents !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mastersystem-france.com
darknonor
Alex Kidd (Alex Kidd)
darknonor


Score : 6302
Date d'inscription : 21/11/2010
Age : 43
Localisation : Rouen

La dreamcast, ma déception Empty
MessageSujet: Re: La dreamcast, ma déception   La dreamcast, ma déception Icon_minitime1Sam 16 Fév - 20:26

C'est le problème de sega : etre en avance sur son temps, tellement en avance que même le public n'est pas prêt ^^

Première console directement connectée au net mais en 1999/2000, on était loin du nombre de foyers conectés actuel ...
Revenir en haut Aller en bas
DrRotule
Admin
DrRotule


Score : 26990
Date d'inscription : 11/06/2009
Age : 44
Localisation : Lille

La dreamcast, ma déception Empty
MessageSujet: Re: La dreamcast, ma déception   La dreamcast, ma déception Icon_minitime1Sam 16 Fév - 21:11

et meme pour les connectes, les connexions ne suivaient pas specialement (meme si pour ceux qu etaient a fond dans pso par exemple, il parait que ca marchait bien)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mastersystem-france.com
darknonor
Alex Kidd (Alex Kidd)
darknonor


Score : 6302
Date d'inscription : 21/11/2010
Age : 43
Localisation : Rouen

La dreamcast, ma déception Empty
MessageSujet: Re: La dreamcast, ma déception   La dreamcast, ma déception Icon_minitime1Sam 16 Fév - 21:29

C'est vraiment la situation de sega avant la dreamcast qui a été fatal à cette console malheureusement, elle n'avait vraiment pas à rougir face à la concurrence

Quand on voit les jeux de 1ère génération de PS2 face à ceux de la dreamcast, y a pas photo ...
Revenir en haut Aller en bas
Francklin29
Alex Kidd (Alex Kidd)
Francklin29


Score : 14439
Date d'inscription : 04/08/2009
Localisation : The Fantasy Zone

La dreamcast, ma déception Empty
MessageSujet: Re: La dreamcast, ma déception   La dreamcast, ma déception Icon_minitime1Sam 16 Fév - 22:07

Ouaip , mais ce ne sont pas toujours les meilleures machines qui font les meilleures ventes...

_________________
Welcome To The Fantasy zone !
Get Ready !
Aaaaa...!
You're Doing Great !

Many More Battle Scenes Will Soon Be Available !
Revenir en haut Aller en bas
D-fender
Rastan (Rastan)
D-fender


Score : 203
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 44

La dreamcast, ma déception Empty
MessageSujet: Re: La dreamcast, ma déception   La dreamcast, ma déception Icon_minitime1Dim 17 Fév - 0:00

Pour la manette je la trouvais bien trop grosse,elle faisait un peu toc,et la croix de direction m'explosait le pouce(vive la manette saturn!)
Par rapport à ton experience,je pense aussi que tu l'as eu un peu tard et en replacant les choses dans leur contexte,peut etre que de jouer en 2000 à des jeux cités par Curvasud aurait " gommé" certaines choses qui ne te plaisent pas niveau aspect materiel,enfin ce n'est qu'une supposition.
Mon avis perso sur la bete:
-Elle a fait tourner des jeux cultes tels que crazy taxi,shenmue,skies of arcadia,grandia 2..;et j'en passe.
-Quelque part c'était un peu l'arcade à la maison comme la neogeo,avec par exemple crazy taxi que j'ai cité,mais elle avait aussi un énorme avantage pour peu que vous aimiez les jeux de baston!
Street fighter 3,street fighter 2x,street fighter alpha 3,marvel vs capcom,marvel vs capcom 2,mark of the wolves,last blade 2,kof 98,kof 99...
Avec souvent des adaptations bien supérieures techniquement aux adaptations des memes jeux sur playstation par exemple(normal).
Cela dit la console souffrait d'une lentille assez fragile qui travaillait beaucoup pour certains jeux.
Revenir en haut Aller en bas
darknonor
Alex Kidd (Alex Kidd)
darknonor


Score : 6302
Date d'inscription : 21/11/2010
Age : 43
Localisation : Rouen

La dreamcast, ma déception Empty
MessageSujet: Re: La dreamcast, ma déception   La dreamcast, ma déception Icon_minitime1Dim 17 Fév - 0:09

Ainsi que de dissipateurs de chaleur pas terribles, mais je crois me souvenir qu'elle était sortie à un peu moins de 2000 frs, ce qui était un bon prix à l'époque
Revenir en haut Aller en bas
loyd342
J.J. (Zillion)
loyd342


Score : 1476
Date d'inscription : 14/06/2009

La dreamcast, ma déception Empty
MessageSujet: Re: La dreamcast, ma déception   La dreamcast, ma déception Icon_minitime1Dim 17 Fév - 2:00

raisonnement assez curieux pour quelqu'un en plus en lisant tes test qui semble attacher aux jeux, et la pour la dreamcast tu nous en parles pas une seconde...
je n'ai pas eu cette console mais j'ai pu y jouer assez souvent chez un ami et c'etait a chaque fois une claque énorme, virtua tennis, soulcalibur, crazi taxi....enfin tous l'esprit fun, arcade j'avais l'impression de le retrouver sur cette console et si je n'avais pas quitté la france ca serait certainement une console que je posséderais avec plaisir et fierté.
Revenir en haut Aller en bas
sylesis
Alex Kidd (Alex Kidd)
sylesis


Score : 2530
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 44
Localisation : 59 ( 12 km de cambrai )

La dreamcast, ma déception Empty
MessageSujet: Re: La dreamcast, ma déception   La dreamcast, ma déception Icon_minitime1Dim 17 Fév - 9:03

Ma déception concerne surtout le design de la console, qui comprend des erreurs évidentes ( les gros boutons, je ne les aime vraiment pas).
Pour les jeux, je ne peux pas trop juger : j'ai gravé et testé Ikaruga que j'ai aimé, Bien aprpécié Suzuki alstare racing recu avec la machine, mais Ecco The Dolphin m'a traumatisé par sa difficulté ( je l'ai testé ici d'ailleurs). J'ai également acheté Résident Evil code Veronica mais je confirme que ce n'est pas mon genre du tout : je ne dépasse pas la première foule de zombies.
Après, je suis juste un joueur de salon : installé dans le canapé, je charge une sauvegarde le soir, j'avance pendant quelques heures, puis j'arrête et médite sur mon avancement avant de m'endormir.

Non vraiment mes plaintes vont pour la réalisation extérieure de la machine : pour ce qu'elle a dans le ventre, je me n'avancerais pas à juger.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylesis.fr
Suitengumae
Marty (BTTF2)
Suitengumae


Score : 23
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 41

La dreamcast, ma déception Empty
MessageSujet: Re: La dreamcast, ma déception   La dreamcast, ma déception Icon_minitime1Lun 18 Fév - 23:30

Je pense que Sega n'a pas eu de chance, deux bonnes machines qui ont la malchance de tomber face à un novice très très riche: Sony. Oui la manette est particulière mais moi j'ai apprécier et le Line up était de très bonne qualité mais je suis convaincu que Sega de toute manière savait que cette bécane serait leur dernière.
En tout cas de cette génération c'est ma préféré avec la x-box loin devant la PS2.
Revenir en haut Aller en bas
Mahht
La Schtroumpfette (Smurfs 2)
Mahht


Score : 801
Date d'inscription : 11/08/2010
Age : 42
Localisation : Toulouse

La dreamcast, ma déception Empty
MessageSujet: Re: La dreamcast, ma déception   La dreamcast, ma déception Icon_minitime1Mer 20 Fév - 13:49

je garde un super souvenir de cette console, à laquelle je n'ai pas beaucoup joué car j'avais profité des prix cassés aprés l'annonce de la liquidation pour me l'offrir, peu de temps avant de passer chez Crosoft avec la xbox....

Les jeux qui m'ont marqué

Soul Calibur, et pourtant dieu sait que j'aime pas les jeux de baston, mais celui là........
F355 challenge, une caisse, une vue, 5 circuits, et pourtant......des heures passées dessus à essayer de boucler une course sans se viander....
SEGA GT, l'anti gran turismo.
RE code veronica.
Sega rally 2, là aussi, un bon paquet d'heures.....

Mais au final, peut etre la console Sega sur laquelle j'ai le moins joué....
Revenir en haut Aller en bas
Enkidou
Astérix (Astérix)
Enkidou


Score : 88
Date d'inscription : 07/02/2013

La dreamcast, ma déception Empty
MessageSujet: Re: La dreamcast, ma déception   La dreamcast, ma déception Icon_minitime1Mer 20 Fév - 21:29

Perso je m'étais acheté cette console peu de temps après sa sortie et j'avoue avoir passé pas mal d'heures dessus.

Pour ma part je trouve que c'était une très bonne console mais avec un line-up Européen un peu faiblard.

Mais j'ai de souvenirs sur de nombreux jeux : Dead or Alive 2; Sonic adventure 1 et 2; Crazy Taxi ou même encore skies of Arcadia et bien sur Shenmue ! Il y avait d'excellents titres. Dommage que les jeux n'aient pas suivi.
Revenir en haut Aller en bas
DrRotule
Admin
DrRotule


Score : 26990
Date d'inscription : 11/06/2009
Age : 44
Localisation : Lille

La dreamcast, ma déception Empty
MessageSujet: Re: La dreamcast, ma déception   La dreamcast, ma déception Icon_minitime1Mer 20 Fév - 22:01

Enkidou a écrit:

Pour ma part je trouve que c'était une très bonne console mais avec un line-up Européen un peu faiblard.

la saturn c etait deja un peu ca!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mastersystem-france.com
darknonor
Alex Kidd (Alex Kidd)
darknonor


Score : 6302
Date d'inscription : 21/11/2010
Age : 43
Localisation : Rouen

La dreamcast, ma déception Empty
MessageSujet: Re: La dreamcast, ma déception   La dreamcast, ma déception Icon_minitime1Mer 20 Fév - 22:35

Y a eu un gros paquet de jeu pour 2 ou 3 ans d'exploitation
Revenir en haut Aller en bas
Enkidou
Astérix (Astérix)
Enkidou


Score : 88
Date d'inscription : 07/02/2013

La dreamcast, ma déception Empty
MessageSujet: Re: La dreamcast, ma déception   La dreamcast, ma déception Icon_minitime1Jeu 21 Fév - 9:18

C'est vrai mais les joueurs avaient l impression de ne pas s y retrouver du coup elle s est fait oublier petit à petit.
Revenir en haut Aller en bas
Piranahman
Alex Kidd (Alex Kidd)
Piranahman


Score : 2741
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 30

La dreamcast, ma déception Empty
MessageSujet: Re: La dreamcast, ma déception   La dreamcast, ma déception Icon_minitime1Jeu 21 Fév - 10:13

darknonor a écrit:
C'est le problème de sega : etre en avance sur son temps, tellement en avance que même le public n'est pas prêt ^^

Première console directement connectée au net mais en 1999/2000, on était loin du nombre de foyers conectés actuel ...

il me semble que la megadrive permettait de télécharger des jeux aux Japon, via une cartouche et un abonnement telephonique (sega channel?)

à vérifier, je dis juste ça par rapport au "en avance sur son temps"

_________________
Have fun Playing
Revenir en haut Aller en bas
Moo
Opa Opa (Fantasy Zone)
Moo


Score : 1360
Date d'inscription : 14/06/2009
Age : 40
Localisation : Paris

La dreamcast, ma déception Empty
MessageSujet: Re: La dreamcast, ma déception   La dreamcast, ma déception Icon_minitime1Jeu 21 Fév - 11:40

Piranahman a écrit:
il me semble que la megadrive permettait de télécharger des jeux aux Japon, via une cartouche et un abonnement telephonique (sega channel?)

à vérifier, je dis juste ça par rapport au "en avance sur son temps"
Megadrive je sais pas, mais Super Nintendo ça j'en suis sûr !
Revenir en haut Aller en bas
darknonor
Alex Kidd (Alex Kidd)
darknonor


Score : 6302
Date d'inscription : 21/11/2010
Age : 43
Localisation : Rouen

La dreamcast, ma déception Empty
MessageSujet: Re: La dreamcast, ma déception   La dreamcast, ma déception Icon_minitime1Jeu 21 Fév - 13:36

Le satellaview ou quelque chose du genre
Revenir en haut Aller en bas
DrRotule
Admin
DrRotule


Score : 26990
Date d'inscription : 11/06/2009
Age : 44
Localisation : Lille

La dreamcast, ma déception Empty
MessageSujet: Re: La dreamcast, ma déception   La dreamcast, ma déception Icon_minitime1Jeu 21 Fév - 19:34

Y avait pas aussi ca sur nes?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mastersystem-france.com
Contenu sponsorisé





La dreamcast, ma déception Empty
MessageSujet: Re: La dreamcast, ma déception   La dreamcast, ma déception Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
La dreamcast, ma déception
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» recherche dreamcast
» estimation dreamcast
» Test Dreamcast : Elemental Gimmick Gear
» Test Dreamcast : Ecco, Defender of the future.
» [ACH / RECH] Notices console Dreamcast et Saturn

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Master System France :: Communauté :: Tout ce qui n'est pas Master System-
Sauter vers: